Visiter Agra et son Taj Mahal, c’est probablement LA destination touristique à laquelle on pense lorsque l’on découvre l’Inde. Et s’il est vrai que ce mausolée est un bijou d’architecture et mérite son titre de Merveille du Monde, Agra n’en recèle pas moins d’autres trésors. Ville bouillonnante, parfois impressionnante voire effrayante pour un premier voyage en Inde, Agra saura vous surprendre. Pour le meilleur et pour le pire. C’est parti ?
Découvrir d’autres destinations en Inde :
- Kerala: backwaters et cocotiers, direction Varkala et Munroe Island
- Visiter le Meghalaya, dans le Nord Est de l’Inde
- Que faire dans la Vallée de Spiti (Himalaya) ?
1ère visite en Inde ?
Commençons par une petite introduction : certes Agra est très sale par endroit, certes le prix de l’entrée des lieux touristiques est 1000 fois plus chers pour les étrangers que les locaux, certes on se fait parfois dévisager et prendre en photo sans notre consentement, certes c’est le bazar, certes on risque de se faire arnaquer à chaque coin de rue et j’en passe.
Oui, il faut l’accepter, Agra c’est un concentré du meilleur et du pire (et encore, ce n’est pas vrai) de l’Inde. L’idéal c’est de se concentrer sur le meilleur. Alors, pourquoi le meilleur ? Car cette ville recèle des trésors d’architecture parmi les plus beaux du pays. Car on peut y croiser ici aussi, comme dans toute l’Inde, des personnes adorables avec qui partager un chai ou un repas, qui vous expliqueront volontiers l’histoire de leur pays. Et car on peut tomber au hasard sur des petites ruelles paisibles où les enfants jouent dans la rue et où un rituel religieux a lieu.
Agra, c’est aussi une ville pratique, car d’ici on accède facilement à Delhi et aux sublimes villes du Rajasthan.
Mes conseils avant de partir
Pour autant, je ne conseille pas Agra pour un premier voyage en Inde, surtout si on part avec quelques appréhensions (tout comme les grandes villes du Rajasthan d’ailleurs). Selon moi, cette partie de l’Inde est à découvrir avec un(e) indien(ne) ou avec quelqu’un qui connait déjà un peu le pays.
En effet, je suis tombée amoureuse de l’Inde après seulement quelques semaines ici. Mais je ne pense pas que ça aurait été le cas si j’avais commencé par visiter le Rajasthan et Agra. Pourquoi ? Tout simplement car c’est très intense et très différent de chez nous. La nourriture, les coutumes, les regards, les rues bruyantes, l’absence de nature, la négociation des prix, la barrière de la langue parfois… Toutes les interactions peuvent être compliquées. Je ne dis pas qu’elles le sont toujours. Je garde par exemple de merveilleux souvenirs de voyages en train à partager de savoureux plats indiens ou encore un nombre incalculable de sourires partagés. Il y aura toujours quelqu’un pour vous aider lorsque vous demandez de l’aide. Vous ne serez jamais seuls. Mais parfois ça a ses inconvénients.
L’itinéraire idéal pour une première fois
Si je vous partage tout ça ici, ce n’est pas pour vous dissuader de visiter l’Inde. Au contraire. J’essaie de vous encourager à varier les plaisirs, pour éviter la saturation qui peut subvenir parfois.
Par exemple, selon moi il est plus simple de commencer par le Sud de l’Inde ou bien le « vrai » nord, comme l’Himachal Pradesh. (J’écris « vrai » entre guillemet, car on considère souvent le Rajasthan comme le Nord, alors qu’il y a de nombreux états au-dessus.)
Donc si vous le pouvez, essayez de coupler ces régions avec des destinations plus natures comme les environs de Rishikesh dans l’Uttarakhand par exemple (Haridwar, Derahdun, Mussoorie). Il y a également de nombreux treks dans la région, comme Kedarnath, Badrinath, etc… De quoi contre-balancer l’effervescence d’Agra et du Rajasthan.
