ardeche

Vous n’avez jamais testé la spéléologie & l’Ardèche vous semble un parfait point de départ ? Ou bien la Grotte de la Madeleine et ses superbes cavités vous font de l’œil depuis un moment & vous voulez les découvrir de façon insolite & originale ?
Peu importe la raison, c’est forcément une bonne idée !

Car cette grotte, en plus d’être à elle-seule un petit bijou de la nature, permet de découvrir les Gorges de l’Ardèche via une spéléo-rando. Intrigués ? Je vous partage tout ça plus bas !

Les 7 commandements de la Spéléologie en Ardèche

Commençons par 7 principes pour une belle expérience de spéléologie :

1. Le sourire, tu garderas (même quand tu commences à angoisser de voir les parois de plus en plus proches de toi)
2. Bien couvert, tu sortiras (car dans les grottes, il fait froid)
3. Respectueux, tu seras (pas de coups de pieds dans les concrétions de 5000 ans s’il vous plait)
4. D’amis, tu t’entoureras (pour se sentir moins seul dans le noir)
5. Un expert t’accompagnera (oui parce que les amis c’est bien, mais un guide c’est encore plus utile)
6. Equipé, tu exploreras (lampe frontale, combinaison et harnais sont indispensables)
7. Curieux, tu resteras

J’appuie particulièrement sur ce dernier point, car la curiosité vous fera encore plus apprécier cette visite. Pourquoi trouve-t-on des dessins dans les grottes ? Comment se forment les cavités ? Qui sont les pionniers de la spéléologie ?
Ce sont autant de questions auxquelles répondront votre guide, avec plaisir j’en suis sûre.

D’ailleurs, ces sujets m’ont grandement rappelé mes visites dans les grottes de Saulges ou encore au Gouffre de Padirac. En effet, bien que ces endroits soient assez éloignés (en tout cas à l’échelle de la France), on retrouve des similitudes dans les explications & anecdotes. Quel plaisir de retrouver des similarités d’une visite à l’autre !

gorges de l'ardèche

Notre visite à la Grotte de la Madeleine

Nous arrivons, fringants, à la grotte de la Madeleine où nous attendent notre guide & notre belle combinaison bleue. Ne vous attendez pas à gagner le concours de Miss France avec, mais croyez-moi elle est indispensable. La grotte est parfois recouverte d’une couche d’argile, et si, comme moi, votre équilibre est parfois légèrement bancal, mieux vaut bien se couvrir. De toute façon, il ne fait pas chaud, alors ça ne vous fera pas de mal 😉 !

Nous embarquons ensuite pour une visite souterraine à la rencontre des stalagmites & stalactites de la Grotte de la Madeleine. Sublimes témoignages de l’évolution de notre planète, les détails sont fascinants. J’ai beau avoir visité quelques-uns de ces endroits, je ne me lasserai jamais d’observer la beauté de la roche, préservée sous la terre.

Nous passons par différentes salles toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Quand tout à coup, notre guide nous montre une barrière. Fébrile, je suis notre joyeuse troupe et passe au-dessus. Ca y est, l’aventure commence, nous quittons le chemin balisé pour nous enfoncer dans les entrailles de la terre…

Notre guide nous rassure en nous disant que nous sommes bien plus en sécurité à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ma tête le croit à 100% mais bizarrement, ma mini-angoisse un peu moins.
Après avoir regardé un petit film sur le sujet (c’est quand même classe de se faire un ciné dans une grotte), nous continuons l’exploration et petit à petit je prends confiance. Après tout, c’est une portion facile et je sais que nous allons bientôt sortir de la grotte, côté rivière.

grotte de la madeleine grotte de la madeleinegrotte de la madeleine

Direction les Gorges de l’Ardèche

Après notre avancée sombre et argileuse, mais ô combien intéressante, nous apercevons la lumière du jour. Et là, choc thermique : nous passons de 10° à 30° (j’exagère peut être un peu). Nous quittons alors notre équipement, pour démarrer une petite randonnée jusqu’aux rives de l’Ardèche.

Le caractère bucolique de la forêt ne m’atteint pas tout de suite car la descente est assez raide, mais il est pourtant évident. Petit à petit, nous apercevons le lit de la rivière, et je tombe immédiatement sous le charme. L’eau claire s’écoule paisiblement entre les gorges, immenses qui se dressent fièrement face à nous. On découvre alors toute la beauté du paysage emblématique de cette région.

J’aurais pu rester là des heures, à profiter du calme et de la fraîcheur de l’eau. Bluffée, je me suis promis de revenir pour descendre les gorges en canoë sur 2 jours.

Il est ensuite temps de remonter, non sans mal, jusqu’à l’entrée de la grotte. La montée est tout aussi raide que la descente. Notre guide en profite pour nous faire découvrir d’immenses cavités le long de la roche. Celles-ci servaient très probablement d’abris aux autochtones de l’époque. Encore une fois, je reste bouche bée face à la splendeur des courbes de la roche. La nature est tout simplement fascinante.

grotte de la madeleine ardèchegrotte de la madeleine

Le coin pratique – La grotte de la Madeleine

Si vous aussi vous souhaitez vivre cette aventure, vous trouverez tous les détails sur le site de la grotte de la Madeleine.

Le tarif est de 35€ par adulte, et 25€ par enfant. La visite dure environ 3h aller-retour & les groupes sont limités à 12 personnes pour pouvoir en profiter au maximum.

Je ne peux que vous conseiller de foncer, car cette expérience est réellement inoubliable & le guide passionnant.

grotte de la madeleine

Dormir au Bivouac de Gaud

Si la soif d’aventures ne vous quitte pas, je peux vous proposer un hébergement insolite dans un cadre inoubliable : le Bivouac de Gaud.

Situé au cœur des Gorges de l’Ardèche, il est accessible uniquement à pieds ou par voie fluviale. Vous pouvez y planter votre tente après avoir réservé votre espace. Vous pourrez également dormir dans une des tentes cosy. Ces immenses tipis peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes à côté de la rivière.

On est ici dans un environnement privilégié au cœur de la nature. J’ai particulièrement apprécié la marche au coucher & lever du soleil, qui nous a permis d’observer de magnifiques couleurs & surtout d’incroyables panoramas. Ces moments furent comme suspendus, nous étions tous bluffés par la beauté des gorges. On comprend bien pourquoi les guides sont aussi attachés à cette nature préservée.

gorges de l'ardeche bivouac de gaud

 

Le mot de la fin

J’espère que cette escapade ardéchoise vous aura donné envie d’y aller à votre tour. Que vous soyez experts en spéléologie ou grand débutants, je pense que ce parcours peut plaire à tout le monde. En effet, on passe par de très beaux endroits et il n’y a pas besoin d’avoir une forme olympique pour participer. De plus, si comme moi vous pouvez être un peu angoissé dans les espaces confinés, savoir qu’on sort voir les gorges au milieu du parcours est très rassurant. Alors, si le cœur vous en dit, foncez 🙂 !

J’en profite également pour vous partager deux autres articles sur l’Ardèche lors de mon précédent séjour dans le coin. Direction la Vallée de l’Eyrieux pour découvrir ses plus jolis villages, tout comme son sport & sa gastronomie. Je vous promets que vous y passerez un bon moment, comme toujours en Ardèche !

Un grand merci à l’Office du tourisme de l’Ardèche pour cette expérience insolite & palpitante. Merci également à mes acolytes de la journée Kikimagtravel & Graine de Voyageuse qui ont fait de cette journée un merveilleux moment. Je vous retrouve bientôt avec de nouvelles aventures ardéchoises, à base de mobylette & de cheval. A bientôt !

Et vous, la spéléologie ça vous parle ? Mixer avec une randonnée le long de la gorges vous tenterait ? Dites-moi tout !

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

speleologie grotte madeleine speleologie grotte madeleine

Comments:

  • 10 novembre 2020

    Un chouette moment de partage cette virée ardéchoise, tes photos sont sublimes ! J‘espère qu’on aura l’occasion de se revoir en 2021, en attendant je te fais de gros bisous confinés

  • 15 novembre 2020

    Elle a l’air trop belle cette grotte ! J’avais fait une excursion spéléo en Ardèche à l’Aven D’Orgnac il y a deux ans j’avais beaucoup aimé meme si ca fait un peu peur et c’est une expérience que je recommencerais bien !

  • 15 novembre 2020

    Article super intéressant! C’est vrai que généralement je vais faire du kayak en Ardèche mais la spéléologie c’est une super idée pour la prochaine fois !

Laisser un commentaire