la voulte

Les villages de l’Ardèche Buissonnière sont parmi les plus beaux qu’il m’ait été donné de voir. J’adore leurs vieilles pierres, flâner dans leurs petites ruelles, y trouver de bons produits du terroir et surtout profiter de la vue sur la nature environnante. Eh oui, l’Ardèche c’est un territoire riche, et ça ne m’étonnerait pas que vous aussi vous tombiez sous le charme de ses villages.

Sommaire

 

 


Découvrez d’autres visites à faire en Ardèche :


 

 

Privas

Privas constitue la préfecture de l’Ardèche, et où, en plus des bâtiments administratifs, on y trouve surtout de jolies petites rues. Dans son centre, on se balade entre les façades colorées et les publicités à l’ancienne. Les petits cafés et boutiques vous accueillent volontiers, et on y trouve très souvent de délicieuses glaces Terre Adélice. Si l’on fait assez rapidement le tour du centre, ce n’est pas pour autant que la visite s’arrête là.

privas privasprivasardeche villagesprivas

 

Premièrement, quelques minutes de voiture vous amèneront à l’usine et boutique de Clément Faugier, qu’il ne faut absolument pas manquer si vous aimez les marrons glacés.

Deuxième option, remontez la rue de Montoulon pour arriver au superbe panorama du Calvaire de Montoulon perché sur les hauteurs du village. Le chemin tortueux vous fait découvrir les jolies devantures privadoises et une ancienne chapelle ombragée avant d’arriver au sommet. Puis comme promis, le paysage se dévoile. Secret bien gardé des locaux, cette vue serait une des plus belles des environs. On s’assoit au sommet volontiers, un soupir de contentement devant un tel panorama…

privas ardeche villagesprivasprivas

 

Coux

Juste avant Privas, se trouve Coux. Je crois que ce village est parmi un de mes préférés en Ardèche Buissonnière.

Lorsque l’on monte dans les hauteurs de cette bourgade, on y découvre des rues absolument charmantes. Volets colorés, maisons en vieilles pierres et place de l’Eglise sauront vous en mettre plein les yeux. Mais ça ne s’arrête pas là, car la vue sur la vallée est par endroit très belle également. Si elle n’égale pas celle du Montoulon, le côté pittoresque des ruelles saura vous donner envie d’y flâner.

Dans les environs de Coux se trouvent également d’autres sites touristiques que nous n’avons pas pu visiter par manque de temps, mais qui ont l’air de valoir le détour. A proximité immédiate se trouvent notamment les Grottes de la Jaubernie, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO  et le Belvédère d’Alissas.

coux ardeche villagescouxardeche villagescouxardeche villages

 

Saint Michel de Chabrillanoux

Pour un beau point de vue sur la région, direction le superbe Belvédère de l’Eyrieux. Situé avant le bourg de Saint Michel de Chabrillanoux, la vue sur la vallée est imprenable. La lumière de fin de journée n’a fait qu’ajouter mystère et beauté au panorama. Construit en bois de châtaignier pour faire honneur à sa région, le Belvédère est en accès libre et gratuit toute l’année. Si vous passez par là, ce serait dommage de ne pas vous arrêter pour profiter d’une vue pareille.

saint michel de chabrillanouxardeche villagessaint michel de chabrillanoux

 

D’autant plus que le petit village qui l’accueille est également très charmant. Encore une fois, façades colorées et architecture typique ont su faire fondre mon petit cœur. On y trouve également de jolis détails façon street art, des chats qui ronronnent sous des fenêtres aux volets turquoise ou encore de jolis cafés prêts à vous accueillir pour l’apéro. L’atmosphère y est calme et champêtre. Quant aux locaux, ils n’hésitent pas à vous parler de leur région natale ou adoptive avec amour.

 saint michel de chabrillanoux ardeche villages saint michel de chabrillanouxsaint michel de chabrillanouxardeche villages

 

La Voulte sur Rhône

A la limite de la Drôme, ce village est probablement le plus dynamique de tous. Accueillant un grand marché le vendredi matin, vous êtes sûrs de trouver de bons produits locaux: fromages, charcuteries, savons artisanaux, fruits et légumes. Traversée par le Rhône et l’Eyrieux, c’est également ici que la Dolce Via rejoint la Via Rhôna pour une belle aventure à vélo.

ardèche ardèche villages

 

Selon moi, le charme de la Voulte réside surtout dans les petites ruelles pavées de son centre historique. Au sommet de la ville, se dresse fièrement le Château, classé Monument Historique. Suivez « Régis » et son histoire au travers d’un parcours guidé dans les étroites allées, vous ne serez pas déçus. Passages voûtés et vieilles pierres vous enchanteront, jusqu’au sommet de la ville où se trouve la Château de la Voulte.

Prenez alors le temps d’observer le paysage, le fleuve au loin devant lequel se dresse les maisons aux toits rouges. Nous y avons dégusté au pique-nique aux produits du terroir, de quoi repartir explorer les environs avec enthousiasme!

la voulte la voulte ardeche villages

 

Les autres villages de l’Ardèche Buissonière

J’aurais aimé rester une semaine sur le territoire pour tout découvrir, malheureusement je n’ai pas eu le temps.

Cependant, voici une petite sélection des autres villages qui méritent le détour en Ardèche Buissonnière :

  • Beauchastel
  • Chalencon
  • Chomérac
  • Saint-Cierge-la-Serre
  • et bien d’autres …

 

ardeche villages

 

J’espère vous avoir donné envie de faire un tour dans ces villages ardéchois typiques et très agréables à visiter. Encore une fois, cette partie de l’Ardèche a pour le moment l’avantage de ne pas être totalement assaillis de touristes. Et c’est ce qui fait tout son charme. Les locaux se feront un plaisir de vous expliquer l’histoire des lieux, ou comment sont produits chaque aliments. L’échange est encore facile ici, avec simplicité et bienveillance. Je vous invite à filer découvrir la Vallée de l’Eyrieux au plus vite, avant que tous ses secrets soient dévoilés au grand public !

 

J’en profite pour remercier à nouveau l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche et l‘Office de Tourisme l’Ardèche Buissonnière ainsi que les copines Aurélie de Lalydo’s Blog, Laetitia de Kikimagtravel et Myriam de Mymyroadtrip sans qui ce séjour n’aurait pas eu la même saveur. Je ne suis pas prête d’oublier ce petit bout d’Ardèche au doux goût de l’amitié.

 

Alors, convaincus d’aller visiter les villages de l’Ardèche Buissonnière?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

ardeche

Comments:

  • 6 novembre 2018

    Super article qui me rappelle de beaux souvenirs !!! J’ai une folle envie d’y retourner ! C’etait tellement chouette tous ces jolis villages et avec vous encore plus !! J’ai hâte de te revoir bientôt à Lille ! Des bisous

  • 20 novembre 2018

    Aaaah l’Ardèche … Dire que j’habite juste à côté et que je la connais finalement moins bien que toi qui y a passé un week-end ! Je compte bien me rattraper avant le départ pour le grand voyage ! Surtout après avoir vue tes photos du Belvédère de l’Eyrieux qui me font carrément de l’oeil ! 🙂
    Merci pour l’information du marché le vendredi matin à la Voulte sur Rhône, je vais aller dévaliser ces si beaux fromages !!

Laisser un commentaire