istanbul

Après vous avoir présenté les activités à faire & les quartiers que j’ai aimé à Istanbul, je vous propose maintenant quelques conseils d’ordres un peu plus fonctionnel. Voici notre guide pratique d’Istanbul.

Comment venir à Istanbul ?

Pour venir à Istanbul, il y a de grandes choses qui vous utilisiez l’avion. Il faut savoir qu’à Istanbul il y a deux aéroports. Le premier et nouvel aéroport, Istanbul Airport a ouvert ses portes en octobre 2018. En arrivant par ici, vous serez à environ 50 km du centre-ville. Pour vous y rendre, vous avez donc 2 solutions : le taxi ou les navettes Havaist. Petit budget oblige, je vous conseillerai plutôt de prendre les navettes au tarif de 18tl payable avec l’Istanbulkart (contre 150tl en taxi). Comptez ainsi un peu plus d’une heure et demi de trajet pour arriver dans le centre-ville.

Ayant choisi un vol plutôt Low Cost, je suis arrivée à l’autre aéroport, celui de Sabiha Gokcen (que j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’emprunter plusieurs fois durant le séjour). Il est situé à 60 km du centre-ville, et pour le rejoindre vous disposez des mêmes options qu’au-dessus. Les taxis devraient vous coûter environ 100tl. Pour notre part, nous avons choisi les navettes Havatas à 14tl par personne. Le trajet a duré une bonne heure et demi, mais avec les bouchons j’ai lu que cela pouvait être plus long.

istanbul, guide pratique istanbul, guide pratique

Monnaie

En Turquie, il vous faudra avoir des lires turques. Aujourd’hui 1€ équivaut à 6,6tl (en mars 2020). Le coût de la vie est donc moins cher en Turquie si vous vous adaptez à la culture. Par exemple, en choisissant des adresses locales et/ou des restaurants un peu excentrés, vous mangerez pour quelques euros en plus de goûter à de bons petits plats turcs.

Pour ceux qui sont à la BNP, sachez que cette banque est implantée en Turquie. Vous trouverez donc de nombreux distributeurs vous évitant d’avoir trop de frais bancaires. Nous en avons d’ailleurs trouvé un à l’aéroport Sabiha Gokcen, ce qui nous a évité de perdre des sous en passant par un bureau de change.

istanbul

Se déplacer à Istanbul

Istanbul a un très bon réseau de transport en commun. Moderne et varié, vous pouvez vous rendre à peu près partout et grâce à divers moyens.

Vous trouverez bien sûr un métro qui permet d’aller dans les banlieues éloignées de la ville. Il y a également un funiculaire & le Tünel qui permettent de relier différentes lignes de métro.

Istanbul bénéficie également d’un très bon réseau de bus. Comme à Singapour, je vous conseille d’utiliser Citymapper pour préparer vos trajets en bus. Cette application est une mine d’or et permet de s’y retrouver quand on ne connait pas la ville. Nous l’avons notamment utilisé pour nous rendre à Balat et nous économiser ainsi quelques kilomètres de marche.

Vous pouvez également utiliser les Vapür, ces bateaux qui vous permettent de traverser le Bosphore. J’ai adoré les emprunter pour me rendre à Kadiköy. On se prend une bouffée d’air frais, et on peut même voir des dauphins si on est chanceux !

istanbul, guide pratique istanbul, guide pratique

Pour utiliser tous ces moyens de transport, une seule solution : l’Istanbulkart. Vous pourrez la prendre dans n’importe quelle station de métro, et la recharger autant de fois que vous le souhaitez. Je vous encourage réellement à la prendre car elle ne coûte pas très cher et est ultra pratique.
Attention cependant, sur internet il est parfois marqué qu’on peut se faire rembourser son prix et l’argent qu’il reste dessus. Si c’est possible, ça ne doit pas être si simple, car nous n’avons jamais trouvé comment faire et plusieurs turcs nous ont dit que c’était impossible. Prenez donc bien ce facteur en compte.

Guide pratique d’Istanbul : nos bonnes adresses

Pour un petit déjeuner typique

Fida Cafe
Nous y avons dégusté un petit déjeuner turc délicieux comme on aime : crudités, fromage, pain au sésame (simit), confitures & cerise sur le gâteau, une omelette. En Turquie, j’ai découvert le plaisir du petit déjeuner local, et j’adore ça. Pour nous, il faisait généralement office de brunch, et nous mangions ensuite un petit quelque chose au goûter en attendant le repas du soir. Ici, comptez 70tl à deux.
Balat, Vodina Cd. 7/A, 34087 Fatih/İstanbul

