Aujourd’hui direction Shillong, la capitale du Meghalaya. Cette ville méconnue, surnommée l’Ecosse de l’Est, est une étape intéressante lorsqu’on vient découvrir le Meghalaya et autres états du Nord Est de l’Inde. Je vous ai préparé une liste non exhaustive des lieux à voir. C’est parti ?
Sommaire
Découvrir d’autres destinations en Inde :
- Munnar et ses champs de thé dans le Kerala
- Que voir à Agra et dans ses environs ?
- Kerala : Découvrir Varkala & Munroe Island
Où dormir à Shillong ?
Si vous recherchez une Guest house romantique, vous ne manquerez pas de choix à Shillong. En effet, cette station de montagne a encore de beaux bâtiments coloniaux à son actif. Vous trouverez donc pas mal d’établissement très charmants, avec de jolis jardins et un petit charme à l’anglaise.
Pour ma part, je vous conseille de loger dans une auberge de jeunesse, car en Inde, il n’y a pas mieux pour rencontrer d’autres voyageurs.
Zostel est une des seules de la ville, et lors de notre passage, elle venait juste s’ouvrir. L’hostel est propre et comme tous les Zostel, les espaces communs sont beaux et conviviaux. Dans celui-ci vous trouverez un jardin où prendre vos repas et un rooftop hyper sympa.
Et c’est aussi le seul endroit où j’ai vu des dortoirs pour filles avec seulement 2 lits. La chambre était donc grande comparés à d’autres hostels et la salle de bain aussi.
Les lits en dortoirs sont autour de 7€ et les chambres doubles, qui sont très grandes avec parquet au sol, sont autour de 30€.
Que faire à Shillong ?
A Shillong, il y a pas mal de choses à faire. Pour ma part, ici je n’ai fait que tester des cafés. Mais voici une liste des immanquables :
- le Don Bosco Museum
- le jardin botanique
- le Lady Hydari Park
- un petit tour à Police Bazar pour l’ambiance mouvementée comme on aime
Il y a également énormément de cascades dans les environs. Cependant, lors de notre visite en avril, la plupart d’entre elles étaient sèches. Il faut venir après la mousson, en septembre / octobre pour en profiter au maximum :
- Elephant falls
- Bishop’s falls
- Spread eagle falls
- Crinoline falls
Aussi, aux alentours direct de Shillong, à environ une heure, se trouvent 2 lieux qu’on nous a fortement conseillé. Vous pouvez y aller en taxi ou bien louer un scooter.
- Le canyon de Laitlum
- La forêt sacrée de Mawphlang
On nous a d’ailleurs raconté pas mal d’histoires effrayantes sur cette forêt. La visite avec un guide semble très intéressante.
La musique live à Shillong
Le Nord Est de l’Inde est renommé pour ses artistes de talents et sa musique live, et Shillong ne fait pas exception à la règle.
Lors de notre séjour, nous avons testé The Evening Club, un club où des artistes se produisent en live chaque soir.
Nous avons payé 1000 roupies par personne pour assister au concert en petit comité. Je vous conseille de réserver, car il n’est pas assuré d’avoir une place ailleurs qu’au bar sans réservation, ce qui n’est pas franchement l’idéal. Nous avons tout de même eu la chance de partager notre table avec d’autres clients et ce fut une très bonne soirée.
J’ai d’ailleurs été très surprise quand j’ai découvert que le groupe qui se produisait venait de l’île de la Réunion et que les chansons étaient en français/créole.
Pour les découvrir : Ziskakan sur Spotify
Nos bonnes adresses
A Shillong, il y a quelques cafés très sympas a visiter. Nous en avons testés quelques uns. Et je dois dire que je les ai particulièrement appréciés à la fin de notre voyage dans le Meghalaya. Car dans les villages que nous avons visité, le repas était généralement toujours le même d’un jour sur l’autre : riz, pommes de terre, pois chiches. Ne manquez donc pas ces petites adresses !
Dylan’s café
Un restaurant consacré à Bob Dylan qui ravira les fans. Je n’ai pas été conquise par la nourriture, qui était bonne mais sans plus. Cependant, le cadre est très sympa.
Tripura Castle Rd, Dhankheti, Malki, Shillong
Café Sola
Situé non loin de Zostel, j’ai adoré cette adresse cosy. Tous les plats étaient délicieux, principalement si vous commandez un ramen ou autre spécialité asiatique. Cependant, ce n’est pas l’idéal pour les végétariens.
Langkyrding-Mawpat Rd, Lumsyiap, Shillong
Open Up Café
Ce café est hyper agréable pour une petite pause durant une averse par exemple, car il donne sur un jardin. Pas beaucoup d’options végétariennes, mais tout est bon.
Mawlai, Mawroh, Pdengshnong
The Blue Ribbon Café & Bakery
Un de mes coups de cœur, car on y a passé une journée entière à tester tous les plats de la carte et à jouer aux cartes car il pleuvait. Tout était délicieux et l’ambiance est très sympa. Ce fut mon adresse préférée du séjour.
Polo hills, Golf Links, Shillong
Vous l’aurez compris, Shillong est plutôt une grande ville, assez étendue et pleine de vie. Malgré tout elle est très verte et agréable à découvrir. L’idéal est de s’y balader en scooter, car il n’y a pas de transport en commun ou de tuktuk. Il faut toujours passer par des taxis et l’addition monte vite. Cela mis à part, je conseille d’y passer au moins quelques jours.
L’idéal lorsqu’on se trouve à Shillong, c’est d’aller visiter les environs, car le Meghalaya est connu pour ses cascades et ses treks en pleine nature. Alors, on se retrouve bientôt avec un nouvel article sur le sujet !
Vous connaissiez Shillong ? Ca vous tente d’aller visiter cette ville atypique du Nord Est de l’Inde ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !