France

Saint Suliac, un des Plus beaux villages de France

saint suliac

Situé sur le littoral de l’estuaire de la Rance et à une petite demi-heure de Saint Malo, Saint Suliac est un village portuaire au charme indéniable. Nommé Plus Beau Village de France en 1999, il mérite son titre pour de nombreuses raisons.

Saint Suliac et ses ruelles

A peine garé en ville, on tombe sous le charme de ses rues tortueuses aux maisons en granit typiques de cette région. On zigzague avec plaisir le long des trottoirs ombragés pour découvrir l’essence de ce village breton, où les volets bleus s’accordent parfaitement aux fleurs de saison.

A ma grande surprise, je retrouve sur plusieurs façades des filets de pêche. C’est probablement une manière de rappeler son glorieux passé maritime. Aujourd’hui, l’économie locale se tourne vers le tourisme, et ça marche bien! Lors de mon passage hors saison touristique, j’ai tout de même croisé plusieurs anglais venus découvrir nos côtes bretonnes, preuve s’il en fallait que la région attire du monde toute l’année.

L’église Saint Suliac, située au cœur d’un réseau de ruettes, comme ils disent ici, est absolument à voir. Rénovée, elle s’affiche droite et fière face à la Rance que l’on aperçoit plus bas. N’hésitez pas à faire le tour de son enclos paroissial.

saint suliac saint suliacsaint suliac

Puis inexorablement, votre balade vous attirera vers le front de mer. Les maisons de granit sont ici superbes, avec de petits airs de manoir. Les bateaux amarrés vous rappellent à l’univers marin, qui par beau temps, vous donnera à coup sûr envie de mettre les pieds dans l’eau d’un bleu profond. C’est l’endroit idéal pour boire un verre en profitant de la vue.

Si vous cherchez une boulangerie doublée d’une boutique adorable, rendez-vous à la boulangerie Touraine. Coincée dans une impasse, on y mange de bonnes pâtisseries.

saint suliac saint suliacsaint suliacsaint suliac st suliac

La pointe de Grainfollet

Depuis le front de mer, vous pouvez longer la côte pour récupérer le chemin qui remonte jusqu’à l’oratoire de Grainfollet. Construits par les marins après une grande pêche de plus de 9 mois, la vierge constitue encore aujourd’hui un chemin de pèlerinage le 15 août de chaque année. On jouit d’une vue incroyable sur la Rance, dont les couleurs passent par toutes les nuances de bleu. Le chemin en contrebas continue et constitue une randonnée en boucle que vous pourrez retrouver ici. On alterne entre points de vue et passage sur la plage, au rythme de la marée. De quoi profiter d’une belle palette de panoramas.

saint suliac saint suliacst suliac saint suliacsaint suliacsaint suliac

Voici encore un petit bout de notre côte bretonne d’Ille-et-Vilaine qui j’espère vous donnera envie de venir y passer quelques jours. Avant de venir vivre ici, je n’avais tout bonnement jamais entendu parler de ce village. Pourtant, j’y ai croisé, comme je vous le disais plus haut, quelques anglais. Comme quoi, nos petits trésors locaux sont parfois mieux connus des étrangers. Et comme il y a plein de choses à faire dans le coin, je vous invite également à découvrir la Bretagne RomantiqueBécherel ou bien la Pointe du Groin. Trois lieux totalement différents mais tous très beaux!

Alors, ça vous tente de venir faire un tour vers chez nous?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

saint suliac