Bien sûr, ce n’est qu’un avis suggestif. Mais j’ai rencontré de nombreux voyageurs sur la route, au Népal notamment, qui avaient détesté l’Inde. Et pour changer cette vision, il faut selon moi s’éloigner des sentiers qui sont, pour nous occidentaux, les plus classiques et découvrir des coins plus nature et tranquille.
Où dormir à Agra ?
Lors de mon premier séjour à Agra, nous n’avons pas été très originaux et avons choisi la chaîne d’hostel Hosteller. Dans notre dortoir mixte, la chambre était relativement propre, mais rien d’extraordinaire à partager sur le sujet. Rien à voir avec celui de Kochi par exemple, que j’avais adoré ! Cependant les repas sont bons et la vue depuis le rooftop sur le Taj Mahal est parfaite pour les fins de journées. Pour une adresse petit budget, ça fait largement l’affaire. D’autant plus qu’elle est bien située.
Taj Mahal Eastern Gate Parking, Opp Jalma Hospital, Amarlok Colony, Taj Nagari Phase 1, Agra
Pour une autre ambiance, moins backpack et plus familiale, on peut dormir chez Aman Homestay. Cette guest house extrêmement propre est tenue par une famille qui vous préparera de délicieux plats locaux à partager avec les autres clients. Situé à 20 minutes à pieds du Taj Mahal, je recommande à 100% cette adresse authentique. N’hésitez pas à les contacter directement par Whatsapp pour leur demander s’ils offrent de meilleurs prix en direct. C’est ce qu’ils ont fait pour nous.
P-18, MIG Colony, Shilpgram Road Taj Nagri Phase 1, Before Shilpgram Parking, 28, Agra
Visiter le site d’Aman Homestay
Où manger à Agra ?
Nous n’avons pas testé énormément de restaurants dans la ville, car nous sommes finalement restés sur une très courte période. Mais voici deux adresses testées et approuvées.
Pour une visite gastronomique d’Agra autour de 7 plats différents, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Ram Babu Paratha Bandhar
Ce restaurant situé à côté du « Baby Taj » est parfait si l’on souhaite découvrir les parathas. Pas très diététique, ces pains plats et plus ou moins frits selon le chef sont garnis avec du paneer, des pommes de terre et bien d’autres. Ne manquez pas d’y ajouter du chutney, ça change tout !
Nala Bharon, 6/127, Belanganj Rd, Gopal Bazar, Belanganj, Civil Lines, Agra
Yash café
Nous avons testé ce café situé à côté du Taj Mahal pour un petit déjeuner, et je vous le conseille à 100%. Les porridges, muesli, omelettes à l’indienne et lassi étaient tous très bons.
3/137, South gate Tajmahal, near Joey’s Hostel, Kinari Bazar, chowk kagzian, Tajganj, Agra
Que visiter à Agra ?
Itmad-ud-Daula ou Petit Taj Mahal
Aller, on ménage un peu le suspens et on commence par Itmad-ud-Daula aussi appelé petit Taj Mahal. Cette visite fut la plus rapide de ce séjour à Agra, mais vaut tout de même le détour, si vous commencez par celle-ci.
En effet, ce que nous avons vu après nous a beaucoup impressionné et on aurait probablement été un peu déçus de le faire dans l’ordre inverse.
Construit en 1622, ce bâtiment est un mausolée, tout comme son grand frère le Taj Mahal. D’architecture moghol, il a été construit par Nur Jahan, la femme de Jahangir, pour son père. Le bâtiment en lui-même est de toute beauté, et chaque détail en fait un lieu particulièrement photogénique.
J’ai trouvé l’entrée un peu chère par rapport aux autres lieux en Inde, car elle est à 600 roupies par personne (pour les étrangers). Mais bon, malgré tout ça vaut largement le coup de visiter ce mausolée quand on est à Agra.
Le Fort d’Agra
S’il y a une chose à laquelle je ne m’attendais pas, c’est d’aimer autant cette visite. En effet, je ne m’attendais à rien du Fort d’Agra, peut être car celui de Delhi ne m’avait pas ébloui plus que ça. Mais celui d’Agra est immense et regorge de petits coins aux détails remarquables. En effet, on enchaîne les espaces et les salles une par une, avec tantôt une salle pleine de piliers et d’alcôves, tantôt un point de vue sur le Taj Mahal.
