falaises de plouha

Par une belle journée de septembre, nous sommes partis à la conquête des plus hautes falaises de Bretagne : les falaises de Plouha. Alors qu’on aurait pu croire que celles-ci se trouveraient dans l’ouest sauvage du Finistère, nous les trouvons ici, dans les côtes d’Emeraude, non loin de Saint Brieuc.

Rando Emeraude

Pour découvrir cette partie du GR34, nous avons fait appel à Maud de Rando-Emeraude. Bretonne amoureuse de sa région, elle propose depuis l’été 2019 une bonne dizaine de randonnées dans le département. Maud vous fera découvrir les très connus Cap Fréhel & Erquy comme de petites perles plus confidentielles de la péninsule armoricaine.

Je n’en ai fait qu’une avec elle pour le moment, et je pense en faire d’autres car elle connait la région comme sa poche. Pour aller découvrir Plouha, elle nous a donné rendez-vous sur un parking pour que nous y laissions notre voiture. Puis elle a cheminé à travers moultes petites routes, pour finir par déboucher sur un point de vue magnifique. On n’aurait jamais trouvé ça sans elle !

rando emeraude

Les falaises de Plouha

Gwin Zegal

Nous commençons notre balade à Gwin Zegal et planifions d’aller jusqu’à la pointe de la Tour. Cet itinéraire fait un peu moins de 6km aller. La randonnée fait normalement une boucle. Mais étant donné que la temps était un peu gris à notre départ et que la côte est sublime, nous avons préféré revenir sur nos pas pour profiter de la vue. Et je ne regrette absolument pas !

Gwin Zegal, qui signifie vin de seigle en breton, est un des derniers ports de France où les bateaux s’amarrent à de simples pieux en bois. Ça donne vraiment un petit charme à la crique, d’autant plus lorsque le ciel se dégage et laisse place à une eau turquoise.

gwin zegal

Port Moguer & la Plage Bonaparte

Nous continuons notre balade et passons par Port Moguer et sa digue en granit rose. Des mouettes nous crient dans les oreilles, les vagues se fracassent contre la roche et le ciel bleu commence à apparaître… Nous continuons notre route vers la plage Bonaparte qui réserve de nombreuses surprises …

falaises de plouha falaises de plouhaport moguerport moguer

Déjà, celle-ci est magnifique. Elle m’a immédiatement fait penser aux immenses plages de l’ouest australien que j’aime tant. La plage Bonaparte s’étend à perte de vue, et lors de notre passage, il n’y avait pas grand monde. De quoi profiter de l’endroit pour nous tout seul. Nous nous approchons et découvrons une petite maison perdue à quelques centaines de mètres de la côte. On se prend alors à rêver : qu’est-ce que ça doit donner d’habiter ici ? De profiter de cette vue chaque jour ?

Le réseau Shelburn

Maud nous apprend alors l’existence du réseau d’agents secrets au cœur même des falaises de Plouha, le réseau Shelburn. Cette branche des services secrets britanniques avait pour mission de rapatrier en Angleterre les parachutistes et aviateurs lors de la Seconde Guerre Mondiale. Et c’est en partie sur la plage Bonaparte que de nombreuses exfiltrations ont été possibles.

La tâche était lourde pour les habitants. Il fallait loger, nourrir, habiller et parfois soigner les aviateurs, ce qui n’était pas simple en cette période de rationnement. Puis le moment venu, il fallait les escorter jusqu’au bateau qui les emmènerait jusqu’en Angleterre, en déjouant les surveillances allemandes. Le terrain était bien souvent miné (les membres sur réseau mettait des linges blancs dessus pour les signaler) et le chemin de la falaise était particulièrement escarpé & glissant. Toute cette mission était particulièrement dangereuse.

Les membres du réseau Shelburn ont fait preuve d’énormément de courage pour la mener à bien. C’est très émouvant de découvrir cette histoire qui a eu lieu sous nos pieds, dans un lieu qui semble aujourd’hui paradisiaque. Un film est d’ailleurs sorti sur le réseau Shelburn, je vous invite à le regarder.

plage bonaparte plage bonaparteplage bonaparte plage bonaparteplage bonaparte

La pointe de la Tour

Nous continuons notre balade jusqu’à la pointe de la Tour, qui est magnifique. De chaque côté se dévoilent deux panoramas sublimes : le Coz Pascale & l’Anse de Bréhec. Nous y avons posé nos sacs sur l’ancien bunker pour y prendre notre pique-nique. C’est l’endroit idéal pour avoir une petite impression de bout du monde. Et vraiment, je le redis, la côte est juste incroyable vue d’ici.

Nous avons croisé quelques randonneurs qui avaient prévu de faire quelques jours sur le GR34, ce qui m’a bien motivé. Je me dis qu’avec un chemin pareil, il serait dommage de ne jamais le faire. J’aimerai beaucoup faire une randonnée de plusieurs jours sur le GR, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête. Affaire à suivre … 🙂

falaises de plouhafalaises de plouhafalaises de plouha

Le chemin du retour le long des falaises de Plouha

Nous reprenons ensuite la route pour retourner vers Gwin Zegal et notre voiture. Sur le chemin, nous tombons sur des parapentes en pleine action ! Je regrettais un peu de ne pas l’avoir fait durant notre voyage en Turquie à Olüdeniz. Mais je pense que le faire ici me plairait beaucoup.
Nous profitons également d’une marée un peu plus basse pour descendre sur la plage de Gwin Zegal et observer de plus près les petits bateaux.

Encore quelques photos, et nous rentrons, des étoiles dans les yeux …

falaises de plouhafalaises de plouha falaises de plouhafalaises de plouha

Cette journée à découvrir les falaises de Plouha fut vraiment très agréable. Je m’émerveille chaque fois devant la côte bretonne. C’est comme si après un peu plus de 2 ans dans la région, je n’avais toujours pas compris que celle-ci était magnifique. Il est vrai que je me plains souvent de la pluie. Mais pourtant nous avons une chance inouïe d’avoir de si beaux paysages à portée de main. Il faudrait que je m’en rappelle lorsqu’au creux de l’hiver, je peste de ne pas avoir une journée sans pluie depuis 2 semaines ahah !

Pour contacter Maud, voici sa page Facebook & son compte Instagram.

Alors, ça vous dit de tenter une jolie randonnée avec Maud ? C’est vraiment une guide hors paire et comme je vous le disais, elle propose plein d’itinéraires sympas & sait s’adapter à son public. On vous emmène ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

plouha plouha

Comments:

  • 3 janvier 2021

    Que de belles photos, et ces couleurs ! J’adore cette région de Bretagne, encore sauvage avec des paysages de fou !

  • 3 janvier 2021

    Que c’est beau ! Merci pour cette magnifique découverte, j’ai directement ajouté les falaises dans ma liste Google Maps à visiter en France. Incroyable ces paysages, parfois on oublie que notre France est si belle et diversifiée !
    Super idée de vous faire guider par une personne locale qui connait bien les lieux ! J’épingle l’article pour retrouver les infos lors de mon passage dans la région 😉

  • 12 janvier 2021

    Coucou Clémentine !
    Chouette article sur Plouha. On ne connaît pas trop ce coin là mais ça donne clairement envie.
    Les paysages sont magnifiques ! A programmer pour une escapade cette année 🙂

Laisser un commentaire