ile de groix weekend

Parce qu’en Bretagne il y a tant à voir, je vous propose une sélection de mes coups de cœur pour passer un weekend dans le Morbihan. Que vous soyez plutôt mer ou campagne, il y en a pour tous les goûts dans ce joli département breton.

On vous emmène ?

Sommaire

 

Entre Golfe du Morbihan & Falaises : la Presqu’île de Rhuys

Ici on a l’impression d’être au cœur de 2 mondes différents. D’un côté, les paisibles eaux du Golfe du Morbihan où se mêlent bateaux amarrés & marcheurs. On peut y flâner en respirant l’odeur des pins & faire du kayak dans la baie, au rythme des marées. Il y a ici un petit côté détente qui invite à la farniente. De l’autre, on retrouve l’océan Atlantique parfois déchaîné, parfois calme laissant entrevoir son eau turquoise, propice au surf. Que vous recherchiez balade au calme ou randonnée sur les rochers côtiers, vous les trouverez ici.

Allez admirer le superbe Château de Suscinio avant d’aller vous baigner dans les eaux de l’immense plage du même nom. Prenez ensuite la direction de Sarzeau pour déguster un galette/crêpe. Pour une petite balade authentique, direction les marais de Séné. Puis baladez vous sur les sentiers de randonnée du littoral de la Presqu’île de Rhuys, de la pointe de l’Ours aux Falaises du Grand Mont par exemple.

Lire l’article sur la Presqu’île de Rhuys

weekend morbihan

 

Reportage photo au cœur de la nature : La Gacilly

Chaque été, la Gacilly accueille un festival photo qui décore une bonne partie du village. C’est également l’endroit idéal pour découvrir des artisans locaux, heureux de vous faire découvrir leur patrimoine culturel & faire un peu de shopping. Vous ne repartirez pas sans un petit cadeau, pour vos amis ou pour vous-même.

L’idéal est donc de découvrir le Festival Photo au cœur du parcours mis en place dans la forêt, puis de se balader dans les ruelles fleuries du village, non sans goûter une crêpe ou un kouign-amann. Pour ceux qui souhaitent prendre soin d’eux, direction la Grée des Landes, l’éco-hôtel de luxe Yves Rocher, emblème de la région. Pour les autres, prenez le temps de découvrir les environs à vélo. La région est tellement paisible, c’est l’endroit idéal pour déconnecter.

Lire l’article sur la Gacilly

gacilly

 

Pénestin & la Roche Bernard

Si vous cherchez une destination peut être encore un peu méconnue, mais qui pourtant ne manque pas de charme, direction la station balnéaire de Pénestin et la Roche Bernard.

Situés à la limite de la Loire-Atlantique, ces communes permettent de découvrir à la fois les plages de sable fin du côté de Pénestin mais également la Vallée de la Vilaine du côté de la Roche-Bernard.

A Pénestin, vous découvrirez notamment la resplendissante Plage de la mine d’or. Un chemin de randonnée vous permet de faire une jolie boucle. Côté la Roche Bernard, vous pourrez, en plus de visiter ce petit port de plaisance et son centre-ville, vous balader du côté du Parc Naturel Régional de la Brière.

penestin

 

Quiberon & sa côte sauvage

Si vous avez envie d’un bon bol d’air frais et de tester quelques activités nautiques, Quiberon est l’endroit idéal.

De nombreux chemins de randonnées vous permettent de sillonner la presqu’île sur 2 jours pour découvrir à la fois ses petits bourgs et ses plages paradisiaques. Ne manquez pas la Pointe du Conguel qui offre comme un petit air de bout du monde avec ses jolies dunes.

Mais attention, le clou du spectacle se trouve sur la côte sauvage, au lever ou coucher du soleil. Les couleurs réchauffent alors l’atmosphère et offrent un panorama incroyable. Un des plus beaux de la Bretagne Sud à mon goût !