Rajoutez-y la lumière de fin de journée, et vous devriez vous aussi en tomber amoureux. Attention cependant, ne vous attendez pas à une visite calme. Agra est populaire parmi les touristes occidentaux, mais aussi et surtout parmi les touristes indiens. Et n’oubliez pas que ce pays compte maintenant 1,6 milliard de personnes !
Comptez 550 roupies par personne, qui cette fois-ci sont très bien dépensées.
Le Taj Mahal
Aller, c’est au tour du Taj Mahal ! Incontournable, on a beau l’avoir vu en photo et vidéo une centaine de fois, le voir en vrai est réellement impressionnant. Autant j’ai détesté pas mal de lieux touristiques à cause de la foule et de la déception dûe aux réseaux sociaux (coucou l’Acropole d’Athènes ou Pamukkale en Turquie !). Autant, j’ai failli verser une petite larme devant la beauté du Taj Mahal au lever du soleil.
Vous ne serez pas les seuls, mais je pense que le lever ou coucher de soleil sont les meilleures moments, aussi bien pour la lumière que pour la foule. Levez vous le plus tôt possible pour obtenir vos billets en premier et ne pas faire la queue trop longtemps aux portiques de sécurité. D’ailleurs ne venez pas avec une caméra, une cigarette éléctronique ou des souvenirs locaux, car cela vous fera perdre du temps aux contrôles. L’idéal est même de venir sans sac, juste avec son téléphone/appareil photo.
Nous avons payé 1300 roupies par personne. Ca fait un peu mal au cœur quand on voit le prix pour les locaux… Mais ils valent vraiment leur prix, malgré la différence avec le prix indien.
Pour une visite privée du Taj Mahal, vous pouvez cliquer sur ce lien. Cela ne vous coûte pas plus cher, mais aide à faire vivre ce blog.
Que visiter en dehors d’Agra ?
A mon grand regret, nous n’avons pas eu le temps de visiter plus en profondeur les beautés de la région. Mais nous avons entendu parler de 2 endroits à ajouter à votre liste si vous en avez le temps.
Fatehpur Sikri
Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, Fatehpur Sikri qui fut autrefois une capitale de l’empire moghol est apparemment un petit bijou architectural.
Dholpur
C’est d’ici que vient la fameuse roche rouge que l’on retrouve à de nombreux endroits dans cette région de l’Inde, et notamment au Fort de Delhi. La ville en elle-même semble assez connue au Rajasthan et on y trouve de nombreux lieux touristiques à l’architecture impressionnante.
Mathura et Vrindavan
Ces deux villes, proches de 10 km l’une de l’autre, sont considérées comme des villes saintes dans l’hindouisme car Lord Krishna y serait né et y aurait grandi. Mathura est spécialement connue car elle se trouve sur la rive de la rivière Yamuna et compte pas moins de 25 ghats (marches le long du fleuve où ont généralement lieu des cérémonies).
J’ai également entendu parler de Dayalbagh par une copine indienne rencontrée sur la route. Ce lieu est connu pour être une forme de culte religieux, qu’on pourrait qualifier de secte en France, mais qui semble en réalité très différent. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller, mais je pense que ça vaut le coup d’œil. En effet, c’est une sorte de communauté autonome, et ça semble intéressant à visiter !
J’espère que ces quelques conseils vous donneront envie de visiter Agra. J’espère également que ma petite introduction ne vous aura pas effrayé. Au contraire, je conseille à tout le monde de visiter l’Inde, car ce pays est complètement dingue, dans tous les sens du terme. Il faut juste y aller doucement la première fois je dirais, même lorsqu’on a l’habitude de voyager en Asie, car l’Inde est complètement différente.
Alors, prêts à visiter Agra ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Mary
Quelle belle présentation de cette région. Ça donne envie. Merci beaucoup 🤩
clementinehochet
Ravie que ça te plaise 🙂
ça vaut d’y aller au moins une fois !