ardeche

Vous avez découvert les sublimes Gorges de l’Ardèche et souhaitez pousser la visite de façon insolite ? Je vous propose ici 3 itinéraires pour découvrir différentes facettes de cette région qui ne cessera de vous émerveiller.

Pour ma part, à chaque fois que je viens en Ardèche, j’en prends plein les yeux. Lors de notre premier séjour, nous avions découvert la sublime Vallée de l’Eyrieux et sa gastronomie à en tomber par terre. Et cette fois-ci, entre la Grotte de la Madeleine et ce que je vous partage plus bas, ça n’a pas manqué, je suis retombée amoureuse. J’espère que ces quelques idées vous donneront envie de faire un tour, vous aussi, au cœur de ce territoire préservé et authentique.

À vélo sur la voie douce de La Payre

La voie douce de la Payre est une ancienne ligne de chemin de fer aménagée en voie verte et un vrai régal à parcourir. Agréablement ombragée, cette voie verte porte bien son nom car on évolue sous une végétation plus qu’appréciable au cœur de l’été.

Je garde un souvenir très bucolique de cette partie du séjour. Il se dégage une atmosphère particulière, comme si le temps s’était arrêté et que nous avions déposé tous nos soucis avant de monter sur nos selles. Armés de nos vélos électriques, nous parcourons les 20 km qui séparent le Pouzin de Privas en toute légèreté, les cheveux au vent.

Les paysages sont très sympathiques, alternant entre anciens viaducs et ponts, donnant parfois vue sur la rivière du même nom. C’est également très accessible pour des enfants, car qui dit ancienne voie de chemin de fer, dit dénivelé réduit.

Pour effectuer cette balade, nous avons récupéré nos bécanes à l’Hôtel des Châtaigniers chez qui il est possible d’en louer pour 20€ la journée. Et tant que vous êtes à Privas, ne manquez pas le magasin d’usine de Clément Faugier pour faire le plein de crème de marrons !

ardeche insoliteardeche insolitela payre

 

L’Ardèche Buissonnière à cheval avec Equi’dena

Mêler cheval et randonnée, ça vous tente ?
Manon d’Equi’dena vous fait découvrir la région lors de balades d’une heure à deux jours au contact de ses chevaux. Au delà du territoire qui est toujours aussi beau et typique, c’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur l’univers du cheval.

Avant ce jour, je n’étais jamais montée sur un cheval de ma vie. C’est pourquoi, j’étais légèrement impressionnée en allant à la rencontre de la jument qui allait m’accompagner pour la promenade.

Mais c’est sans compter sur Manon, qui a tout de suite su comment nous mettre à l’aise et nous faire entrer en contact avec les chevaux. Après les avoir brossé, nous avons pris le temps de leur curer les sabots et de les seller.

Tout ce « travail » en amont fut finalement ma partie préférée. J’étais toute émue que cet animal accepte que je sois à ses côtés pour la demi-journée. Je ne vous raconte pas avec quelle délicatesse je lui ai coiffé les crins, sous le regard amusé de Manon qui me disait « tu sais, tu peux y aller un peu plus fort… »

equidena equidenaardeche insolite

On the road again !

Une fois nos beaux chevaux prêts, nous montons en selle et partons pour quelques heures de balade.
On y découvre les ravissants paysages ardéchois où la châtaigne est reine. Nous alternons entre forêt, plateaux en hauteur, petits hameaux. Encore une fois, le temps semble s’être arrêté, nous avançons au rythme balancé et doux de nos chevaux. Enfin doux … jusqu’à ce qu’on tente le trot. J’ai mieux compris pourquoi il fallait être musclé pour faire du cheval !

Puis c’est déjà l’heure de nous quitter. Même si je n’ai pas la prétention d’avoir créé un lien avec le cheval qui m’a porté sur son dos ce jour-là, j’ai tout à fait compris comment on peut tomber amoureux de ces animaux. Ils semblent tellement sensibles et intelligents, qu’il parait impossible que certains puissent les faire souffrir. C’est malheureusement ce qui arrive parfois, comme nous l’a raconté Manon, qui ne tolère pas ces pratiques barbares. Elle, ses chevaux elle les aime, et ça se voit !

Nous disons au revoir à cette belle équipe, mes compagnons Benoit Des yeux plus grands que le Monde, Malicyel Un pied dans les Nuages et moi avant de partir pour de nouvelles aventures ardéchoises.

ardeche ardeche insoliteequidena

 

Insolite : à mobylette en Ardèche Secrète

Nous quittons l’Ardèche Buissonnière pour passer du côté du Pays d’Aubenas-Vals aussi connu sous le nom d’Ardèche Secrète. Et je peux vous dire qu’on ne va pas le découvrir n’importe comment ce beau pays !

