France

Randonnée Bretonne: La Pointe du Groin

pointe du groin

Aujourd’hui je vous emmène sur les côtes embrumées de Bretagne pour découvrir un lieu mythique pour ses panoramas et son côté sauvage: la Pointe du Groin.

Situé à quelques kilomètres de la jolie ville de Cancale, la Pointe du Groin est un arrêt obligatoire dans la région pour les amateurs de beaux paysages. Par temps maussade ou par grand soleil, on y apprécie l’ambiance sauvage et désolée, qui nous ferait presque nous croire pour dans les terres perdues du Seigneur des Anneaux.

Je vous emmène donc découvrir le départ de la route du Rhum à travers un chemin de randonnée d’environ 3 heures. Nous avons suivi une partie de la balade numéro 2 de ce guide (qui est vraiment top pour découvrir l’Ille et Vilaine). L’avantage de cet itinéraire c’est qu’il passe par un tronçon du GR34 et qu’il permet de voir autre chose que la seule Pointe du Groin.

La Pointre du Chatry

Nous avons garé la voiture à côté de la Pointe du Chatry, devant le Restaurant de la Plage, et dors et déjà nous avions une très belle vue sur l’eau laiteuse et turquoise de la baie. Juste derrière nous se trouvait le point de départ de notre randonnée. Les premiers panoramas s’offrent à nous et sont superbes. Le temps encore couvert donne un petit côté « fin du monde » à cette excursion. Le pouvoir de l’océan ne se fait pas attendre, on se sent en vacances, on déconnecte.

Arrivée de l’autre côté de la Pointe du Chatry, sur la crique de Port Picain, vous pouvez remonter la rue le long de l’Auberge de Jeunesse, afin de rejoindre la rue de la Basse Cancale puis celle de la Vieille Rivière. On se retrouve alors parmi de vieilles bâtisses, dont certaines sont des Gîtes de France. Tournez ensuite à droite, en direction la rue de la Ville Blanche. On traverse alors des champs de culture, des jardins très mignons, jusqu’à traverser la D201. On passe alors carrément entre les champs jusqu’à l’Anse du Verger.

Pointe du Chatry Pointe du Chatry

L’Anse du Verger

A peine sortis des champs, nous retombons sur la petite Chapelle de l’Anse. Derrière, un cordon dunaire plante le décor. On tombe alors sur une superbe plage, à flanc de falaise, les herbes hautes bordant les chemins de randonnée. On retrouve la végétation typique de la côte Ouest de la France, avec en prime de très belles presqu’îles.

Le chemin qui longe le littoral ici est paisible et offre de très beaux points de vue. J’ai eu un très gros coup de coeur pour la Pointe de la Moulière, qui surplombe la plage de l’Anse du Verger. C’est notamment ici qu’on se croirait sur le chemin du Mordor.

Anse du Verger Anse du Verger Anse du Verger Anse du Verger

La Pointe du Groin

En longeant la côte, on fini par arriver à la Fameuse. La pointe est aménagé pour les touristes, avec quelques sentiers par-ci, par-là. On y trouve surtout de très beaux panoramas sur la côte et sur l’Île des Landes. Celle-ci est une réserve ornithologique et botanique, on peut l’observer sous tous les angles et c’est superbe. Sur toute la pointe, on trouve également les vestiges des bunkers allemands de la Seconde Guerre Mondiale.

Au fil de cette balade, cette impression de fin du monde ne nous quitte pas. Elle nous invite à explorer tous les trésors cachés de la Bretagne. Ce petit bout du GR34 nous aura donné envie d’en découvrir plus.

Pour information, on lit parfois que le Mont Saint Michel est visible depuis la Pointe du Groin. Sachez que ce n’est pas depuis celle-ci, mais depuis la Pointe du Groin du Sud, située en Normandie, que nous avons exploré lors de notre weekend dans la région. Elle n’est pas très loin, mais on a pas du tout la même vue!

Pointe du GroinPointe du GroinPointe du GroinPointe du Groin

Nous reprenons ensuite le chemin de la Pointe du Chatry, qui révèle de nouveaux panoramas, toujours aussi charmants. Cet itinéraire me parait pas mal pour avoir un bel aperçu de la région et surtout découvrir un lieu emblématique. De nombreuses autres choses sont à faire par ici. Nous vous les dévoilerons au fur et à mesure de nos explorations, car la Bretagne ça nous gagne!

Et vous, vous aimez découvrir votre région? Quel est votre coin préféré?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

pointe du groin