France

Ardèche: La vallée de l’Eyrieux, entre sport et gastronomie

eyrieux

La fin des vacances d’été se profile, lorsque tout à coup, nous voilà projetées en Ardèche. Mais pas n’importe quelle Ardèche: la Vallée de l’Eyrieux! Durant 4 jours, nous avons étés conviées avec les copines Lalydo’s Blog, Kikimagtravel & Mymyroadtrip à découvrir cette jolie région encore un peu méconnue des touristes. Pour moi qui ne connaissais quasiment pas l’Ardèche, ce fut une merveilleuse surprise. Située à une demi-heure au sud de Valence, la Vallée de l’Eyrieux suit la rivière du même nom. Elle fait partie intégrante de l’Ardèche Buissonnière, la région du centre, qui a de nombreux atouts dans sa manche. Voici une petite carte, qui vous permettra de vous situer.  Allez, je vous emmène?

En Ardèche on fait du sport!

Eh oui, on ne reste pas les deux pieds dans le même sabot dans une région aussi vivante que l’Ardèche. Ses montagnes, ses gorges, ses voies vertes, il y en a pour tous les goûts. Cette région ne se survole pas à coup de voiture, mais se vit pleinement, les pieds dans l’eau ou sur des pédales. Et nous avons eu l’occasion de goûter aux plaisirs du sport à plusieurs reprises. Je vous rassure tout de suite: je ne suis pas une grande sportive, ces activités sont donc accessibles au plus grand nombre!

Aquarock Aventure

Ce parc aventure surplombe l’Eyrieux et vous propose 7 parcours différents. Du Loulou au Foudjou, vous trouverez forcément votre bonheur. Une fois paré de votre plus beau baudrier et après une petite initiation, il sera temps de partir à la conquête des cordes et autres ponts. Vous alternerez entre jeux d’équilibres, tyroliennes et escalade sur la roche. De quoi combler votre âme de cabris!

Ça ne vous suffit pas? Direction la tyrolienne de 300m au-dessus de la rivière. De quoi vous en mettre plein les yeux en se prenant pour Superman. On se retrouve parfois à trembler un peu au-dessus du vide, mais quelle fierté d’être arrivé au bout du parcours!

 aquarock aventureaquarock aventure aquarock aventureaquarock aventure

Eyrieux sport: au fil de l’eau

Juste à côté, se trouve le départ de la descente en canoë proposé par Eyrieux Sport. Et on commence l’activité en beauté! Poussé du haut d’une rampe en bois, on atterrit dans l’eau avec une belle éclaboussure et les fesses légèrement mouillées. On a d’ailleurs beaucoup aimé les photos qui ont été prise à ce moment par le photographe d’Eyrieux Sport. Nous avions l’air… comment dire… d’avoir fait 15 fois le Menhir Express!

Puis s’en vient la balade le long de la rivière. Paisible par instants, elle l’est parfois moins lorsqu’on reste coincé dans les rochers (Kiki peut en témoigner!) ou lorsque qu’on descend les toboggans. C’est une belle tranche de rigolade de laquelle on finit la plupart du temps trempés et bien fatigués!

eyrieux

Crédit photo: Lalydo’s Blog

eyrieux  eyrieux eyrieuxeyrieux

… ou à bicyclette

Eyrieux Sport propose aussi de la location de vélos. Nous avons donc pu en profiter pour découvrir l’ancienne voie ferrée transformée en voie verte, la Dolce Via. Cette voie douce de 90km traverse l’Ardèche de St Agrève ou Lamastre, jusqu’à La Voulte sur Rhône, d’où vous pourrez rejoindre la Via Rhona. Nous avons emprunté la portion allant des Ollières à la Voulte, faisable sans vélo électrique et très agréable. Tout le long, on jouit d’une vue imprenable sur l’Eyrieux, en passant par d’anciennes gares et autres vieilles bâtisses. C’est l’idéal pour déconnecter.

Je ne fais du vélo que pour le plaisir, sans aucun challenge, et cette région m’a donné envie de revenir. Il y a plein de possibilités de chemin à vélo, et je serai bien tenté par une V2 avec l’amoureux pour découvrir d’autres trésors cachés de l’Ardèche.

Pour retrouver toutes les activités qu’ils proposent, c’est par ici!

eyrieux  eyrieuxeyrieux

eyrieux

Crédit photo: Lalydo’s Blog

A la pêche aux mouches, mouches, mouches

Dernière étape sportive de notre séjour: la pêche à la mouche! Ne rigolez pas, c’est effectivement assez sportif. Car, très loin de l’image que j’avais des pêcheurs habituels, les pêcheurs à la mouche, eux, bougent beaucoup. Pour attraper les poissons, il faut parfois remonter la rivière sur plusieurs kilomètres. Et ce n’est pas toujours une promenade de santé: il faut escalader, se frayer un chemin parmi les arbres et les rochers, parfois se mouiller jusqu’à la taille. Bref, le pêcheur à la mouche ne chôme pas.

