Bienvenue dans les coulisses de l’organisation de notre road trip en Turquie & en Grèce. J’ai pris énormément de plaisir à écrire cet article car il me rappelle un voyage magique, durant lequel j’ai pu découvrir 2 pays aussi incroyables l’un que l’autre.

Pour visiter cette partie du monde, l’idéal est de prendre une voiture de location en Turquie, puis directement sur les îles. En effet, c’est le moyen rêvé de suivre vos envies et de visiter chaque étape en toute liberté. Sur le site du loueur de voiture Auto Europe, vous trouverez un large choix de véhicules et d’agences où récupérer votre voiture.

Bien que cet itinéraire soit un poil trop rapide pour découvrir chaque région & ses trésors, j’espère qu’il vous donnera quelques pistes pour organiser votre voyage.
Alors c’est parti, je vous emmène découvrir notre itinéraire de 3 semaines entre la Turquie & la Grèce.

Découvrir d’autres destinations en Europe :

Organisation du roadtrip en Turquie

Il n’a pas toujours été facile d’organiser ce voyage. Je partais avec l’idée de découvrir beaucoup de choses en Turquie & de profiter des plages grecques. Une idée qui s’est révélée parfaite selon nos critères, mais pour laquelle nous avons parfois eu du mal à trouver des informations. C’est pourquoi j’ai écris notamment cet article sur le passage de Bodrum à la Grèce, car pour ma part, j’ai parfois eu du mal à m’informer sur le sujet.

Ce fut également une recherche pleine de surprise, car si en France nous connaissons maintenant la Cappadoce ou certaines îles grecques, il y a une multitude de lieux dans ces régions qui nous sont inconnues. C’est parfois en faisant des recherches sur Google Map que j’ai trouvé des petites pépites comme le Canyon de Güver ou le parc de Saklikent (que nous n’avons pas eu le temps de visiter).

Avec le recul, je pense donc que notre itinéraire mérite d’être allongé d’une bonne semaine (voir plus si vous êtes en voyage à long terme) pour approfondir la partie road trip en Turquie & peut être visiter une autre île du Dodécanèse.

Budget pour 3 semaines

Après calcul, nous avons dépensé environ 1300€ par personne pour ces 3 semaines de voyage, vol inclus. Voici, en gros, le détail de nos dépenses à deux :

Logement = 455€
Location de voiture = 164 €
Vol Paris Istanbul = 300€
Vol Athènes Paris = 221€
Autres transports (avions & bateaux) = 550€
Repas = 450€
Visites = 150€

Il faut y ajouter les petits cadeaux & autre dépenses que je n’ai pas noté. Mais dans l’ensemble, le budget pour 3 semaines reste très correct. Je me suis d’ailleurs rendue compte que les dépenses en Grèce en une semaine sont aussi élevées qu’en deux semaines en Turquie, notamment sur la nourriture & les visites.

Concernant la location de voiture, ce prix dépend bien sûr de nombreux facteurs, comme le choix du loueur, la période de l’année, l’assurance et bien d’autres.

Notre itinéraire en Turquie & Grèce

Jour 1 à 4 : Istanbul

Nous avons commencé ce périple par une ville qui m’a transporté : Istanbul. Ce qui m’a marqué, ce n’est pas le quartier touristique dont tout le monde parle, mais la beauté de lieux plus « confidentiels » comme Balat, ou Kadiköy. Les rues sont colorées, on y déguste des petits déjeuners typiques à tomber par terre, l’architecture est sublime. Bref, ce fut un vrai coup de cœur. 4 jours m’ont semblé pas mal pour visiter la ville, mais je pense qu’une semaine est idéale pour pousser la visite aux alentours & aller dans les îles des Princes.

