France

Echappée en Côtes d’Armor: Erquy et le Cap Fréhel

Erquy

Par une belle journée de printemps, l’envie de marcher nous appelle. Accompagnés de nos bons copains, nous partons découvrir les environs du Cap Fréhel.

Le Cap Fréhel

Notre journée débute avec rythme, au départ du Cap Fréhel. Arrivant en voiture, à notre grande surprise le parking du Cap est payant. N’ayant pas envie de payer aujourd’hui, nous trouvons une place comme beaucoup d’autres, sur le bas côté entre la Pointe du Jas et le Cap Fréhel. Et c’est finalement parfait, car le chemin de randonnée passe par ici.

Autant vous dire qu’on en prend direct plein les yeux. A peine descendus de la voiture, la côte se dévoile, laissant place à de superbes falaises. Je me dit encore une fois que j’ai bien fait de déménager en Bretagne, car ce genre de paysage me rend tellement heureuse. Il n’y a rien de plus beau que cette nature presque brute, qui se dresse devant nos yeux.

cap fréhel cap fréhel cap fréhel

Nous démarrons donc notre randonnée par la côte ouest de la pointe. Les paysages que nous traversons sont de toute beauté et nous tombons même sur une minuscule plage accidentée coincée entre deux parois escarpées. Le passé militaire du coin ne fait aucun doute lorsque nous crapahutons de bunker en plateforme en béton. Cependant, la nature reprend petit à petit ses droits, et l’effet n’est pas aussi monstrueux que l’édifice de la Pointe du Groin.

La côte est du Cap Fréhel

Le phare tant attendu se dévoile, mais me laisse totalement de marbre. Franchement, je dirais presque qu’il arrive comme un cheveu sur la soupe. Parfois l’homme aurait mieux fait de laisser la nature tranquille ;). Qu’à cela ne tienne, on se concentre sur la vue de dingue qu’il offre sur l’océan. C’est également l’endroit idéal pour un pique-nique. En effet, même par beau temps, la Bretagne reste la Bretagne, et il y a un vent à décorner les bœufs. On s’abrite alors pour profiter de notre repas. Les mouettes nous rejoignent rapidement, ne ratant jamais une occasion de nous piquer à manger.

cap fréhel cap fréhel cap fréhel

Erquy

Après cette belle randonnée, nous prenons la direction d’Erquy. Cette ville située juste à côté du Cap du même nom est très agréable pour une petite pause. Entourée de magnifiques plages dont nous parlerons plus tard, Erquy est idéale pour boire un verre avant de reprendre son exploration de la région. Nous y avons donc fait un arrêt, puis avons longé la plage jusqu’à la Pointe de la Houssaye. Ce jour là, nous l’avions pour nous tout seuls, et c’était top. En grimpant un peu, on arrive au sommet d’une petite colline verdoyante avec vue sur la ville et ses alentours.

erquy erquyerquy

Après avoir bu un verre en profitant des rayons du soleil, nous reprenons la direction de la maison. Presque engourdis par cette journée de marche et l’air marin, nous rentrons, le sourire aux lèvres. Je dois dire que cette randonnée est une des plus belles que j’ai eu l’occasion de faire en Bretagne pour le moment.

Et vous, quelle est la plus belle randonnée que vous ayez faite?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

ERQUY