josselin malestroit

Aujourd’hui, je vous partage quelques conseils pour visiter 2 joyaux du Morbihan et plus particulièrement du territoire de Brocéliande : Josselin et Malestroit.

J’écris cet article depuis Bali, et je dois dire que comme beaucoup d’êtres humains, il m’arrive de trouver l’herbe plus verte ailleurs. Et en ce moment, sous la chaleur et l’humidité de Bali, je rêve de fraîcheur et de patrimoine breton. En effet, j’avoue qu’après plus de 6 mois à l’étranger, nos vieilles pierres françaises me manquent, et tout particulièrement la beauté de notre belle Bretagne !

Cette découverte a eu lieu lors de notre merveilleux week-end à Brocéliande. Vous retrouverez le récit complet de notre escapade ici.

On vous emmène ?

Sommaire

 


Découvrir d’autres destinations en France :


 

Malestroit en bateau

Malestroit est un petit bijou d’architecture, auquel s’ajoute le charme des rives de l’Oust, la rivière qui passe ici et du canal de Nantes à Brest.

Nous avons d’ailleurs commencé notre visite par une découverte sur l’eau, grâce à Bretagne Bateau Bois.

Cette compagnie, bretonne bien sûr, a vu le jour grâce à deux frères, passionnés par la construction en bois. Inspirées des pénettes bretonnes du 19eme siècle, ces bateaux revisités sont construits à partir de bois de la région, et sont navigables grâce à des panneaux photovoltaïques.

Nous avons fait une balade d’une heure sur la rivière. Cela nous a suffit à ressentir toute la sérénité qui plane sur ces cours d’eau. Même si bien sûr, on se prend vite au jeu et on en redemanderait bien pour quelques heures.

A l’approche du centre-ville, le murmure du village s’élève au loin et on retrouve l’effervescence des rues. Pourtant, cela n’a rien à voir avec une balade à pieds. Tout prend une autre saveur quand on navigue sur l’eau.

Pour vous aussi louer un bateau une journée, une soirée pour l’apéro (en été seulement) ou même un week-end, retrouvez toutes les informations sur leur site.

morbihan que fairebretagne bateau bois

 

Malestroit à pieds

Après cette exploration fluviale alléchante, nous n’aurions manqué pour rien au monde de nous balader dans le centre de Malestroit. La Perle de l’Oust comme elle est surnommée nécessite au moins une petite balade d’une heure.

On passe sur l’île Notre Dame en empruntant un petit pont. On profite du paysage, des ruelles pavées, des maisons à colombages. L’artère principale est la rue du Général de Gaulle, qui se termine par un panorama sur l’église Saint Gilles. Flâner ne pourrait pas être plus bucolique que dans cette petite cité de caractère.

Si vous venez en été, ne manquez pas le festival au Pont du Rock, qui a lieu le premier week-end d’août.

D’autres animations sont organisées tout au long de l’été, notamment des concerts tous les vendredis.

malestroit malestroitmalestroit

 

Où manger à Malestroit ?

Même si nous aurions aimé goûter toutes les adresses les plus alléchantes les unes que les autres de la ville, il a bien fallu faire un choix. Celui-ci s’est porté sur la crêperie La Grange à Louise.

Eh oui, on ne se refait pas, rien de meilleur qu’une bonne galette de blé noire bien beurrée, et la Grange à Louise ne fait pas exception.

Toute charmante avec son petit jardin et sa façade rose, elle est à prendre au sérieux, car ses galettes sont délicieuses.

On peut même y faire quelques emplettes à la boutique du restaurant. Bref, si vous passez à Malestroit, je vous recommande vivement ce restaurant !

ou manger malestroit restaurant malestroitcreperie malestroit

 

Josselin

Notre balade continue, toujours sur les rives de l’Oust, pour découvrir Josselin. Elle aussi classée petite cité de caractère, Josselin compte un magnifique faubourg médiéval.

Ici aussi, si on est amateur de ruelles pavées, de maisons à colombages et d’hôtels particuliers, on ne peut que tomber sous le charme.

Ne manquez pas le très joli quartier de Sainte-Croix qui comprend notamment la Basilique Notre-Dame du Roncier.

