chateau de la ballue

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article un peu particulier car je vous présente à la fois une ville bretonne fortifiée à ne pas manquer en Ille-et-Vilaine et un événement annuel très sympa.
En effet, au programme : la ville de Fougères, son château et ses magnifiques jardins, et non loin de là, le Château de la Ballue que nous avons découvert lors de la Nuit des Châteaux.

Ces deux destinations sont à environ 30 minutes de route l’une de l’autre. Et n’oubliez pas que, de Fougères, vous n’êtes qu’à une petite heure du Mont-Saint-Michel. De quoi prévoir un joli weekend dans les environs !

Sommaire

fougeres

 

Fougères

La ville haute et les jardins publics

Nous avons découvert Fougères par une belle journée de fin d’été. Les feuilles dorées des arbres commençaient à annoncer l’arrivée de l’automne et ce fut dans cette ambiance que nous avons arpenté les ruelles de la ville médiévale.

Nous avons commencé notre visite en nous garant au pied de l’église Saint-Léonard. Lors de notre arrivée, un mariage avait lieu au même moment, comme un signe que nous allions passer une belle journée. Sans le savoir, nous étions ici du côté de la Ville Haute.

Nous découvrirons cela quelques minutes plus tard en admirant les Jardins Publics qui sont de toute beauté.
On est alors plongé dans un jardin du style d’Alice au Pays des Merveilles, dans un entrelacs de petits passages, de bosquets fleuris et d’arbres plus beaux les uns que les autres. C’est une étape bucolique à souhait pour descendre petit à petit vers le château.

Le panorama sur la ville basse est lui aussi magnifique. D’ici, ne manquez pas le coucher de soleil qui est incroyable !

jardins publics fougeres fougereschateau fougeresfougeres

 

La ville basse et le château de Fougères

Une fois en bas des jardins publics, on se retrouve nez à nez avec la rivière Nançon, qui servira de fil rouge pour découvrir la ville basse. Nous prenons la direction du château en passant par de jolies rues pavées bordées de maisons à colombage. En passant par là, j’ai véritablement eu l’impression de faire un bond dans le passé tellement ce quartier est pittoresque.

Puis le château, majestueux, se dessine au bout de la rue, prêt à nous révéler tous ses secrets. Mais ce sera pour une prochaine fois, car nous sommes arrivées trop tard pour la visite… En effet, à partir du mois d’octobre, les visites s’arrêtent à 17h30.

Mais je pense que cela vaut vraiment le coup de la visiter, car c’est la plus grande forteresse d’Europe. Pour 9€, on doit y découvrir de beaux secrets de l’histoire. Bref, nous reviendrons pour en savoir plus !

ille et vilaine tourismefougeres

 

Notre dernière étape fut de flâner dans le Jardin du Val Nançon, lui aussi bucolique à souhait. A cette époque, les dernières fleurs étaient encore parées de toutes leurs couleurs et le soleil de fin de journée nous réchauffait juste ce qu’il fallait. Ce jardin est assez grand et c’est l’endroit idéal pour faire une petite pause avec une longue marche dans la ville.
Cette place est accessible depuis la place Pierre Symon, d’où l’on peut déjeuner avec vue sur le château.

jardin val nancon jardins val nanconjardin val nancon

 

La Carrière du Rocher Coupé

A Fougères, on trouve également une ancienne carrière, qui est aujourd’hui un lieu de marche (et de plongée !). Un sentier permet d’en faire le tour et surtout de profiter d’un magnifique panorama sur le château et la vieille ville. Selon l’heure et la lumière du jour, l’eau peut prendre de belles couleurs turquoises.

Ici s’achève notre visite de Fougères, mais attendez, ce n’est pas terminé !

carriere rocher coupe

 

Le Château de la Ballue

La Nuit des Châteaux

Quelques semaines après cette première visite, nous voilà à nouveau sur les routes du pays de Fougères pour découvrir le Château de la Ballue lors de la Nuit des Châteaux.

Cet événement organisé tous les ans fin octobre est l’occasion de découvrir des châteaux français mais aussi suisses, espagnols ou encore belges. Comme son nom l’indique, l’animation est en fin de journée et parfois jusque tard dans la nuit.
Certains proposent des dîners aux chandelles, d’autres des visites nocturnes des jardins, d’autres des spectacles…

De notre côté, nous avons porté notre choix sur le Château de la Ballue, situé à Bazouges-la-Pérouse, à mi-chemin entre Rennes et le Mont-Saint-Michel.

nuit des chateaux bretagne chateau de la balluenuit des chateaux bretagne

 

Découvrir le Château de la Ballue

Nous avons commencé la visite des jardins de jour, puis le soleil s’est couché, petit à petit, dévoilant de sublimes couleurs dans le ciel. Ce fut alors l’heure de découvrir les jardins à la lueur de la bougie. Cet instant fut empreint d’une magie spéciale. Après tout, quand avons-nous l’occasion de voir l’obscurité chassée par la chaleur d’une bougie en pleine nature ?
Ca m’a rappelé mes séries de sorcières préférées, où les rituels permettent ce genre de folies !

Une fois notre balade terminée, nous avons rejoint le petit café du Château où nous avons dégusté un bon chocolat chaud réconfortant en attendant le spectacle.

chateau balluechateau ballue fougeres

 

Car en effet, cet événement nous a aussi permis d’assister à un spectacle d’escrime ancienne organisé par les Lames de Sévigné. Ni une ni deux, les acteurs nous ont transporté quelques siècles en arrière armés de leurs plus belles épées.

Enfin, nous avons eu la chance de découvrir le rez-de-chaussée du château lors d’une visite commentée par la propriétaire. Passionnée, elle nous a livré de nombreux détails sur le passé de cette demeure de charme. Nous avons terminé par une petite soupe dans la cuisine. Un moment réconfortant comme on les aime.

Notre visite du Château de la Ballue s’arrête ici (malheureusement), mais vous pouvez également dormir sur place.

chateau ballue hotel chateau ballue hotelchateau ballue bretagne

 

Liens utiles

Pour dormir au Château de la Ballue, n’hésitez pas à visiter leur site.
Pour participer à la prochaine édition de la Nuit des Châteaux, c’est par ici.
Afin de découvrir Fougères et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme.

chateau bretagne

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de venir visiter Fougères et le Château de la Ballue ainsi que leurs environs, qui sont riches en surprises. De plus, si vous venez par ici, vous pouvez également visiter Vitré ou encore pousser jusqu’à la Bretagne Romantique, Dinan ou Dinard. L’Ille-et-Vilaine est parfois laissée de côté. Mais il y a réellement une foule de choses à découvrir dans ce joli département !

Et vous, ça vous tente de découvrir Fougères ou le Château de la Ballue ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

nuit des chateaux chateau de la ballue

Comments:

  • Marielaine

    4 juillet 2022

    Ah ! le chateau de la ballue. Un vrai plaisir ce lieu magique le soi !!

Laisser un commentaire