Europe, France

Un week end au Mont Saint Michel

Aujourd’hui je vous emmène, le temps d’un week end, visiter un monument qui n’est plus à présenter: le Mont Saint Michel. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, l’ilot du Mont Saint Michel est un des emblèmes du tourisme français, et atteint les 16000 visiteurs par jour en haute saison. Ca en fait du monde!

Faire du char à voile

Si les balades dans la baie nous ont été recommandées, nous avons opté pour une activité différente. En effet, grâce au programme de Testeurs de Rêves de Wonderbox, nous avons gagné 1h de char à voile pour 2. Pour moi qui ai relativement peur de l’eau, et qui ne souhaitais pas trop me mouiller en cette saison, c’était parfait. Car contrairement à la planche à voile, le char se pratique sur le sable. Et quand le vent est de la partie, c’est super fun!

Avel Char, la compagnie chez qui nous avons pu tester cette activité, est vraiment top. Les échanges sont simples et efficaces, et les moniteurs sont très sympas. Nous avons donc pu tester les chars à 2 et en solo. Autant vous dire que c’est plus sympa tout seul, ça va beaucoup plus vite. C’était également intéressant, car on en apprend un peu plus sur l’évaluation du vent et c’est toujours impressionnant de voir que la nature peut être d’une force colossale.

hirel hirel

Le Gué de l’épine

Je voulais faire durer le plaisir, nous n’avons donc pas été sur le Mont Saint Michel dès notre arrivée. Après l’avoir aperçu rapidement en voiture, nous nous sommes arrêtés au Gué de l’Epine. Cet endroit est par mal pour observer le Mont Saint Michel et tous les moutons qui font le charme du paysage. Si le Mont Saint Michel est assez loin, la vue a définitivement du charme. C’est là qu’on regrette un peu de ne pas avoir de drone, car avec un petit bijou pareil, on aurait pu se faire vraiment plaisir. Mais même juste avec les yeux, c’est un vrai bonheur d’être là.

gue de l'epine gue de l'epine

La Pointe du Groin du Sud

C’est après avoir visité la Pointe du Groin bretonne, que j’ai découvert qu’il y en avait une en Normandie! Un charme différent, mais le paysage est tout aussi magique. On aperçoit le Mont Saint Michel au loin qui se découpe à l’horizon. Un petit sentier passe par ici et permet de se balader pour profiter de nombreux panoramas. Ici on peut également descendre directement sur la plage et sauter de rocher en rocher. J’insiste bien sur ce point, car j’ai eu le plaisir de marcher dans le sable et d’y enfoncer mon tibia complet ahah!

J’ai beaucoup aimé ce moment. Comme beaucoup d’endroits sur les côtes normandes ou bretonnes, il y a un petit air de bout du monde. On imagine ce qui se trouve de l’autre côté de l’océan. On se prend à rêver de contrées lointaines. Pourtant, tout le charme se trouve ici, entre la roche moussue et colorée et le Mont Saint Michel fièrement dressé au loin.

pointe du groin pointe du groin  

 

Le Mont Saint Michel

Après une nuit en Airbnb à Huisnes sur Mer, nous prenons la direction du Mont Saint Michel. S’il fait beau, je vous conseille d’y aller à pieds ou à vélo. Vous ne paierez pas le parking, et les environs sont tellement jolis qu’on ne sent pas vraiment passer les distances. Nous y avons pourtant été en voiture, car ce jour là, le temps était très très maussade! A ce propos, le parking coûte 6,30€ pour moins de 2h et 11,70€ pour la journée. Si vous avez plutôt envie de profiter de la soirée là-bas, sachez que c’est gratuit à partir de 19h. De quoi passer une belle fin de journée au Mont Saint Michel

Environ 30 minutes de marche séparent le parking du Mont (plutôt 15 si vous marchez vite sous la pluie!), mais il y a également des navettes gratuites qui passent régulièrement. Elles s’arrêtent un peu avant le Mont afin qu’on puisse l’admirer. Puis vient l’arrivée tant attendue dans les lieux…

mont saint michel mont saint michel mont saint michel mont saint michel mont saint michel

J’ai beaucoup aimé me balader dans ces petites rues pleines de charme. Malheureusement, la pluie était de la partie, comme c’est souvent le cas dans la région à cette époque. Mais ça avait comme avantage d’avoir la ville quasiment pour nous tout seuls. On se balade avec plaisir le long des remparts et des ruelles. Chaque virage offre un nouveau bâtiment différent. Et cette bourgade qui semble si petite, se dévoile à chaque coin de rue. On pense en avoir fait le tour, quand finalement un nouvel escalier fait son apparition, nous menant vers une jolie place, une petite tourelle, un point de vue…

Nous n’avons pas visité l’abbaye par simple manque de motivation, mais je pense le faire une prochaine fois. Je regrette un peu le manque de soleil, car je pense que le Mont Saint Michel doit être superbe nimbé de lumière chaude. Mais après tout, nous ne sommes qu’à 1h de route maintenant :D!

Un petit tour dans la région?

Je vous conseille donc, si vous souhaitez passer par là, d’y rester plusieurs jours. Le temps change vite sur la côte. Il n’est pas rare de commencer la journée sous la pluie et de la finir à bronzer au soleil. D’autant plus qu’il y a énormément de choses à voir dans la région. Pourquoi pas la Mayenne si ça vous tente (quoi, vous en avez marre de ma Mayenne :P?)? Ou bien l’autre Pointe du Groin, Saint Malo, Dinan? Ou encore la côte normande, les îles de Jersey et Guernesey? Vous avez le choix! Quel sera-t-il?

A bientôt,