France

Bécherel, la Cité du Livre de Bretagne

Par un doux dimanche matin, nous avons été visiter Bécherel, Cité du livre et Petite Cité de Caractère de Bretagne.

Les Jardins de Bécherel

Dans cette jolie ville, pas moins de 13 librairies vous accueillent pour vous faire découvrir tous les livres possibles et imaginables. Généralement dans des boutiques charmantes, voire des salons de thé, pour un amateur de livres, ce village ne peut être qu’un régal.

Nous avons démarré notre exploration en nous garant sur le parking de la mairie. D’ici, le chemin des remparts est facilement accessible pour se rendre dans la vieille ville. C’est une excellente entrée en matière, car dors et déjà les vestiges de la cité médiévale apparaissent. On s’enfonce alors dans les ruelles, sous un beau soleil de printemps, où se profilent les premières librairies. Première étape, le presbytère entouré de jardins, plus lumineux les uns que les autres.

becherelbecherelbecherel

Puis vient la très bien conservée Eglise Notre Dame de l’Assomption. La longer nous emmène directement dans le centre-ville, où se concentrent boutiques et cafés. Les façades à colombages me fascinent, comme d’habitude, et la réunion des couleurs pastel et de l’architecture traditionnelle est un duo gagnant.

C’est également ici que l’agitation bat son plein, car chaque 1er dimanche du mois a lieu le marché aux livres. Les boutiques parent leurs devantures de montagnes de livre, difficile alors de ne pas trouver chaussure à son pied en matière de livre. Développement personnel, policiers, livres anciens, pochothèque, il y en a pour tous les goûts.

becherel

Retour en campagne: le lavoir de l’époque

Nous continuons à arpenter les petites rues, jusqu’à tomber sur un chemin menant au lavoir de l’époque. On sent l’appel de la campagne qui nous exhorte à nous éloigner quelques minutes du centre-ville. La vue sur la vallée est très belle, même si la pente est rude. Arrivés en bas, on entend rien d’autre que les oiseaux qui gazouillent.

becherel becherelbecherel

Le long des remparts

Après un petit tour dans le minuscule cœur du village et une bonne crêpe à la Crêpe Bouquine, nous reprenons le chemin de la voiture, en longeant les remparts. On y a de très jolies vues sur les alentours, les toits des vieilles maisons et les jardins. Le printemps est là, les fleurs pointent le bout de leur nez, c’est un vrai bonheur.

Nous tombons alors sur un petit bijou: le jardin privé de Moinette. Ce petit havre de paix regroupe un jardin très bien entretenu ainsi qu’un petit banc pour faire une pause. J’y ai particulièrement apprécié les boutures et confitures à disposition en échange de quelques euros. Qu’est-ce que j’aime ces transactions basées sur la confiance! Ça me rappelle bien souvent l’Australie, où il était monnaie courante de trouver des étalages de fruits et légumes sur le bord de la route dans les régions agricoles. Ce fut un gros coup de cœur, duquel je suis ressortie le sourire jusqu’aux oreilles. Afin d’aider à l’entretien du jardin, on y laisse une contribution libre.

becherel  becherel becherelbecherel

Vient alors le moment de rentrer, après cette belle journée qui nous aura changé les idées. Si vous passez dans le coin le 1er dimanche du mois, ou bien durant les événements de la ville (La fête du livre à Pâques ou La Fureur de lire en octobre), ça vaut vraiment le coup de venir y passer une bonne demi-journée. Entre les bons petits plats et la multitude de livres, vous êtes assurés de passer un bon moment. J’y ai pour ma part été au printemps, puis en été pour l’anniversaire de ma maman et chaque fois le charme a opéré!

Comment s’y rendre?

Situé au nord de Rennes, Bécherel se trouve sur la route de Saint Malo. Lors d’un séjour dans la région, si l’amour des livres vous appelle, il ne vous faudra que 30 minutes de trajet, que ce soit de Rennes ou Saint Malo. Et si vous êtes dans le coin, profitez-en pour découvrir la superbe côte bretonne, et notamment la Pointe du Groin!

Je reviens prochainement vous parler de la Bretagne Romantique ou encore de Dinan, de quoi passer un weekend complet, voire une semaine dans la région sans s’ennuyer une seule seconde!

Et vous, vous connaissez Bécherel ou une autre cité du livre? Ça vous tente?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

becherel