saint-enogat

Saint-Enogat, ce quartier de Dinard au passé riche mérite à lui seul un détour.
Lors d’une journée ensoleillée d’été, nous avons arpenté ses rues aux villas majestueuses & en avons appris beaucoup sur l’histoire de ce lieu. Mais avant cela, il faut que je vous parle d’une petite adresse dinardaise qui mérite le détour …

Merci Monsieur, the place to brunch

Ce concept store qui fait aussi bien boutique qu’épicerie fine, est principalement un restaurant où l’on vient « manger une cuisine simple, avec des produits frais, locaux et de saison » préparée avec amour. Et ça se ressent dans l’assiette.

Nous sommes venus un dimanche pour un brunch, et le principe est simple, on choisit une assiette sucrée ou salée. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur le salé qui comportait, entre autres, un délicieux bagel à la truite fumée & au melon, un jus de fruit frais, une boisson chaude & des viennoiseries.

Merci Monsieur est également VG friendly, car nous avons demandé à remplacer la truite pour une des assiettes. Ce à quoi, on nous a proposé des artichauts marinés. Autant dire que tout le monde s’est régalé !

En plus d’une très bonne cuisine, on y trouve une jolie déco soignée. Et plein de bons produits à ramener à la maison ! Merci Monsieur dispose aussi une terrasse au soleil. Que vous soyez plutôt team canapé cosy ou team bronzage en terrasse, vous trouverez votre compte ici.

Bref, c’est une adresse que je vous recommande à 100% !

merci monsieur merci monsieurmerci monsieurmerci monsieurmerci monsieur

Saint-Enogat, aux origines de Dinard

Suite à ce merveilleux brunch, nous empruntons le sentier côtier pour nous rendre jusqu’à la Fontaine Jules Verne de Saint-Enogat. C’est ici que démarrera notre visite guidée. Accompagnés d’une guide particulièrement intéressante, nous déambulons dans les rues, nous arrêtant tantôt devant l’église de l’ancien bourg, tantôt devant une villa extravagante.

Nous en apprenons beaucoup sur l’histoire du village, bien plus vieux que le centre-ville balnéaire que l’on connaît aujourd’hui. En effet, à l’époque, les terres proches de l’océan étaient considérées comme trop venteuses et décharnées pour constituer un sol fertile pour l’agriculture. Ce fut seulement avec l’arrivée des Anglais que la côte se développa, comme je l’avais appris lors de notre visite guidée en kayak, l’année passée.

Durant la visite, notre guide a également évoqué toutes les personnalités qui sont passées par ici. Et c’est avec surprise que j’ai appris que Picasso est venu plusieurs fois à Dinard au cours de sa vie !

Je ne vous en dit pas plus, car ce tour est très intéressant et il serait dommage de vous gâcher la surprise si vous faites vous-mêmes la visite.

saint-enogatsaint-enogat saint-enogatsaint-enogatsaint-enogat

Suivre le chemin côtier

Et comme, selon moi, il n’y a pas de journée parfaite sans une petite marche le long de l’océan, nous avons profité de la fin de journée pour emprunter un petit bout du GR jusqu’à la plage du Port Blanc. Je n’avais encore jamais emprunté cette portion, j’y ai donc fait de belles découvertes.

Premièrement, je vous conseillerai d’aller tout au bout de la plage de Saint-Enogat, à côté du centre de thalassothérapie. D’ici la vue sur la baie est sublime. Eau turquoise et villas surplombant l’océan sont au rendez-vous.

En continuant la balade, vous arriverez jusqu’à la Pointe de la Roche Pelée & la plage du même nom qui est un petit bijou. Isolée et finalement assez sauvage, c’est un spot parfait pour se baigner ou tout simplement profiter de la vue. Une façon idéale de terminer cette belle journée…

dinard dinardsaint-enogat

Notre journée à Dinard s’achève ici. J’espère que ce programme vous donnera envie d’en découvrir plus sur cette belle ville côtière & pourquoi pas de le vivre par vous-même. Entre l’article que je vous avais partagé l’année dernière & celui-ci, je pense que vous avez de quoi passer de très bons moments à Dinard.
Et ça ne s’arrête pas là, car d’ici, vous avez plein de belles choses à voir sur la Côte d’Émeraude, du côté de Saint Briac sur Mer ou encore vers la Pointe du Grouin. La région est si belle, qu’elle mérite bien que vous veniez nous faire un petit coucou !

Je tiens à remercier l’office de tourisme Dinard Côte d’Émeraude pour m’avoir fait découvrir ce coin & profiter d’une si belle journée. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site ici. Ils ont vraiment à cœur d’offrir de belles expériences aux personnes qui viennent dans leur région. Et comme vous pouvez le voir, il y a de quoi faire 🙂 !

Et vous, vous aimez découvrir le passé des villes que vous visitez ? Partants pour une visite iodée à Dinard ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

saint enogat dinard

Comments:

  • marielaine

    19 août 2020

    Très envie d’aller grignoter et se balader après cette lecture. Merci encore

Laisser un commentaire