DéDalE

Si vous aimez le street art et que vous passez dans le Morbihan, DéDalE est fait pour vous.

Cet ancien bâtiment de la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) situé sur la rive gauche du port a été investi par bon nombre d’artistes de street art pour proposer une expérience immersive assez impressionnante. Le lieu culturel, de création et de partage est à l’initiative de l’association l’Art prend la rue.

L’Art prend la rue

« L’Art prend la Rue ! » est une toute jeune association fondée par les propriétaires du site street-art-avenue.com.

Elle réunit des passionnés d’art urbain, tous motivés par l’idée que cette expression artistique connecte le citoyen et la société.

L’objectif de l’association est de promouvoir cet art sous toutes ses formes à travers l’organisation d’événements où public et artistes peuvent se rencontrer et échanger.

Leur devise, la citation de Victor Hugo : « La rue est le cordon ombilical entre le citoyen et la société »

DéDalE

DéDalE signifie « Des expériences, des artistes, lieu éphémère« . Lors de notre passage en 2019, les artistes étaient encore en plein travail, nous n’avons donc pas tout vu. C’est ça d’ailleurs la magie du street art, c’est qu’on peut venir une deuxième fois dans un lieu et le trouver complètement transformé.

A l’époque nous avions réservé une visite qui permettait de visiter le lieu en entier. Aujourd’hui, il y en a 2 : une au rez-de-chaussée et une au premier étage. Et ça semble particulièrement justifié quand je vois sur leur site toutes les œuvres qui ont vu le jour depuis mon passage. En lisant cet article, vous ne serez donc pas trop spoilé sur les oeuvres de ce lieu. J’espère au contraire que cela vous donnera envie d’en découvrir plus !

La façade extérieure mise en valeur par Pantonio annonce la couleur. Les anguilles ondulent presque sur le mur de leurs belles couleurs bleues et violettes et vous invitent à entrer dans cet univers magique. Le tiers-lieu où l’on peut rentrer sans réservation pour boire un verre propose d’autres œuvres, et notamment le fameux minotaure de Zag & Sia.

DéDalE DéDalE

Visiter les lieux

Ensuite, la visite commence et nous voilà projeté dans des salles aux multiples univers : des trains désaffectés avec Persu, l’Atlantide avec Zermifugs, Fuck Monsanto, ou encore l’origine du monde version alien de la Fleuj. Chaque salle est assez marquante et traduit des messages forts, parfois évidents, parfois subtiles.

street art vannesstreet art vannes

Pour ma part, certaines œuvres m’ont beaucoup marqué. En premier, je parlerai de la pièce de SOEM ambiance de boîte de nuit à la lumière bleue. On se sent comme happé par cette couleur dès qu’on entre dans la pièce. J’avais déjà un peu ressenti ça en visitant le Rainbow Panorama à Aarhus au Danemark mais dans une moindre mesure. Ici, c’est comme si cette couleur apaisait tout de suite les neurones et qu’on se trouvait hors du temps pendant un instant. Nous y étions en plein été, et nous avons ainsi oublié la chaleur et le bruit durant quelques minutes.

DéDalE

J’ai également beaucoup aimé l’ambiance hypnotisante de l’artiste brésilien L7M. Sa méduse semble presque fantomatique, aérienne, féerique. C’est une fresque qui m’a laissé bouche bée.
La Porte de Neptune de FZR Sethi m’a tout autant marqué. On retrouve ici aussi le côté hypnotisant avec les lumières particulièrement bien placées, les motifs entêtant et le côté méditatif que l’auteur souhaitait faire apparaître. Je ne sais pas pourquoi, mais cette oeuvre m’a fait penser à la beauté de l’architecture de certaines mosquées, où les détails sont particulièrement travaillés. J’ai peut être fumé ahah, mais en tout cas je l’ai trouvé magnifique !

DéDalE

En conclusion

Il y a évidemment de nombreuses autres œuvres que vous pourrez découvrir dans ces murs qui j’espère vous transporteront autant que moi. Ce qui est fabuleux dans cet endroit, c’est que chaque artiste partage son univers d’une façon bien distincte. Ce qui vous fait passer d’une dimension à l’autre, au fur & à mesure que vous découvrez les différents espaces.

DéDalE street art vannesDéDalE DéDalEstreet art vannes

L’entrée est gratuite, il suffit simplement de réserver sa visite sur le site de DéDalE ici.

Ce serait donc vraiment dommage de se priver s’une si belle visite. D’autant plus que ce lieu est éphémère et que la convention de l’occupation de ces locaux coure pour l’instant jusqu’en janvier 2021. Alors foncez-donc découvrir DéDalE tant qu’il en est encore temps !

Et tant que vous y êtes, profitez de la Bretagne.  D’ici vous n’êtes pas loin de la Presqu’île de Rhuys, de Guérande ou même de la forêt de Brocéliande. Donc si l’envie vous en dit … Il y a de quoi faire 🙂 !

Que pensez-vous de ce genre de lieu ? Ça vous tente ?

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

dedale vannes

Comments:

  • Marielaine

    27 juillet 2020

    oh lala ! c’est très très tentant. Ma cousine serait ravie de découvrir un tel lieu et moi aussi. J’espère pouvoir y aller avant janvier 2021. Merci pour cette découverte

  • 31 juillet 2020

    Ohhh je veux tant voir la Bretagne ! Il faut que je me dépêche si je veux profiter des œuvres d’art de DéDalE 😊
    Merci beaucoup pour ce partage !

Laisser un commentaire