Aujourd’hui, direction la forêt de Brocéliande, pour vous présenter une chambre d’hôtes de toute beauté. En effet, niché à l’entrée du territoire enchanté se trouve une propriété aux allures de contes de fée : le Domaine des Longrais.
Découvert lors d’un séjour à Brocéliande, durant lequel j’ai visité plusieurs lieux, de Josselin à Muel en passant par Malestroit, je suis littéralement tombée sous le charme de cet établissement. Pour découvrir l’ensemble de ce séjour insolite en forêt de Brocéliande, cliquez ici.
Le territoire des Longrais offre un cadre naturel préservé. Il comprend une forêt dense qui fait partie du pays de Brocéliande. Il est d’ailleurs souvent associé aux légendes arthuriennes et à la magie de ces histoires mystérieuses. De nombreux sentiers de randonnée traversent les environs, adaptés à tous les niveaux.
Le Domaine des Longrais est le lieu idéal pour se ressourcer dans en pleine nature. En effet, le parc a été dessiné par les Frères Bühler, qui ont également conceptualisé le Parc du Thabor à Rennes. On trouve d’énormes chênes centenaires dans le parc, des prairies… Il y a même un méandre de la Chèze qui traverse la propriété, rendant bucolique chaque passages sur les petits ponts. C’est très agréable de s’y balader ou de lire un livre sur un des bancs dans le jardin. Au petit matin, quand la brume forme comme un voile mystérieux entre les arbres, on se croirait dans un film tant le panorama est joli !
Découvrir d’autres destinations en Bretagne :
- Découvrir Vitré et ses châteaux
- Visiter la Roche Bernard & Pénestin
- Où passer un weekend dans le Morbihan ?
Notre chambre au Domaine des Longrais
Nous avons logé dans la chambre « Les Flamants » et ce fut un coup de cœur immédiat. La hauteur sous plafond, le parquet au sol, les immenses fenêtres laissant entrer le doux soleil du mois d’octobre… Tout est réuni pour se sentir immédiatement à l’aise dans ce cadre entre passé et présent, où meubles modernes et moulures d’époque se rencontrent. Les boiseries et parquets en chêne d’origine ont d’ailleurs été préservés lors de la restauration du Château des Longrais par les propriétaires.
La salle de bain est également confortable et moderne, et vous invite à y rester des heures. De plus, quel bonheur que de jeter un œil par la fenêtre pour y découvrir une vue sur tout le parc !
Un vrai cocon aux portes de Brocéliande
Lors de notre visite, nous avons eu la chance d’être les seuls clients de l’établissement. Nous avons donc pu profiter d’un bon dîner en amoureux dans la salle de restaurant. Puis nous avons pu passer la soirée au calme dans le salon, rien que tous les deux. On se serait presque cru chez nous !
Après une ou deux parties de billard (que j’ai gagné, la lune en est témoin !) et un peu de lecture dans la véranda, nous avons monté l’immense escalier en chêne pour rejoindre notre chambre. Puis le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous avons savouré un délicieux petit-déjeuner, non sans admirer auparavant la vue sur le jardin depuis la véranda. Je dois avouer que cette pièce est devenu une référence dans mon esprit. C’est exactement le genre d’ambiance que j’aimerai recréer chez moi un jour. J’aurais pu rester à lire dans ce petit canapé et rêver d’être une héroïne d’un roman de Jane Austen toute la journée.
Le domaine accueille également des mariages et séminaires, on trouve donc d’autres bâtiments sur la propriété. Il y a notamment une salle de 220m² pour les réceptions ou séminaires, et un ancien lavoir couvert où peuvent avoir lieu les vins d’honneur ou des activités.
Que faire à côté du Domaine des Longrais ?
Il y a énormément de lieux à visiter dans les environs des Longrais, facilement accessibles depuis votre chambre d’hôtes aux portes de Brocéliande.
Rennes
Premièrement, le domaine ne se trouve qu’à 20 minutes de Rennes. Si vous ne le savez pas encore, passer 1 ou 2 jours dans cette ville ne fait jamais de mal. En effet, pour y avoir vécu 4 ans, je ne peux que vous recommander de vous balader dans son centre-ville historique, d’y déguster de délicieuses galettes et de faire un peu de shopping dans ses boutiques. Rennes compte de nombreux parcs et activités sympas à découvrir, et les balades le long de la Vilaine ou des canaux est particulièrement agréable. N’hésitez donc pas à y passer un weekend complet !
Le Vallon de la Chambre au Loup
Un autre option est de se rendre au Vallon de la Chambre au Loup. Ce lieu propose une courte randonnée qui passe dans la campagne de l’Ille et Vilaine. Juste à côté se trouve le joli village de Montfort sur Meu. Une petite balade par une journée ensoleillée entre les bâtisses historiques est plus que conseillée ! Et ce n’est qu’à 20 minutes de route également.
Lire l’article sur Montfort sur Meu et le Vallon de la Chambre au Loup
La forêt de Brocéliande
Evidemment, de par sa proximité avec le pays de Brocéliande, le Domaine des Longrais est un emplacement de choix pour visiter les différents lieux liés à la légende Arthurienne. En une heure aller-retour, vous pourrez facilement rejoindre des sentiers mythiques tels que celui du Val Sans retour à Tréhorenteuc ou le Tombeau de Merlin.
Lire l’article sur la Forêt de Brocéliande
Josselin et Malestroit
Situé à 40 minutes de route, ces deux destinations peuvent faire l’objet d’une journée d’excursion. Malestroit vous ravira avec ses ruelles charmantes et ses bonnes crêperies. Quant au Château de Josselin, il ne devrait pas vous laisser de marbre. Ne manquez surtout pas les jardins, qui sont magnifiques !
Lire l’article sur Josselin & Malestroit
La Gacilly
Si vous venez en été, ne manquez pas la Gacilly et son festival photo. Le village en lui-même est une vraie pépite, surtout si vous êtes amateurs d’artisanat. Vous trouverez de nombreuses boutiques d’artisans et le festival photo donne une ambiance très festive au village. Comptez 40 minutes de route depuis le Domaine des Longrais.
Lire l’article sur la Gacilly
J’espère que cet article sur la chambre d’hôtes du Domaine des Longrais vous donnera envie de tester cet établissement raffiné qui offre une belle opportunité de faire un break loin de la vie quotidienne, aux portes de Brocéliande. Comme vous le savez, la région Bretagne offre de nombreuses options de weekends et d’escapade. Et cet hébergement vous offrira pour sûr un cadre romantique pour en profiter au maximum.
Alors, prêts à tester cette chambre d’hôtes en forêt de Brocéliande ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !