troyes

Vous connaissez peut-être les magasins d’usines de Troyes. Mais connaissez-vous la prunelle de Troyes ? Connaissez-vous ses vignobles, ses lacs ? Saviez-vous que la Seine y passe ? Que c’est la ville de France avec le plus de maisons à colombage ?

Allez, je vous emmène découvrir tout ça, parce que croyez-moi, ça mérite le détour !

Troyes, découvrir son centre-ville

Pour une ville de 60 000 habitants, le centre-ville de Troyes est finalement assez étendu. On peut facilement s’y balader plusieurs heures et en prendre plein les yeux. Vous savez, parfois le cœur de la ville est assez petit (je pense notamment à Rennes, où j’habite), et on bascule vite dans un entrelacs de bâtiment plus récent, avec moins de charme. Ici à Troyes, ce n’est pas du tout le cas !

Durant ce séjour, on a eu la chance de faire une visite guidée de la ville de quelques heures, mais il nous aurait finalement fallu bien plus pour découvrir la multitude de secrets que cache cette jolie ville. A tel point qu’il est difficile de savoir par quoi commencer tant j’en ai pris plein les mirettes.

troyes troyes

Les cours intérieures

S’il y a bien une chose qui m’a marqué à Troyes, c’est la beauté des cours intérieures. Si comme moi vous aimez le charme des maisons à colombage et de l’architecture ancienne, vous devriez être du même avis. Nous en avons vu deux qui sont facilement accessibles.

Premièrement, il y a celle de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière. Ancien hôtel particulier restauré par les Compagnons du Devoir & 1er bâtiment de l’Aube a être classé Monument Historique, cet édifice mérite qu’on y passe et qu’on le visite. D’autant plus qu’il se trouve dans la rue de la Trinité, un petit bijou !

Si j’en avais eu le temps, je pense que j’aurais adoré visiter ce musée. Je trouve toujours que les travaux des Compagnons du Devoir sont d’un détail et d’une beauté époustouflante. Il ne faut pas oublier que l’origine des Compagnons, bien qu’assez floue, aurait vu le jour avant le XVe siècle. On retrouve même leur trace dans l’Egypte antique ou durant l’Antiquité Romaine, c’est pour dire. Si vous avez l’œil averti, vous verrez peut être leurs signes particuliers dans les Cathédrales par exemple.

troyestroyes outils

La cour du mortier d’or

Autre jolie cour intérieure à voir : La cour du Mortier d’or. Située juste à côté de la fameuse Ruelle des chats dont je vous parle plus bas, cette cour est splendide. L’ouverture vers la ruelle a été elle aussi restauré par les Compagnons du Devoir et ça se voit !

Enfin, nous avons également eu l’occasion d’en voir une plus confidentielle, ce qui n’aurait pas été possible sans notre guide. Cet endroit est véritablement superbe. Le rouge de la façade et l’escalier en colimaçon apportent un charme fou !

Si vous aimez ce genre de choses, n’hésitez pas à vous adresser à l’Office de Tourisme. Il y a une visite guidée de la ville spécialement axée sur la visite des Cours Intérieures, et je pense qu’elle vaut largement le coup !

colombagestroyes

 

Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul

C’est ici que nous avons eu l’occasion de lire des vitraux, et je ne suis pas prête d’oublier cette expérience. Avez-vous déjà testé ?

En fait, c’est presque comme lire une BD, il suffit de lire de gauche à droite, mais de bas en haut. Nous avons ainsi décrypté des mythes bibliques au travers de cet art ancestral. C’est d’ailleurs assez fou d’observer ces couleurs si vives raconter parfois de sombres histoires.

Concernant les vitraux, vous trouverez à Troyes la Cité du Vitrail. Nous n’y avons pas été car le site est actuellement en cours de rénovation, mais la réouverture est prévue pour 2021. Je pense que pour les amateurs, c’est un incontournables !

saint paul saint pierre saint paul saint pierresaint paul saint pierre

 

Les ruelles de la ville

Dans cette section, c’est difficile de vous dire quoi voir exactement, car l’ensemble du centre-ville est composé de ruelles plus jolies les unes que les autres.

Parmi les incontournables, vous trouverez bien sûr la Ruelle aux Chats. Son nom vient du fait que les toits sont tellement proches, que les chats passent sans problème d’une façade à l’autre. Vous trouverez d’ailleurs dans cette rue plein de restaurants, de jolies boutiques et d’autres ruelles à voir.

troyes

La rue de la Trinité est également à faire, car les colombages sont vraiment charmants. La rue Champeaux est aussi très belle et animée. Ne manquez surtout pas sa Tourelle située au dessus du restaurant du même nom. Vous l’aurez peut être deviné, mais cette tourelle abrite un escalier en colimaçon.

troyes tourelle

D’ailleurs, peut être aviez-vous remarqué que les maisons avaient des avancées sur la rue à partir du 1er étage ? On trouve deux explications à ce phénomène. Premièrement, à l’époque, on avait l’habitude de jeter des choses dans le caniveau, il était donc plus pratique de pouvoir se cacher sous ces balcons. Deuxièmement, et peut être principalement, à l’époque les impôts étaient calculés en fonction de la surface au sol. Les quelques mètres gagnés aux étages supérieurs n’étaient donc pas comptabilisés, ce qui permettait de faire des économies.

De manière générale, se balader dans Troyes, c’est la meilleure façon d’en apprécier sa beauté. Passez au Jardin Juvenal des Ursins pour observer les belles façades modernes. Ne manquez pas la superbe façade à l’angle de la Rue Passerat et du Quai de Dampierre. Flânez sur la place du Marché du Pain. Même la grande rue Emile Zola est pleine de charme et de couleurs. Bref, explorez, il n’y a que ça de vrai !

troyes colombageruelletroyes

L’Eglise Sainte-Madeleine de Troyes

L’intérieur de cette église est connu pour son jubé renaissance en parfait état. Vous ne savez pas ce qu’est un jubé ? Moi non plus avant ce séjour à Troyes ahah !

Un jubé c’est une clôture monumentale, qui comporte souvent une coursive, et qui sert à séparer le chœur (réservé au clergé) de la nef (où se réunissent les fidèles).

Je n’en avais jamais vu auparavant, et il faut dire que celui-ci est particulièrement beau. On dirait presque une dentelle de pierre, c’est impressionnant. Il est assez rare d’en trouver en France, ce qui fait de cette église un incontournable lors de votre visite troyenne.

Exceptionnellement, nous avons pu monter sur le toit et avoir un très jolie vue sur la ville. Cette visite n’est malheureusement pas possible pour tout le monde. Mais la vue en vaut la chandelle. D’ailleurs, on a pas vu beaucoup de rooftop à Troyes. Je pense que ce serait une piste à explorer, car vue de haut, la ville est très belle !

eglise sainte madeleine sainte madeleinetroyessainte madeleine

 

Dégustation Prunelle de Troyes

La prunelle de Troyes, vous en aviez déjà entendu parler ? Pour ma part, ce souvenir remontait à l’école hôtelière et je n’avais encore jamais goûté cette liqueur élaborée à base de noyaux de prunelles.

C’est donc au Cellier Saint Pierre, à côté de la Cathédrale que nous avons effectué cette dégustation. Après une petite visite des lieux qui accueillent séminaires et séances de dégustation, nous avons pu goûter à la Prunelle de Troyes, véritable emblème de la ville. Une couleur ambrée, un goût sucré et fruité, c’est un vrai délice.

Pour la petite histoire, cette liqueur est distillée depuis 1840 et sa composition est bien sûr secrète. Mais attention, si aujourd’hui elle est relativement peu connue, cette recette a obtenu la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900 ! Et aujourd’hui, le Cellier Saint Pierre est le seul producteur de la Prunelle de Troyes. C’est donc une adresse à retenir pour les amateurs.

prunelle de troyes cellier saint pierrecathedrale prunelle de troyesprunelle de troyes troyes

Escapade en dehors de Troyes

Segway dans les Vignes de Montgueux

A quelques minutes en voiture de Troyes se trouve le secteur des vignes de Montgueux. C’est THE place to be si vous voulez déguster du champagne à seulement 10km de la ville, mais ça je vous en parle plus bas.

Pour le moment, concentrons-nous sur une activité vraiment trop sympa : le Segway ! Je n’avais encore jamais testé cet engin du futur. Et à peine le pied posé dessus, je suis devenue fan. J’ai adoré cette sensation d’avancer de manière naturelle, simplement grâce au poid de mon corps.

Peut être que je parle comme une vieille pour ceux qui on testé ça il y a déjà des années, mais j’ai été vraiment impressionnée par la fluidité de la balade. Ceux parmi nous qui avaient déjà testé le Segway en ville, ils nous ont confirmé qu’en faire à la campagne et ici dans les vignes étaient bien plus agréable.

Et d’ailleurs, qu’est-ce que cette colline est agréable pour se balader. On passe de la forêt aux vignes, saluant quelques promeneurs. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible parfois de passer par des chemins une peu plus vallonnés dans la forêt. Pour ma part, j’ai adoré cette activité !

montgueux montgueuxmontgueuxmontgueux

 

Dégustation du Champagne Beaugrand

Après une bonne balade vivifiante dans les vignobles, il est temps de déguster le trésor du coin : le Champagne. Pour ça, direction la maison Beaugrand !

C’est Hélène qui nous accueille avec sa bonne humeur et son énergie. Elle nous fait visiter le domaine, nous explique le processus puis nous filons dans la salle de dégustation. Nous sommes accueillis par sa bouteille « La belle Hélène, by Hélène de Troyes« . On soulignera la beauté de sa bouteille ornée d’un bijou Swarovski et le jeu de mot on ne peut plus adéquat.

Lorsqu’on discute avec Hélène, on sent qu’elle aime ses raisins et qu’elle est passionnée par son métier. Elle nous a reçu avec beaucoup de simplicité et d’authenticité, ce que j’ai adoré ! Nous avons pu goûter plusieurs Champagnes, blanc et rosé, de différentes années, un délice !

Entre le Champagne et le Prunelle vous allez penser que je suis une alcolo ahah, mais non, j’aime juste les bonnes choses ! Attention à l’abus d’alcool 😀 !

troyes troyesmontgueux

 

Leur méthode de fabrication

Pour les connaisseurs, il faut savoir que ce vignoble est réputé pour son cépage Chardonnay, très typique. De plus, le vignoble de Montgueux est situé sur la même veine géologique que la Côte des Blancs, situé au nord de la Champagne. On peut donc retrouver quelques saveurs similaires selon les millésimes.

On peut également noter que cette maison présente depuis 4 générations est propriétaire de vieilles vignes (45 ans) et utilise uniquement des levures BIO, plutôt sympa non ? Autre point positif pour l’environnement, leurs méthodes de travail restent traditionnelles et raisonnées. Ainsi les vignes restent enherbées, ce qui signifie qu’il n’y aucun usage d’herbicide ou de pesticide.

Si comme moi, vous aimez le Champagne et désirez en savoir plus, je ne peux que vous conseiller cette visite vivante et passionnante au cœur du vignoble de Montgueux.

montgueux

 

Le Coeur de Troyes & nos bonnes adresses

Revenons à Troyes pour conclure cette escapade et allons photographier son cœur. Eh oui, le Cœur de Troyes se trouve bien sûr au centre de la ville et se met à battre dès que la nuit arrive. C’est également ici que vous pourrez admirer le canal, qui propose de magnifiques couleurs en fin de journée. Pour une balade bucolique, on ne fait pas mieux !

lilytroyes

La Barge

En parlant du Canal, il faut que je vous parle de la Barge. Ce restaurant est une péniche accosté sur le canal qui sert de très bons plats. J’y ai commandé un Burger Végétarien délicieux et j’ai particulièrement apprécié le cadre agréable. Par une belle journée ou soirée ensoleillée, c’est l’endroit parfait !
Quai la Fontaine, 10000 Troyes

la barge

L’Augustave

Pour un dîner romantique ou entre amis, pour déguster des plats savoureux et inventifs, c’est l’endroit où venir. Chaque bouchée est un délice et l’ambiance feutrée est très sympa. Pour ma part, j’ai choisi parmi les sélections du jour et je n’ai pas été déçue : salade de lentilles parfaitement assaisonnée et un risotto crémeux de légumes et cabillaud. Pour finir, nous avons partagé un dessert emblématique, l’éclair glacé à la Prunelle de Troyes. La prunelle se fait ici légère et discrète pour un dessert parfaitement équilibré. A tester !
11 Rue Pithou, 10000 Troyes

troyes augustave

Au Flexi Troyen

Ce restaurant, c’est mon petit chouchou de ce séjour. A peine rentré, on est accueilli avec le sourire et une bonne odeur de plats faits maison. Ici, la philosophie est simple : une carte réduite, des produits locaux, de saison et variés dans un cadre accueillant.
La carte change chaque jour en fonction des produits à disposition, ce qui fait que vous pouvez revenir tous les jours et ne jamais vous lasser. Pour ma part, de l’entrée au dessert, je me suis régalée. Il est possible de demander un menu entièrement végétarien, et vous pourrez être sûrs qu’il sera délicieux. Ce restaurant propose également du kefir comme boisson, une touche d’originalité comme j’aime !
9 Ruelle des Chats, 10000 Troyes

flexitroyen flexitroyenflexitroyen

La Lock Academy

Ce weekend à Troyes touche bientôt à sa fin, mais pas sans résoudre une ou deux petites énigmes. Eh oui, à Troyes il y a des Escape Games et pas des moindres. Nous avons testé la Lock Academy et son scénario « Très Cher Lock« . Je ne vous en dirai pas plus car ce serait aller à l’encontre de mes engagements en tant que détective, mais cette salle est une réussite. Je suis particulièrement fan des Escape Game et je suis ravie qu’on ai réussi à sortir de celui-ci. A quelques secondes prêts…

Crédit photo : Lemeilleurescapegame.fr

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir Troyes et ses alentours. Comme je vous le disais plus haut, Troyes, c’est bien plus que ses magasins d’usines. C’est surtout une ambiance, une multitude de petites restaurants/bars où passer un bon moment, de petits bijoux à découvrir… Et historiquement, c’est le théâtre de bien des événements. Je pense que 3 jours sont parfaits pour découvrir la ville et ses alentours. Et ne manquez pas la réouverture de la Cité du Vitrail en 2021.

J’en profite pour remercier l’Office de Tourisme de Troyes – Champagne pour cet accueil au top ! Nous avons pu en profiter avec Frenchadventurer, Lili in Wonderland & A la Conquête de L’Est durant 2 jours. Et si ce séjour était vraiment très sympa, je vous conseillerai plutôt d’y passer 3 jours complets car la ville regorge de choses à faire !

Pour un petit aperçu vidéo :

Alors, ça vous donne envie de découvrir Troyes ? Est-ce que vous vous doutiez que cette ville était si jolie ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

troyes troyes troyes

Comments:

  • Marielaine

    12 novembre 2019

    merci beaucoup pour cet article très intéressant et qui nous montre une ville hors du temps. Miam miam aussi pour toutes ces bonnes adresses.

  • 13 novembre 2019

    Pour l’anecdote, le jubé a disparu des églises depuis que les prêtres font leurs messes face aux fidèles et non plus de dos. Concrètement, c’est une volonté de s’ouvrir aux autres et de ne plus s’adresser directement à Dieu. Et c’est assez récent en fait…
    En tout cas encore un article qui donne envie de vagabonder.

Laisser un commentaire