En effet, au programme aujourd’hui : un parcours entre les charmants villages du coin … à mobylette ! Moi qui ai appris à faire du vélo à 14 ans, je n’étais pas tout à fait sûre de savoir gérer une mobylette. Et pourtant, on s’en est tous sortis les doigts dans le nez (enfin sur le guidon). Et qu’est-ce que c’était cool !
Autant vous dire que ce fut l’expérience la plus insolite de ce séjour en Ardèche.

Ucel

Nous avons fait la rencontre de nos bécanes estampillées « La Brêle Bleue » à Vals-les-Bains, ville thermale emblématique du territoire. Puis, en route pour notre première étape : Ucel.
Ce petit village fut un vrai de coup de cœur pour nous tous. Ruelles en pierres au charme fou, façades colorées et savamment décorées. Et en son sommet, les ruines d’un château qui semble nous murmurer son histoire. Niché sur son promontoire rocheux, on s’imagine dans le passé, observant les parages du haut de la tour. Car croyez-moi, la vue sur les alentours est vraiment pas mal !

ardeche insolite ucelardeche insolite

 

Saint-Andéol-de-Vals

Puis notre prochaine étape fut le village de Saint-Andéol-de-Vals. Lui aussi typique, un poil plus moderne, il se visite rapidement mais laisse un doux souvenir ensoleillé.

En bon blogueurs voyage que nous sommes, nous avons passé tant de temps à prendre des photos que nous n’avons pas vu tout ce qu’il y avait sur le parcours. Ceci est donc une mise en bouche de ce qui vous attend si vous optez pour cette option, que je vous recommande chaudement. J’ai, pour ma part, prévu de revenir avec Monsieur pour tester un autre parcours, car il n’y en a pas moins de 6 différents.

Comptez 59€ pour une location de mobylette à la journée chez la Brêle Bleue avec l’itinéraire découverte. Souvenir inoubliable garanti. En tout cas, nous, avec Graine de Voyageuse et KikiMagTravel, on s’en souviendra longtemps !

brele bleue ardeche insolitesaint andeol les vals

Où dormir en Ardèche ?

Ardèche Camping

Côté Ardèche Buissonnière, je vous conseille l’Ardèche Camping, qui propose différents types de logements, de l’emplacement simple au mobil home prestige. L’Ouvèze apporte le côté bucolique et la piscine le côté farniente. Et que dire de son restaurant ? Nous y avons dégusté une délicieuse plancha, entre autres, qui me laisse un sacré souvenir. En plus d’être très bon, c’est excellent pour passer une soirée conviviale. D’autant plus que les propriétaires sont très accueillants.
Chemin du Camping, 07000 Privas

ardeche camping

Les Stelles

Côté Ardèche Secrète, nous avons dormi au gîte de groupe des Stelles. Situé à Genestelle, cet hébergement est parfait pour visiter le Pays d’Aubenas. Rien à redire sur cet établissement moderne et sa piscine en hauteur. Nous y avons très bien mangé et je garde un bon souvenir de la salle de bain très moderne que nous avions dans notre chambre partagée. Cet endroit est l’idéal pour loger un groupe pour un anniversaire, mariage, etc …
Place du chef-lieu, Le village, 07530 Genestelle

les stelles ardeche insolitegenestelle

 

J’espère que ces quelques conseils vous donneront envie de découvrir l’Ardèche autrement. Je garde bien sûr un souvenir mémorable des sublimes Gorges de l’Ardèche. Mais ce n’est pas pour autant que les autres territoires ne méritent pas d’être plus connus. Ne manquez donc pas ces charmantes découvertes qui sauront vous toucher, je l’espère, comme elles m’ont touchées.

Un grand merci à l’Office de Tourisme de l’Ardèche qui sait nous accueillir avec une générosité sans pareille. Je ne peux que vous conseiller de consulter les offices pour leur demander des conseils lors de votre passage. Pour en avoir rencontré quelques-uns, je peux vous assurer qu’ils aiment leur région et sauront vous le partager !

Alors, prêts à découvrir l’Ardèche de façon insolite avec un tour en vélo, à cheval ou en mobylette ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

ardeche insolite ardeche

Comments:

  • 24 avril 2021

    A vélo et à cheval, ça me dit bien! Quant à la crème de marrons … miam!

  • 25 avril 2021

    Super article, en mobylette ce doit être génial ! Encore une destination qui devrait être très prisée en France cet été 🙂

Laisser un commentaire