Les ruelles sont ici particulièrement bucoliques. Certaines bâtisses à colombages arborent des couleurs vives, ce qui donne un caractère très festif au centre-ville. Non loin de là, se trouve un petit jardin médiéval, où il fait bon flâner.

josselin chateau josselinque faire josselin

Le château de Josselin

Josselin est particulièrement connue pour son château. De style gothique flamboyant, celui-ci date du 11eme siècle et est encore habité par les descendants de ses fondateurs, la famille Rohan. (Entre ça et les paysages bretons, on se croirait vraiment parfois dans le Seigneur des Anneaux !)

Pour ma part, même si j’aime beaucoup de châteaux en Bretagne, comme celui de la Ballue, celui du Bois Cornillé ou encore celui de Combourg, je crois que celui de Josselin est un de mes préférés.

Je suis littéralement tombée sous le charme de ses jardins, notamment. Le magnifique parc à l’anglaise et ses arbres centenaires est un cadre magnifique pour se reposer en attendant la visite des intérieurs. La roseraie est particulièrement jolie. Et que dire du jardin à la française et des douves surveillées par des lions en pierre ?

Bref, on peut facilement y passer une bonne heure à découvrir des différents espaces.

chateau josselin que faire josselindomaine josselin

 

Puis vient la visite du château en lui-même. Avec une visite libre, on peut accéder au rez-de-chaussée, mais seule la visite guidée permet d’accéder aux étages supérieurs, qui méritent le détour. Les salles sont richement décorées et surtout en parfait état, et lors de notre visite, la guide était passionnante.

Si en plus vous aimez les poupées, sachez que le billet d’entrée donne également accès au Musée des Poupées. On peut donc facilement passer une demi-journée sur le domaine.

En somme, selon moi cette visite est un incontournable de cette partie de la Bretagne.

Vous pouvez prévoir votre visite du château en réservant vos billets directement sur leur site. Comptez 14,80€ par adulte, 7€ par enfant (7-14 ans). L’entrée est gratuite pour les moins de 7 ans.

josselinchateau josselin

 

Où dormir du côté de Josselin et Malestroit ?

Il y a probablement plein de belles adresses à découvrir dans la région. Et si celle que je vous conseille est entre 15 et 25 minutes de route de nos deux destinations, c’est car elle est inoubliable.

L’Hermine du Lac

Vous n’avez qu’à lire leurs avis Google pour vous faire une idée du moment sympathique et gourmand que vous passerez en séjournant dans cette maison d’hôtes.

Coco et Sébastien, les propriétaires de l’Hermine du Lac sont les deux personnes les plus souriantes et les plus serviables que vous pourriez imaginer. Leur accueil chaleureux saura vous faire oublier les tracas du quotidien.

Ajoutez y un petit déjeuner gargantuesque, local et savoureux, une décoration raffinée et une vue sur le Lac au Duc, vous aurez une vision du paradis où passer votre prochain week-end.

Vous l’aurez compris, pour nous ce fut un véritable coup de cœur. Je ne peux que vous encourager à loger a l’Hermine du Lac lors de votre séjour à Brocéliande.

Retrouvez ici leur site internet

hermine du lachermine du lacou dormir broceliande

 

J’espère que cet article saura vous donner envie de visiter ce charmant coin de Bretagne où il fait bon vivre. Patrimoine, nature, bonnes adresses, on ne manque de rien du côté de Brocéliande.

Je remercie d’ailleurs Destination Brocéliande, qui nous a réservé un superbe accueil.

Je connaissais en effet déjà les incontournables de l’imaginaire Arthurien du territoire et ce séjour m’a permis de découvrir une autre facette de la région. Un côté plus insolite, avec une découverte de savoir locaux et du patrimoine breton qui m’a beaucoup plu. N’hésitez pas à consulter le résumé de notre article complet ici. Vous verrez qu’on peut facilement rester plusieurs semaines à Brocéliande sans s’ennuyer une seule seconde.

Qu’en pensez-vous ? Prêt(e)s à découvrir Malestroit et Josselin ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

que faire josselin que faire malestroit

Comments:

  • Marie Hélène

    9 novembre 2022

    Wahou ! ça a l’air génial de se promener dans ces lieux. merci de ce partage.

Laisser un commentaire