Lire l’article pour organiser votre séjour & visiter Istanbul

Jour 5 à 8 : La Cappadoce

La suite du voyage ne fut qu’une surenchère de coup de cœur. En effet, après les ruelles d’Istanbul, ce furent au tour des cheminées de fées de me charmer. Je me doutais que cette étape serait un des plus beaux arrêts de notre road trip en Turquie, mais je ne me doutais pas combien j’aimerai cette région.

Nous avions choisi ici un logement à Gorëme afin de pouvoir randonner autour de la ville durant ces quatre jours. Avec le recul, c’est selon moi la meilleure façon de visiter la région si vous aimez marcher, car il n’y pas énormément de monde sur les sentiers. Je pense qu’on peut également facilement rester une semaine dans la région pour explorer les alentours.

Lire l’article sur la Cappadoce

road trip en turquie

Jour 9 & 10 : Pamukkale & la région des lacs

Le jour 9 fut notre journée de transit entre la Cappadoce et Bodrum en avion, suivi de quelques heures de routes jusqu’à Denizli. Nous avons donc attaqué les visites dès le lendemain matin à 7h pour apercevoir Pamukkale sous les premières lueurs et sans ses nuées de touristes.

Lire l’article sur Pamukkale

road trip en turquie

Après cette matinée au château de coton turc, nous avons repris la route pour nous diriger vers la région des lacs, et notamment Salda Gölü. Le paysage est ici surréaliste, le lac étant turquoise par endroit. C’est également un endroit assez peu touristique, et donc très authentique.
Notre dernière étape de la journée, et non des moindres, fut le site antique de Sagalassos. Et là, je ne vous parle même plus d’un coup de cœur mais d’une vraie claque visuelle. Le lieu est situé tout en haut d’une montagne offrant un panorama sublime. Ajoutez-y un coucher de soleil, et c’est le paradis

Lire l’article sur la région des lacs

Jour 11 : Les alentours d’Antalya

Nous avons profité d’être dans les environs pour découvrir plusieurs merveilles de la nature. Autant Antalya ne nous tentait pas plus que ça, autant j’avais repéré que la région était très belle. Nous avons donc visité le Canyon Güver Uçurumu en plein cagnard, les cascades de Kursunlu sous une chaleur tropicale et le site antique de Phaselis situé en bord de mer sous le coucher de soleil.

Lire l’article sur les environs d’Antalya

antalya

Jour 12 : Kas

Le thermomètre indiquant 40° dans la journée, nous avons choisi de nous lever assez tôt pour profiter de la « fraîcheur » (27°, tu parles!) pour marcher jusqu’au ruines de Saba à Kas. Si les tombeaux lyciens nous ont laissé de marbres, nous avons cependant été stupéfaits par la beauté de la baie. L’eau turquoise & fraîche sur fond de falaises constitua un moment magique. Après une repas en centre-ville nous avons ensuite repris la route jusqu’à Oludeniz, où nous attendait notre prochaine étape.

road trip en turquie

Jour 13 : Ölüdeniz

En début de journée, nous avons filé dans les environs de Kabak Plaji, un lieu de toute beauté. Ce lieu est un peu une version turque de nos calanques. L’eau turquoise s’engouffre entre les falaises, permettant d’observer différents panoramas tous plus beaux les uns que les autres.
Nous avons ensuite été sur la plage d’Ölüdeniz qui, en cette période, nous a paru bien trop touristique.

Nous avons ensuite filé vers notre prochaine étape, Dalyan, où nous sommes arrivés pile au bon moment pour profiter du plus beau coucher de soleil de notre séjour. Ce fut définitivement un des plus beaux moments de ce road trip en Turquie.

Lire l’article sur la voie Lycienne

oludeniz

Jour 14 : Dalyan

Après avoir profité d’une bonne nuit, nous partons à la rencontre des ruines de Caunos & des tombeaux lyciens de la région. Cet endroit fut un réel coup de cœur car on y sent encore une tranquillité et une authenticité comme on les aime.
En fin de journée, nous avons ensuite pris la route vers Bodrum, où nous avons rendu notre voiture & avons passé une soirée à Bodrum, qui ne nous aura pas marqué.

Lire l’article sur Dalyan

dalyan

Jour 15 à 18: Kalymnos

Les jours qui suivirent furent une parfaite parenthèse ensoleillée. Après ce road trip un peu trop rapide, faire une pause plage fut bienvenue. Nous avons donc entrepris de découvrir toutes les plages de l’île & bien plus, pour un séjour aux petits oignons. 4 ou 5 jours me semblent parfaits pour visiter l’île de Kalymnos

Lire l’article sur Kalymnos

kalymnos

Jour 19 : Kos

La douceur de Kalymnos a laissé sa place au bling bling de Kos. Nous y sommes resté 24 heures, et même si nous avons vu de jolies choses, nous ne sommes pas tombés sous le charme de l’île. Toutefois, c’est l’endroit idéal pour un séjour farniente et manger de bonnes salades grecques avec vue !

Lire l’article sur Kos

kos

Jour 20 & 21 : Athènes

Notre voyage aura eu l’avantage de nous faire démarrer & terminer le périple dans 2 villes chargées d’histoire & de vie. Comme Istanbul, Athènes m’a énormément marqué. L’ambiance y est bien sûr différente, et j’ai adoré chacune de ces visites. Le street art d’Athènes y fut, je pense, pour beaucoup, car la beauté des fresques est bien souvent saisissante. Ajoutez-y de bonnes petites adresses où flâner, quelques lieux antiques & un joli petit appartement : difficile de ne pas tomber sous le charme.

Lire l’article sur Athènes

psryi

J’espère que notre itinéraire pourra vous aider/inspirer de futurs voyages. Si je devais modifier quelques éléments, je ferai peut être l’impasse sur les alentours d’Antalya pour passer plus de temps sur la voie lycienne, qui est tout simplement splendide. Mais de manière générale, je suis très satisfaite de cet itinéraire, je pense qu’il faut simplement rajouter du temps à chaque étape pour bien profiter de chaque destination.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce road trip en Turquie & en Grèce vous tenterait ? Vous attendiez vous à voir de telles choses dans ces régions ?

PS : Cet article contient un lien sponsorisé qui fait l’objet d’un partenariat rémunéré avec une marque.

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

road trip turquie road trip turquie

Comments:

• Eléna Domercq

18 septembre 2022

Hello trop intéressant comme article ça m’inspire pour un prochain voyage ! 🤩
    Lors de ton arrivée a Istanbul, a dû tu prouver une sortie de territoire ? Par exemple lors d’un voyage au Mexique je n’avais qu’un billet aller et cela l’avais posé problème pour montrer sue je ressortirai du territoire sous moins de 90jours.
    Est ce que ton vol d’athénes ou peut etre le billet de Ferry a suffit ?

• 1 décembre 2022

Bonjour,
    Quel merveilleux blog , retraçant un voyage que nous prévoyons!
    Bravo, on voit qu’il y a un peu d’expérience pou réaliser celà !

c’est un voyage que je souhaite mettre au programme, sans doute pour 2023, sur une durée de 4 ou 5 semaines!
    question: ou ets il necessaire le louer un véhicule, pour avoir assez d’autonomie , sachnat que nous souhaitons faire un maximum avec les moyens du pays ( pour info, nous arrivons d’un voyage exraordinaire de 4 semaines en Iran , et que j’nai fait appl à aucun organisme pour l’organisation : voir mon petit récit de voyage, sans aucune prétention : https://www.myatlas.com/richardchardonnet/reve-d-iran-en-1-mois

richard chardonnet

richard.chardonnet85@hotmail.fr

• fanny

29 janvier 2023

Bonjour et bravo pour cet article très inspirant. Je voulais juste savoir par quel site de location de voiture vous étiez passé car vitre budget me paraît très léger j’ai regardé et j’en ai pour 5 fois plus cher minimum. Merci encore et ravie de vous avoir lu.