Pour découvrir cette activité insolite, nous avons été accueillies par les intervenants de l’EYGA, l’association de pêche du secteur. Sachez que si vous souhaitez pêcher, il faut obligatoirement passer par une de ces structures afin d’obtenir un permis (d’une journée comme d’un an). Sans ça, vous risquez une amende!
Pour pêcher à la mouche, il vous faudra aussi fabriquer vos appâts en forme d’insectes (ou bien les acheter, mais c’est moins rigolo!). Nous les avons vu faire, et c’est presque un art. Délicatesse et patience sont nécessaires pour former ces petits bijoux.

eyga ardeche

Crédit photo: Lalydo’s Blog

Un réel engagement pour le monde de demain

Vous connaissez peut-être mon avis sur la viande et le respect animal. Donc, lorsque j’ai vu que nous partions pêcher du poisson, j’étais assez dubitative. Tuer un poisson? Très peu pour moi. J’avoue que je fais probablement un amalgame, mais pour moi Chasse & Pêche ne rime pas vraiment avec bienveillance.

Eh bien rencontrer l’équipe de l’EYGA m’a complètement fait changer d’avis (bon, sauf pour la chasse!). Nous avons fait la connaissance de jeunes gens passionnés par la pêche, mais également très respectueux du poisson et de l’environnement. Le parcours que nous avons suivi est d’ailleurs en No kill, c’est-à-dire qu’il est interdit de tuer les poissons. De plus, il n’y a pas de harpon sur les hameçons, le poisson n’est donc pas blessé. En effet, d’après eux, la bouche des poissons n’étant pas innervée, ils ne sentent rien.

Cette génération de pêcheurs est également très respectueuse de l’environnement. En 3 ans d’interdiction de tuer, ils ont noté une très nette hausse de la population de poissons dans la région. Ils espèrent pouvoir étendre cette mesure dans le temps, ce qui serait vraiment top pour les petits poissons qui passent par là!

eyrieuxeyrieux eyrieux eyrieux

Ils essaient également de sensibiliser les pêcheurs à ne pas s’afficher sur les réseaux sociaux avec leur butin. Oui, vous savez, ces mecs qu’on voit sur Instagram avec un gros poisson? Eh bien généralement, le poisson est tellement stressé voire blessé qu’il meure. Alors qu’ils le relâchent ou pas…

On était donc face à une équipe de choc, très sympa et pédagogue, qui nous a accompagnés jusqu’au pique nique. Je ne serai définitivement pas championne de pêche à la mouche, mais je veux bien venir partager le casse croûte avec eux tous les jours. Les produits locaux sont à l’honneur, on sent qu’ils aiment leur région!

eyrieux eyrieux

En Ardèche, on mange (et on dort) bien!

Le pique-nique est la transition parfaite pour vous parler d’un élément-clé de notre séjour ardéchois: la gastronomie! Il faut dire que j’ai vécu une aventure personnelle incroyable là-bas: j’ai découvert le chèvre. Non pas que je ne le connaissais pas, mais je n’ai jamais su l’apprécier. Et à ma grande surprise, le chèvre frais ardéchois m’a fait tomber à la renverse. Mais il n’y a pas que du chèvre dans le coin, loin de là…

Clément Faugier

Qui dit Ardèche dit… des châtaignes évidemment! Et pour les déguster, rien de mieux qu’un petit tour chez Clément Faugier, fabricant de marrons glacés depuis 1882, rien que ça. Vous ne serez pas déçus en venant ici, car la crème de marrons glacés est tout simplement délicieuse! L’usine se trouve à Privas. Si elle ne se visite pas, vous pourrez tout de même glaner quelques renseignements sur la fabrication au musée attenant à la boutique.
Durant notre séjour nous avons également pu goûter la crème de marrons glacés de la marque Imbert, également très bonne. Plus sucrée et plus onctueuse, à vous de choisir vos fabricants préférés!

Clément Faugier, Chemin de la Côté du Baron, 07000 Privas

clement faugier clement faugier

Le Château de Liviers

Cet établissement de choix est petit écrin de bien-être et de sérénité. Nous y avons passé une nuit, et je pense qu’aucune d’entre nous n’en est repartie indifférente. Je dois dire que j’ai eu un réel coup de cœur pour cet établissement.

Nous avons d’ailleurs pu échanger avec Jean-Luc HUMBERT, le propriétaire du domaine, et il a su nous transmettre tout l’amour qu’il avait pour son château. Et pour cause! Entouré d’un parc de 14 hectares, et jouissant d’une magnifique vue sur la vallée, le Château de Liviers a tout pour plaire. Mais ce sont les petits détails qui ont retenu mon attention: la cabane dans les arbres, les chats qui se baladent, les tables colorées… On s’y sent comme à la maison, et on pourrait s’asseoir n’importe où pour bouquiner un bon livre. La quintessence même de la détente.

Mais ça ne s’arrête pas là, car qui dit maison d’hôte, dit un bon dîner. Que dis-je? Un excellent dîner. Salade ardéchoise, gratin de légumes, poulet au citron, plateau de fromages et dégustation de glaces étaient au programme. Un vrai délice, dégusté avec du vin rouge et une très bonne compagnie. Que demander de plus? Et attention, on remet ça au petit déjeuner, avec une belle collection de confiture. Miam!