Pour étendre la visite, ne manquez pas Belle-île-en-mer, les alignements de Carnac ou encore le charmant port de Saint-Goustan, à Auray.

Lire l’article sur Quiberon

weekend morbihan

 

Rochefort-en-Terre

Rochefort-en-Terre n’est pas un des plus beaux villages de France pour rien. Le visiter peut déjà prendre facilement une journée, si vous avez l’occasion de profiter de ses jolies boutiques et de ses ruelles pavées.

Ajoutez-y la visite du très original Naïa Museum ainsi qu’un bon repas dans un des restaurants du village, et vous ne serez pas déçus.

Les alentours ne manquent pas non plus de charme. Pour continuer sur votre lancée, n’hésitez pas à découvrir Questembert ou encore Malestroit, qui sont des pépites d’architecture. Enfin, Vannes ne se trouve qu’à une petite quarantaine de minutes en voiture. De quoi passer un bon weekend culturel !

Lire l’article sur Rochefort-en-Terre

weekend morbihan

 

Vannes et le Golfe du Morbihan

Eh oui, on ne pouvait pas parler du Morbihan sans parler d’une de ses villes principales, ni sans mentionner son golfe du même nom. Vannes en elle-même mérite le détour. Son centre historique est très charmant, et particulièrement vivant les jours de marché. Ne manquez pas ses remparts et son petit port, proche duquel vous pouvez découvrir l’original temple du street art DéDaLe.

Dans le Golfe du Morbihan, l’idéal est de partir à la découverte de ses petites îles en bateau : l’île d’Arz, l’île aux Moines … Et si vous avez encore plus de temps, n’hésitez pas à pousser la découverte jusqu’aux île de Hoedic ou Houat.

Lire l’article sur DéDaLe

vannes weekend morbihandedale

 

Au paradis sur l’île de Groix

Aurais-je gardé le meilleur pour la fin ? Je ne suis peut être pas très objective, mais j’ai réellement eu un énorme coup de cœur pour cette île au large de Lorient.

Découvrez-la en vélo, au rythme de la météo (car oui, même en juillet il peut pleuvoir ahah). Mais vous serez à coup sûr conquis par la beauté de sa côte tantôt découpée par les falaises, tantôt ornée de somptueuses plages turquoises.

Nous y avons passé 2 jours, mais si vous le pouvez, 3 jours (minimum) sont plutôt indiqués pour faire le tour de l’île à votre rythme.

ile de groix weekendile de groix weekend

J’espère que ces quelques idées vous donneront envie de découvrir le Morbihan. Bien sûr, il y a énormément d’autres choses à découvrir dans la région, comme la forêt de Brocéliande par exemple. Je vous partage simplement d’autres coups de cœur, car je ne peux pas non plus vous parler de tout ce qui fait que cette région est magique 😉 !

Alors, ça vous tente un weekend dans le Morbihan ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

weekend morbihan morbihan

Comments:

  • Daniel

    7 juin 2021

    Bonjour Clémentine,

    Je te remercie pour ton article intéressant. J’ai déjà visité la Bretagne et même le Morbihan et tes photos sont tellement belles que ça donne très envie d’y retourner car tu vis dans une très belle région. À mon retour de Majorque au mois d’août, je repartirais la dernière semaine d’août avec ma mère et mon neveu une semaine à La Rochelle qui n’est pas très loin de chez toi.

    À bientôt.

  • Maeva

    12 juin 2021

    Tu m’as fait revivre mes vacances se l’été dernier. J’étais partie 1 semaine dans le Morbihan et j’ai visité à peu près tout ce qu’il y a dans ton article ☺️

  • 14 juin 2021

    Merci pour cet article très intéressant. Je connais très bien la Bretagne et le Morbihan et pourtant grâce à ton article, j’ai découvert de nouvelles pépites 😍
    Je garde tout ça au frais pour ma prochaine virée.

Laisser un commentaire