la gacilly

Il était une fois dans les années 60, un petit village d’Ille-et-Vilaine où coulait paisiblement la rivière de l’Aff. Vint s’installer un fameux personnage qui serait plus tard mondialement connu pour avoir fondé son entreprise de cosmétique: Yves Rocher. La Gacilly, qui jusqu’ici s’essoufflait quelque peu, reprend alors du poil de la bête. Depuis, dans cette cité d’Art, se succèdent de nombreux artistes et artisans, pour le bonheur des visiteurs.

Eh oui, la Gacilly c’est mignon, il y a plein de fleurs & de jolies boutiques, et en plus, on y trouve un super festival photo tous les étés. Ouvert du 1er juin au 30 septembre, un nouveau thème est abordé chaque année. C’est une chouette idée de visite pour découvrir la Bretagne autrement. C’est également l’occasion de découvrir de nouvelles destinations au travers les différentes thématiques du Festival : I love Africa, les Océans, à l’Est du nouveau… Mais l’angle d’approche est toujours très axé sur l’écologie.

Le Festival Photo

En 2019, le thème du festival photo de la Gacilly était « A l’Est du nouveau« . On y découvre l’ex-URSS, entre autres, ces pays fragmentés au destin mouvementé. Par exemple, on y trouve des photos prises lors du Printemps de Prague. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Eh bien moi non plus, et c’est pourtant un événement marquant dans les années 60. Durant cette période, les chars russes vont vite étouffer cette tentative de démocratie.

J’ai particulièrement apprécié les photos de la photographe polonaise Justyna Mielnikiewicz. On y voit de superbes portraits d’Ukrainiens ou de Kazakhs, qui après 70 ans sous l’égide de l’URSS essaient de retrouver leurs racines.

festival photo

Les photos sur tourisme climatique de Marco Zorzanello m’ont également beaucoup marqué. L’artiste met en exergue notre schizophrénie à vouloir protéger le monde & en explorer les moindres recoins au péril de notre survie. On apprend que depuis que le réchauffement climatique est un sujet central de notre quotidien, les séjours au Groenland ou en Arctique ont sensiblement augmentés, ne favorisant pas la protection de ces régions. On voit également des pistes de skis italiennes désertiques en plein hiver, sur lesquelles on rajoute 3 mètres de fausse neige pour donner l’illusion. Ou bien on voit la mer morte, dans laquelle des milliers de touristes se baignent chaque année, sans réaliser à quel point son niveau a baissé depuis ces dernières années.

Bref, cette partie là m’a bien fait réfléchir sur ma façon de voyager & je ne sais toujours pas quelle conclusion en tirer. Arrêter de voyager pour protéger la planète ? Changer mes habitudes est-il suffisant ou dois-je couper court à cette passion ? Doit-on laisser de côté certains lieux pour leur permettre de se régénérer ? Bref, autant d’interrogations sans vraiment de réponses pour le moment, d’autant plus en cette période de COVID.

festival photo la gacilly festival photo la gacilly

La Gacilly

Après m’être baladé le long des expositions en pleine nature dans la forêt, j’ai pu explorer les petites rues de la ville. Je vous le dis tout de suite: c’est hyper charmant. Le centre « artistique » est assez petit mais très concentré. Les ruelles les plus étroites sont les plus jolies comme la rue Lafayette ou la rue Saint-Vincent. Vous trouverez tous types d’artistes/artisans à la Gacilly: céramiste, créateur de bijoux, souffleurs de verre, couturiers, tapissiers, sculpteurs, et bien plus encore !

L’avantage, c’est que chaque boutique est une petite galerie d’art. Ici, vous trouverez de quoi faire des cadeaux originaux ou de jolies pépites pour décorer votre intérieur. Pour ma part, n’ayant besoin de rien en particulier, j’ai simplement craqué pour quelques produits cosmétiques naturels au Chaudron Magique.

la gacilly la gacillyla gacillyla gacilly

Vous vous en doutez peut être, j’ai également craqué pour un délicieux kouign amann dans une échoppe du même nom.. Ici, ça sent bon le beurre et le sucre, j’adore !

Enfin, pour un voyage jusqu’au Burkina Faso, vous pouvez aller au Maquis Chanchan. Ce café éphémère revient depuis plusieurs étés pour promouvoir un projet d’entraide avec différentes structures : la rénovation d’un hôtel-restaurant & la collecte de d’équipements sanitaires pour l’hôpital de Diapaga. Je ne l’ai pas testé mais le bissap donnait très envie, surtout dans le cadre très relax de ce café en plein air.

la gacilly la gacillyla gacillyla gacillyla gacilly

Visiter la Gacilly

La Gacilly se trouve à environ 1h de Rennes & 1h30 de Nantes. L’idéal selon moi est d’y passer un weekend. De cette manière vous aurez vraiment le temps de profiter du Festival en été mais également de toutes les attractions des environs. Le Jardin Botanique d’Yves Rocher est également dans la ville & vous pourrez le visiter gratuitement.

Pour les plus ambitieux, l’éco-hôtel d’Yves Rocher, la Grée des Landes se trouve également ici. Le package complet avec nuit, restaurant & soins peut coûter cher, mais je suis sûre qu’on y passe un super weekend.

Enfin, la région est très sympa à découvrir à vélo ou en canoë kayak. Vous pourrez aller jusqu’à l’île aux Pies pour y faire de l’escalade et profiter d’un peu de la nature au travers de randonnées. Et sinon, je ne peux que vous conseiller les autres coins que j’ai pu visiter jusque là en Bretagne qui ne sont jamais bien loin comme Quiberon, Brocéliande ou encore la Bretagne romantique.

Bref, la Gacilly est un très joli village à visiter & un incontournable de la région. On y passe facilement la journée en été, et sous le soleil il n’y a rien de plus agréable. Le Festival Photo dynamise vraiment la localité. Lors de mon passage, il y avait beaucoup de monde, et notamment beaucoup de touristes anglais & des pays du nord. C’est toujours agréable de voir comment nos régions peuvent être appréciés par les étrangers !

Et cette année, le thème c’est Viva Latina ! Du 15 juillet au 30 septembre, le village prendra un tout autre visage.

Alors, ça vous tenterai une petite escapade à la Gacilly pendant le Festival Photo? Ou vous connaissez déjà ce coin ?

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

la gacilly la gacilly

Comments:

  • 18 mai 2020

    J’étudierai en France en septembre. Je fais une liste des plus belles destinations touristiques et ce circuit est parfait! Belles photos d’ailleurs!

  • 22 mai 2020

    Ohlala qu’est-ce que c’est beau ! 🥰 Comme tu l’as écrit « vraiment charmant » 😍
    Décidément ma liste d’endroits à voir s’allonge à chaque fois que je passe sur ton blog 😊

  • 26 mai 2020

    Je te remercie pour cette belle découverte, je ne connaissais pas du tout ce village et je ne savais pas non plus que l’entreprise Yves Rocher avait été fondée là-bas. J’adore l’idée de visiter une ville à travers un festival photo, à Perpignan, au mois de Septembre a lieu le festival du Photojournalisme. Chaque année des thèmes de l’actualité y sont abordés et ça fait vivre la ville pendant quelques semaines. Les lieux historiques accueillent les expos et cela permet par la même occasion de les visiter gratuitement comme lors des journées du patrimoine. Bref, tout ça pour dire que je valide ce genre d’événements et surtout cette petite ville beaucoup trop mignonne

Laisser un commentaire