Van Kahvalti Evi
Voici une adresse que je vous conseille particulièrement car le cadre est très joli avec sa cour intérieure. De plus, le personnel est très agréable, on est reçu comme des rois. Nous y avons partagé un gozleme (galette turque souvent farcie au fromage) et un kahvalti (petit déjeuner turc) le tout pour 40tl.
Kılıçali Paşa, Defterdar Ykş. 52/A, 34425 Beyoğlu/İstanbul

istanbul, guide pratique

Pour un dîner en amoureux

Privato Cafe
Cette adresse est à ne pas manquer autant pour ses plats que pour sa vue. Nous avons mangé sur la terrasse en compagnie de petits chats et avec vue sur la tour Galata illuminée. Ici, nous avons gouté un des meilleurs repas du séjour : une soupe de lentilles, un gozleme et un assortiment de mezze chacun. Les serveurs étaient super sympa, et 77tl pour ce repas au top !
Şahkulu, Tımarcı Sk. No:3, 34421 Beyoğlu/İstanbul

privato cafe

Pour se remettre d’une inondation

Momento Tunel Cafe&Restaurant
Nous avons atterri ici après une énorme averse qui s’est rapidement transformé en inondation. L’objectif était simple: manger un bout et se réchauffer. Le cadre ici est très classe, et nous avons pu profiter d’un çay (thé turc) et d’un assortiment de fromage/crudités & simit pour 25tl. Le chocolat chaud est également très bon (et énorme) pour 20tl.
Azapkapı, Tersane Cd. No:24, 34420 Beyoğlu/İstanbul

Pour une expérience locale du côté de Kadiköy

Halil Lahmacun
Cette petite échoppe est l’endroit parfait pour goûter les pizzas turques : les lahmacun & pide. Le lahmacun est ronde et garnie de viande hachée, oignons, poivrons, tomates et épices. Le pide est plutôt ovale, avec une pâte plus épaisse et ici il est au fromage & persil. Comptez 8tl par portion, et pour ma part je me suis resservie une deuxième fois tellement c’était bon !
Caferağa, Güneşli Bahçe Sk. No:26, 34710 Kadıköy/İstanbul

halil lahmacun

Moda Aile Cay Bahçesi
Ici c’est surtout le cadre qui prime, car on se trouve juste à côté du Bosphore. L’ambiance est décontractée, les locaux se réunissent et les joggeurs courent le long du front de mer. L’offre de boisson n’est pas exceptionnel (nous y avons bu un Ice Tea) mais c’est très agréable après avoir découvert le quartier.
Caferağa, Park İçi Yolu, 34710 Kadıköy/İstanbul, Turquie

Pour boire un verre avec vue

Mimar Sinan Teras Cafe
Pour fumer la chicha & boire un verre en observant le coucher de soleil sur la ville, vous êtes au bon endroit. La vue parle d’elle-même, et ce café a l’avantage de se situer dans le quartier touristique. C’est donc parfait si vous avez passé votre journée à déambuler entre les monuments & les marchés d’Istanbul.
Demirtaş, Fetva Ykş. No:34, 34134 Fatih/İstanbul

mimar sinan teras cafe

 

Où loger à Istanbul ?

Comme je vous l’avais expliqué dans mon premier article sur Istanbul, je n’ai pas été conquise par le quartier d’Eminönü, trop touristique à mon goût. Pour le logement, je vous conseillerai donc de faire comme nous, et de choisir un autre quartier. Beyoglu m’a beaucoup plu, car c’est un quartier central, qui est bien desservi par les différents moyens de transports.

D’ici on est également très proche de la place Taksim, point central de la ville, d’où partent notamment les bus vers les aéroports.

Combien de jours pour visiter Istanbul ?

Vous l’aurez peut être compris, cela dépendra de ce que vous souhaitez voir. Vous pouvez très bien passer 3 jours à Istanbul pour voir les incontournables, ou bien une semaine complète, ou même plus. Selon moi, 5 jours seraient déjà pas mal, car vous aurez ainsi un bel aperçu de tous les quartiers de la ville. N’hésitez pas à retrouver ici mon guide d’Istanbul quartier par quartier.

J’espère que ce petit guide pratique d’Istanbul vous aidera à préparer un prochain voyage à Istanbul. En tout cas, je me répète peut être, mais je suis persuadée qu’un séjour dans cette ville ne peut que vous plaire, tant il y a à faire. Alors, vous partez quand 😉 ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

istanbul guide pratique istanbul guide pratique

Comments:

  • Daniel

    2 mars 2020

    Bonsoir Clémentine,

    Je te remercie pour ce merveilleux article ainsi que pour les conseils. Je ne connais pas du tout Istanbul et je n’ai encore jamais mis les pieds en Turquie mais d’après tes photos, ça a l’air magnifique. J’espère pouvoir y aller un jour.

    A bientôt.

  • 3 mars 2020

    Ca fait longtemps que je n’étais pas venue par ici, et je suis ravie de découvrir cet article sur Istanbul ! Cette ville a l’air sublime et ça me plairait de la visiter ! Tes photos sont superbes et je suis sûre que l’ambiance y est super agréable. Hâte de découvrir la suite.

  • 13 mars 2020

    Que c’est beau 😊 comme toujours, tes photos sont magnifiques et donnent envie de partir dans l’heure ! 😊
    Mon frère a vécu à Istanbul pendant quelques mois, je n’ai pas eu la chance de lui rendre visite là-bas mais depuis c’est sur ma liste de voyage 😊

Laisser un commentaire