Le Château de Liviers, 07000 Lyas

chateau livierschateau livierschateau livierschateau livierschateau liviers

Terre Adélice

Tiens, en parlant de glaces, vous connaissez Terre Adélice? Eh bien, maintenant vous n’avez plus d’excuses. Il vous faut absolument y goûter. Cette entreprise ardéchoise établie en 1995 propose pas moins de 150 parfums. Des classiques poire, vanille, fraise, aux extravagantes sésame, roquefort ou encore calisson. N’hésitez pas à tester les goûts les plus étranges, vous serez surpris à coup sûr. J’ai par exemple eu l’occasion de manger une salade avec une boule de glace à la betterave, et le résultat est assez détonnant.

Le Moulinon-495 A route de l’Eyrieux-07190-St Sauveur de Montagut

La Cabane

D’ailleurs, cette salade, c’est ici que je l’ai mangé. À la Cabane d’Aquarock. On pourrait croire que ce restaurant ne sert que des snacks banals. Eh bien détrompez-vous, car chaque ingrédient est mis en valeur avec brio. J’y ai mangé une salade composée et une tarte végétarienne délicieuse. On en a clairement pour son argent. Il y avait également au menu ce jour-là des burgers maisons, des assiettes de charcuterie et d’autres salades. Alors si vous passez par Aquarock, ne vous privez pas, testez la Cabane.

 eyrieuxeyrieux

Le Camping Mas de Champel

Ce camping est idéalement situé, en plein coeur de la Vallée de l’Eyrieux. Vous y trouverez bon nombre d’équipements sympas comme une piscine chauffée, un sauna et un espace fitness. La rivière passe également au bord du camping, vous pouvez directement vous baigner sans avoir à bouger. Et autre atout non négligeable, il se trouve juste à côté de la Dolce Via et peut accueillir les vélos si vous faites le trajet sur plusieurs jours.

Pourtant, ce que j’ai préféré, c’est son restaurant. Pas de buffet ici, mais un menu à la carte et notamment des gratins de ravioles. Je ne pense pas mentir en disant que nous avons toutes été conquises. Pour ma part, j’ai testé celui aux cèpes, et c’était succulent. Je vous les recommande à 100%!

Le Mas de Champel, 135 la Dolcé Via 07360 Les Ollières sur Eyrieux

La Ferme du Boyon

Encore une bonne adresse pour les amateurs de gastronomie. On y trouve de très bons fromages de chèvres et autres produits du terroir. Les propriétaires proposent également une visite de la ferme, afin de partir à la rencontre des chèvres et cochons de l’exploitation. Une activité qui plaira aux enfants!

La Ferme du BoyonPont du Boyon 07000 Pranles

ferme du boyonferme du boyon

Le Domaine du Clap

Last but not least, voici le Domaine du Clap, une chambre d’hôtes où nous avons passé une nuit. Ce château du XVème siècle dispose de 4 chambres, toutes plus jolies les unes que les autres. Récemment rénovées, elles ont toutes un charme différent. J’ai pour ma part eu la chance de dormir dans la Chambre Cocon, plus isolée et qui dispose d’une terrasse. Parfait pour un petit week-end au calme.

Mais encore une fois, si la beauté du domaine est indéniable, c’est la cuisine de Mr DELON qui m’a complètement conquise. Comme vous pourrez le voir sur leur site, ils n’utilisent que des produits bios et locaux, dont une grande majorité vient de leur jardin. Après un apéritif arrosé au Castagnou, le kir ardéchois, nous avons eu droit à une belle salade de chèvre chaud, suivi de lasagnes maison à tomber par terre. Mais ce n’est pas fini, car le plateau de fromages et le fondant à la châtaigne m’ont complètement achevé. Un vrai délice! J’en suis ressortie le ventre plein, et le sourire jusqu’aux oreilles.

Le Domaine du Clap, Le Clap, 07000 Pranles

domaine du clapdomaine du clap

domaine du clap domaine du clapdomaine du clap

Un grand merci

Vous l’aurez compris, l’Ardèche Buissonnière est un vrai bijou, encore loin de la foule de touristes. Pourtant, on y trouve plein d’activités que l’on prend plaisir à découvrir entre amis ou en famille, le temps de vacances inoubliables. J’adresse un grand merci à l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche et à l‘Office de Tourisme l’Ardèche Buissonnière qui nous ont accueillis et ont eu à cœur de nous faire découvrir leur très belle région. Merci aussi à Laëtitia de Kikimagtravel, à Myriam de Mymyroadtrip et Aurélie de Lalydo’s Blog pour tous ces bons moments partagés. Et puis filez chez elles si vous ne les connaissez pas encore, car elles sont pleines de bons conseils!

On se retrouve bientôt pour un nouvel épisode de cette escapade ardéchoise, car j’ai encore de jolies choses à vous montrer!

Alors, convaincus par la Vallée de l’Eyrieux? Vous connaissiez déjà l’Ardèche?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

ardeche