Il était 9h30, le soleil commençait à pointer son nez & à réchauffer l’atmosphère. Les cafés et restaurants commençaient à ouvrir leurs portes, lorsque j’ai aperçu le Saint Graal : un kouign amann à la framboise. Voilà comment bien commencer une journée à Dinan !

Ville médiévale bretonne par excellence, elle est bien souvent éclipsée par sa voisine Saint-Malo & sa côte turquoise. Mais il ne faudrait pas croire que Dinan n’a pas de quoi relever le défi. Ses ruelles, ses remparts & son port le long de la Rance en font une destination bucolique parfait pour une petite balade.

Et si vous avez le temps, vous pouvez pousser jusqu’à la jolie cité de caractère de Léhon qui se trouve véritablement à moins de 3km à pieds du centre de Dinan. Alors, je vous emmène ?

Dinan et ses remparts

Lorsqu’on arrive à Dinan, voici ce qu’on voit: d’immenses remparts sur les hauteurs de la Rance, une forteresse qui donne envie de prendre de la hauteur. Et c’est exactement ce que vous allez pouvoir faire. Si une partie des remparts est uniquement visitable lors des visites guidées de l’Office de Tourisme, une autre partie est visitable et vous permet d’en prendre plein la vue.

Je vous conseille d’ailleurs de télécharger l’application « Dinan – Vallée de la Rance » lors de votre passage ici. Vous pourrez ainsi suivre les différents itinéraires conseillés en ville. Elle est gratuite et permet de ne rien manquer.

Lors de cette balade sur les remparts, vous passerez par le chemin de ronde qui surplombe la superbe rue du Jerzual. Vous aurez également une magnifique vue sur le petit port de Dinan depuis la Tour Saint Catherine & la Promenade de la Duchesse Anne.

dinan dinan rempartsdinan rempartsdinan portdinan

Le centre-ville

Ah le centre-ville, c’est une petite merveille. Une fois en avoir pris plein la vue avec les remparts, il est temps de s’enfoncer dans les ruelles pavées du vieux centre. Pour les amateurs d’édifices religieux, on peut relever l’Eglise Saint Malo de Dinan & la Basilique Saint Sauveur.

Mais je dois dire que ma préférence va aux bâtisses à colombages & petites rues étroites. Il y a bien sûr la Grand Rue & tous ses commerces à ne pas louper, ainsi que la place des Merciers et les magnifiques bâtiments à piliers. Ici on trouve de vraies pépites en matière d’architecture typiques. Pour les amoureux des pans de bois comme moi, il y a de quoi faire !

dinan dinandinan tour horlogedinan

Et le centre-ville ne serait pas présenté correctement sans sa fameuse rue du Jerzual. Celle-ci est bien connue car elle permet de se rendre sur le port, mais également & surtout car elle est particulièrement belle. Pentue et typique à souhait, on y voit de nombreuses façades ornées de fleurs, de couleurs, de charme tout simplement. Depuis la rue du Jerzual, ne manquez pas la ruelle Saint Vincent qui est toute mignonne et fleurie.

Dans le centre, vous pourrez également monter en haut de la Tour de l’Horloge ou visiter le Château de Dinan. Pour ma part, j’ai eu la bonne idée d’y aller en dehors des heures d’ouverture. Mais je ne doute pas que les visites soient toutes deux très sympas.

Visite de la Tour de l’Horloge: 4€
Visite du Château de Dinan: 5,30€

jerzual jerzualjerzual

Le port de Dinan

On l’a aperçu depuis les remparts de Dinan, il est temps de le voir de plus près. Il n’y a rien de plus agréable que de venir se balader ici, croyez-moi. Le petit pont est particulièrement photogénique, l’atmosphère est paisible. On se retrouve loin de l’agitation de la ville en quelques minutes. C’est l’endroit idéal pour faire une pause avec un kouign amann à la framboise ou pour faire une petite marche au vert.

port dinanport dinanport dinan

Léhon

Depuis le port de Dinan, on peut marcher (ou pédaler!) jusqu’à Léhon, une petite cité de caractère qui renferme de jolis trésors. Si vous vous êtes déjà renseigné sur la ville, vous savez peut être que Léhon est souvent associé à Dinan. Et ce n’est pas pour rien.

Ici on vient pour découvrir la très belle Abbaye Saint Magloire et ses jardins. On pourrait rester ici des heures à méditer ou à se renseigner sur chaque herbe et fleur. C’est d’ailleurs assez drôle de découvrir la guimauve à son état brut ou de voir le pissenlit mis en avant pour ses capacités curatives.

léhon léhonléhonléhon

On vient également à Léhon pour se balader sur les hauteurs des ruines du château féodal. Bien qu’il n’y ai pas encore grand chose à voir en matière de vieilles pierres, on retrouve les contours du château. On se prend à imaginer à quoi devait servir tel espace ou tel tracé au sol. J’ai beaucoup aimé ce moment car celui-ci est bien différent de ce que j’avais pu voir jusqu’ici.

château léhon léhonchâteau léhonchâteau léhonchâteau léhon

Nos bonnes adresses

La crêperie Bigoudène
Vous commencez peut être à nous connaître, mais en Bretagne, dès qu’on va quelque part, on teste les crêperies. On est rarement déçus et encore moins ici, où nos garnitures étaient toutes deux délicieuses. Quand aux crêpes desserts, entre caramel au beurre salé et palets bretons, on s’est régalé. Et en terrasse au soleil, c’est encore mieux !
17 Place des Cordeliers, 22100 Dinan

La Maison de Tatie Jeanne
Je vous parlais d’un kouign amann aux framboises plus haut, eh bien c’est ici que je l’ai trouvé. D’autres saveurs et d’autres pâtisseries sont disponibles. Mais rien que pour l’originalité et la saveur de ce que j’y ai mangé, je vous recommande cette enseigne à 100%. (Mr C. a également validé le kouign amann à la pomme!)
82 Rue du Petit Fort, 22100 Dinan

tatie jeanne dinan

En bref, Dinan est une visite parfaitement bucolique, où les classiques bretons ne sont jamais loin, pour notre plus grand plaisir !

Il y a également des événements thématiques très sympas auxquels participer durant l’année comme le Tour de Rance Vintage ou la Fête des Remparts. La ville a également une offre culturelle très sympa.

Et si jamais vous venez pour quelques jours, ne manquez pas la cité du livre de Bécherel, Dinard ou encore la Bretagne Romantique. De quoi voir plein de choses différentes dans la région !

Ça vous tente ce genre de ville médiévale ? Est-ce que comme moi vous tombez sous le charme, ou vous préférez la côte bretonne ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

dinan dinan

 

Comments:

  • 20 octobre 2019

    Beaucoup de fraicheur dans ton article, ça donne envie 🌼 Et les photos sont juste superbes 📷

  • 27 octobre 2019

    Merci pour cette jolie petite balade ! Dinan a l’air d’être fantastique et je ne connaissais pas du tout Lehon qui a l’air d’être tout aussi charmant ! Des lieux plein de caractère comme j’aime =) un jour je viendrais par chez toi c’est sur !!!!

Laisser un commentaire