carnaval de granville

Fin février dernier, j’ai eu le plaisir de découvrir un Carnaval qui jusqu’alors m’était encore inconnu : celui de Granville.

Le Carnaval de Granville

Célébré tous les ans durant les 5 jours précédant Mardi Gras, ce Carnaval est un événement haut en couleur. Lors de cette manifestation, la maire donne les clefs de la ville aux Carnavaliers. Ainsi durant 5 jours, tout (ou presque) est permis. Bals, cavalcades, intrigues, toutes les spécificités du Carnaval de Granville sont réunies pour offrir 5 jours de spectacle vivant & coloré.

Cette tradition remonte tout de même à 1875, où les festivités servaient à remonter le moral des pêcheurs avant les longs départs en mer. Depuis, le Carnaval bat son plein tous les ans, sauf durant la Seconde Guerre Mondiale, où il eut une pause de 7 ans. Depuis 2016, le Carnaval de Granville est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et franchement, une fois qu’on l’a vécu, on comprend vite pourquoi !

carnaval de granville grande cavalcade

Notre expérience

Le samedi soir, « Samedi en fanfares »

Nous sommes arrivés à Granville le samedi soir. Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel de la Baie de Donville et rencontré Estelle de l’Office de Tourisme de Granville Terre & Mer, nous démarrons notre découverte de l’ambiance carnavalesque.

A peine sommes-nous arrivés dans les rues du centre-ville, nous commençons à distinguer de nombreuses personnes costumées. Ça chante, ça rie, ça danse déjà, on sent que la soirée va être bonne. Nous sommes encore au mois de février, et pourtant de nombreux riverains ouvrent leurs fenêtres pour nous faire profiter de leurs playlists & partager l’ambiance qui se dégage de la rue.

samedi en fanfares

Nous descendons petit à petit au centre, où nous croisons de nombreuses enceintes autour desquelles les gens dansent. Puis nous apercevons notre première fanfare. Puis une deuxième, une troisième … ! Toute la ville bouge au rythme des instruments. Sur scène passe alors un groupe de batucada, percussions traditionnelles du Brésil et le public applaudit en se trémoussant. Et attention, chaque fanfare est costumée jusqu’au bout des ongles. Déjà, nous nous émerveillons devant les costumes, savamment travaillés..

Voulant profiter de la journée du lendemain, nous n’y restons que quelques heures. Mais une chose est sûre : si vous souhaitez goûter à une ambiance incroyable dans les rues normandes, il faut vivre le Samedi en Fanfare durant le Carnaval de Granville.

samedi en fanfares

Le dimanche, la Grande Cavalcade

Nous nous réveillons le lendemain, tout excités à l’idée de découvrir les différents chars de la ville. Il faut savoir que les carnavaliers mettent jusqu’à un an pour réaliser leurs chars. Ce sont également eux qui fabriquent eux-mêmes les costumes.

De plus, Estelle nous avait prévenus, les carnavaliers s’inspirent grandement de l’actualité pour choisir les thèmes des chars. Et comme les cavalcades de Granville ont une visée satirique & humoristique, je ne vous raconte pas ce qu’on a vu à propos des municipales ou même la politique en général. C’était très drôle car, sur presque chaque char, on a trouvé au moins une image ou une phrase politiquement incorrecte. La maire de la ville, Emmanuel Macron ou encore Donald Trump en ont pris pour leurs grades !

D’ailleurs en nous baladant entre les chars avant le début du Carnaval, une personne nous a dit « sur les chars, les meilleures parties sont bien souvent sur les côtés ou derrière ! »

carnavaliers carnavaliers carnavaliers carnavaliers carnavaliers

La meilleure place pour observer le Carnaval de Granville

Avant le commencement du défilé, nous nous demandons quelle serait la place la plus stratégique pour voir un maximum de chars. Spoiler alert, on s’est un peu foiré, car on n’a pas pu tous les voir. Mais nous n’avons aucun regret, car on s’est complètement laissé porter par l’ambiance, et c’était super sympa. Et au moins on le sait quoi faire la prochaine fois ahah !
Car en effet, il faut savoir qu’il y a 3 départs de chars : du port, du Casino & de la rue des Juifs (Hauteville).

Donc voici mon conseil : venez au port avant le défilé car l’ambiance y est vraiment top. Nous avons pu prendre pas mal de photos. Tout le monde se prête au jeu, et on sent que l’excitation commence à monter. Puis par la suite, pour être sûr de voir tous les chars, allez soit à la Cours Jonville (où se rejoignent tous les chars) soit un peu plus haut dans le Boulevard d’Hauteserve ou la rue Couraye. Avec ça, vous verrez normalement le spectacle de A à Z.

carnaval de granvillecarnaval de granvillegrande cavalcade

Le défilé des chars

Que dire de cette expérience à part que ce fut génial ? Du début à la fin, les carnavaliers nous ont fait rire, nous ont balancé des confettis et nous ont fait danser. Nombre d’entre eux ont deviné que c’était notre premier Carnaval. Peut-être est-ce car nous n’étions pas déguisés ?

grande cavalcade carnaval de granville

Ce qui est sûr, c’est que l’atmosphère est très chaleureuse, les chars étonnants et bien faits, et les costumes sont magnifiques, tantôt burlesques tantôt très classes. Pour vous donner une idée du temps passé sur place, la cavalcade a démarré à 13h30 & nous sommes partis pas plus tard qu’à 18h.

Vous avez donc du temps pour en profiter, pour manger des galettes-saucisses (moi qui croyais que ce n’était qu’à Rennes!) et vraiment en prendre plein les yeux. Durant ces quelques heures, nous avons oublié tout le reste. Le retour à la maison fut quelque peu difficile. Nous avions l’impression d’avoir vécu un moment hors du temps, ou d’être en vacances le temps d’un weekend.

carnaval de granville grande cavalcadecarnaval de granville

Comment venir à Granville ?

L’avantage pour nous, rennais, c’est que Granville n’est qu’à une heure de route. Depuis Paris, il faut compter environ 3h de train depuis la Gare Montparnasse.

S’il n’y avait qu’une expérience à vivre à Granville, ce serait donc celle-ci. Mais en découvrant cet événement, j’ai également appris que Granville est une ville très festive. Il s’y passe des choses toute l’année ! Je vous invite donc à vous rendre sur ce site pour y voir tout ce qui est organisé dans le coin.

grande cavalcade carnaval de granvillecarnaval de granville carnaval de granvillecarnaval de granville

Et puis n’oubliez pas la côte, si proche, le Mont-Saint-Michel à une heure de route, ou encore l’île Chausey & ses eaux turquoise à seulement une heure de bateau. On se laisserait bien tenter non ?

Je tiens à remercier l’Office du Tourisme de Granville Terre & Mer pour son accueil particulièrement chaleureux pour découvrir cet événement typique de Normandie. Estelle nous a dit « une fois qu’on a vécu le Carnaval de Granville, on revient chaque année » et je suis bien d’accord, ça donne envie d’y revenir tous les ans !

Qu’en dites-vous ? Prêts à découvrir le Carnaval de Granville ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

granville carnaval de granville

Comments:

  • Marielaine

    5 mai 2020

    c’est vrai que ce doit être un super moment à vivre, en tout cas tes photos et ton récit donnent envie d’y être l’an prochain. Merci de ce post

Laisser un commentaire