munroe island

Je vous partage aujourd’hui 2 destinations du Kerala qui méritent qu’on y passe quelques jours lors d’un voyage en Inde, j’ai nommé Varkala et Munroe Island.

Ces destinations se trouvent à moins d’une heure en train l’une de l’autre, et comptent pourtant deux ambiances bien distinctes. 2 ambiances certes, mais dans tous les cas, on y retrouve la douceur de vivre du Kerala. Bref, vous le sentez vous aussi que j’ai adoré cette région ?

Allez, je vous emmène !

 

Sommaire

 


Découvrir d’autres destinations en Inde :


 

 

munroe island

 

Munroe Island

Que faire à Munroe Island ?

Munroe Island se distingue par le fait qu’il n’y a pas énormément d’endroits précis à voir. Ce qui fait le charme de cet endroit, c’est son ambiance, ses palmiers et ses backwaters. Les backwaters sont un réseau de canaux naturels et artificiels qui se trouvent sur une grande partie de la côte du Kerala. On y flâne donc facilement, tantôt à pieds, tantôt en vélo ou scooter.

Mais voici quelques incontournables :

  • Prendre le petit chemin indiqué sur Google jusqu’à Neetum Thuruthu. La marche est bucolique à souhait, entre les habitations typiques, les cocotiers, le petit pont au-dessus du canal, c’est magique
  • Aller au coucher de soleil au Munroe Viewpoint
  • Faire une balade en bateau au lever ou coucher de soleil dans les backwaters

Cette dernière expérience fut un vrai régal pour moi. Après avoir marché quelques minutes dans le noir avec mon conducteur de bateau, celui-ci m’a offert un chai avant de m’emmener faire une balade de 2h.

Je vous laisse imaginer la beauté du trajet, avec le soleil qui se levait doucement au-dessus des palmiers, les mangroves qui se dévoilent au détour d’un virage, les oiseaux qui chantent tout autour…

C’était un de ces moments suspendus dans le temps, et je ne suis pas prête de l’oublier.

kerala

 

Conseils pratiques

Comment aller à Munroe Island ?

Je commence par Munroe Island, c’est c’est dans ce sens là que mon itinéraire s’est fait. En effet, depuis Munnar, j’ai pris un bus jusqu’à Kollam (Quilon en français), puis un train jusqu’à Munroe Island.

Ce trajet m’a bien pris une journée, et d’après ce que j’ai compris, j’aurais pu aller plus vite en prenant le bus jusqu’à Kochi, puis un train jusqu’à Kollam, le train allant plus vite.

munroe island

Où loger à Munroe Island ?

J’ai réservé 2 nuits chez Kaisalam Homestay que j’ai trouvé sur Booking.com, et je recommande à 100%.

J’ai payé 2150 roupies (environ 25€) pour deux nuits dans une chambre privée, le tout étant très joli et propre. Le petit déjeuner était compris, typique du Kerala et absolument délicieux. De plus, si j’avais su conduire une moto, ils me la mettaient à disposition gratuitement.

Enfin, leur gentillesse est tout simplement mémorable. Ils sont venus me chercher à la gare de nuit, m’ont trouvé un restaurant à 20 minutes de là car je n’avais pas mangé et m’ont même réservé les excursions.

Bref, je vous recommande à 100% ce logement aux petits oignons. C’est peut être le meilleur rapport qualité prix de tout mon séjour en Inde.

munroe island

 

Où manger à Munroe Island ?

Voilà deux adresses à vous conseiller :

Jai Jawan Family restaurant où on trouve une cuisine typique du Kerala. J’y ai pris un Thali végétarien et je n’ai pas été déçue par la variété et la saveur de chaque élément !

The count of Mundro, que je n’ai malheureusement pas pu tester car je suis arrivée trop tard, mais on me l’a conseillé et les avis sont très bons. De plus le cadre a l’air très charmant.

munroe island munroe island

 

Varkala

Aaah Varkala… Curieusement j’ai moins de choses à dire sur Varkala, bien que ce soit une destination plus prisée que la précédente en général.

D’ailleurs Munroe Island est souvent présenté comme une excursion depuis Varkala, alors que je préconiserai presque l’inverse.

En effet, Varkala c’est sympa pour être sur la côte et se baigner ou faire du surf. Mais l’atmosphère est tellement plus belle à Munroe Island.

D’ailleurs je vous déconseille de faire l’excursion depuis Varkala. Allez y par vous-même et passez un moins une nuit sur place. C’est à la golden hour que Munroe Island dévoile ses plus beaux trésors.

Bref revenons à Varkala !

C’est une station balnéaire qu’on m’a présenté comme le Goa d’il y a 10 ans. Ambiance détente à souhait, avec de belles vagues pour les amateurs de surf. Tout au long de la côte on trouve des restaurants, certains plus typiques que d’autres, mais dans tous les cas, plus chers qu’ailleurs.

J’avoue ne pas avoir fait grand chose ici, si ce n’est me faire masser, manger et profiter de la plage. D’ailleurs, en tant que fille, on peut se baigner en bikini sans problèmes, ce qui est plutôt agréable.

Selon moi, le plus sympa est de se balader sur le chemin côtier, et de profiter de la vie tranquillement. C’est une étape parfaite pour se détendre.

kerala kerala

 

Où manger à Varkala ?

Café Del Mar Varkala : un staff très sympa, mais surtout des plats absolument délicieux. J’y suis revenue 2 soirs de suite, rien que pour reprendre du Tandoori Paneer. Je vous le recommande les yeux fermés.

Lumuma : je ne vous conseille pas de prendre des bowls, car je les ai trouvé absolument sans goût. Cependant leurs pancakes sont délicieux, et les smoothies sont à tomber par terre. Pour le petit déjeuner c’est donc l’idéal.

Où dormir à Varkala ?

Zostel bien sûr ! Comme à Munnar, j’ai choisi cette option et je n’ai pas été déçue. J’ai réservé une chambre privée, et j’ai eu le droit à un logement en dehors du bâtiment principal donc très calme. La chambre était propre, avec air conditionné et avec une petite terrasse donnant vue sur mer.

J’ai payé presque 30€ la nuit, ce qui fait un peu cher pour l’Inde. Mais j’avoue aimer passer par les auberges de jeunesse pour rencontrer du monde plus facilement, et j’avais envie d’une chambre seule.

Mais les lits en dortoir sont bien sûr plus abordables !

Pour finir ce voyage, j’ai ensuite pris un train jusqu’à Kochi, où j’ai passé une nuit avant de rentrer en France. J’ai terminé mon premier séjour de 3 mois en Inde par ce coin du Kerala, et c’était tout simplement parfait. La douceur du Kerala m’a conquise et je compte bien y retourner un jour !

Et vous, ça vous tente de découvrir Munroe Island et Varkala dans le Kerala ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

kerala kerala

Comments:

  • hernandez

    30 novembre 2023

    bonsoir ,merci pour tes conseils surtout sur Munro ,nous voyageons en famille et recherchons la tranquillité et la nature, bien sur nous adorons aussi partager avec les gens ;nous arriverons le 6 fevrier sur Cochin pour un mois .

Laisser un commentaire