Lors de notre périple dans les Alpes du Sud, la route nous a paru si longue pour rentrer en Bretagne que nous avons entrepris de nous trouver une étape pour faire une pause. Et pour cela, quoi de mieux qu’un des plus beaux villages de notre charmante France : Charroux ?
Comment & quand venir à Charroux ?
Situé dans l’Allier, ce village classé parmi les plus beaux de France est une ancienne place forte du Moyen-Age. Ancienne ville fortifiée, on devine les contours des fortifications, indiqués par les imposantes portes d’Orient & d’Occident.
Ce charmant village se trouve à une soixantaine de kilomètres de Clermont Ferrand & est surtout très proche des volcans d’Auvergne. De quoi faire un petit détour si vous êtes dans le coin !
Je pense que le meilleur moment pour s’y rendre est en été, car lors de notre passage plusieurs boutiques étaient fermées. Cependant, le village se visite toute l’année & accueille plusieurs événements marquants comme la Fête de la Soupe (j’ai rarement vu plus original) ou encore la Journée des artistes & artisans qui a lieu début août.
Visiter Charroux
A peine arrivés, on s’imagine à une autre époque. Les ruelles pavées, les façades de pierre, la multitude de puits donnent l’impression d’avoir basculé dans une faille temporelle bucolique. La balade a commencé le long des anciennes fortifications. Puis, par la Porte d’Orient, je me suis ensuite plongée dans l’entrelacs de rues toutes plus charmantes les unes que les autres.
A chaque coin de rue, on tombe sur des artistes ou artisans dont l’offre est particulièrement alléchante : confiserie, moutarde artisanale, bougies, savons, tapisseries, confitures, et j’en passe. Se balader dans les ruelles est donc la meilleure option pour découvrir ce petit bourg. Vous tomberez notamment sur 2 lieux remarquables.
La cour des dames
Cette cour est probablement la plus originale que j’ai pu voir. Pour y accéder, vous devrez passez par de petits passages étroits, qui dévoilent le cœur du village. L’ensemble des façades semblent s’être arrondies pour faire place à cette petite cour. On découvre ici de jolis commerces et un restaurant qui met l’eau à la bouche : « La Palette Vintage ». C’est l’endroit idéal pour faire une petite pause ombragée.
L’Eglise de Saint Jean Baptiste
Cette église tronquée par la foudre s’impose majestueusement dans le paysage. A l’arrière de celle-ci, on trouve une très petite cour qui mène d’ailleurs ici aussi à une adorable Savonnerie nichée dans la tour de Guet.
En continuant vers la rue de l’horloge, vous tomberez sur une magnifique façade à pans de bois qui abrite un magasin de bougies.
Notre exploration s’est arrêté ici, car il fallait bien reprendre la route pour retourner en Bretagne. Cependant nous ne sommes pas restés de marbre devant les échoppes du village. Je pense notamment au Barapotin, qui nous appelait de ses couleurs vives pour un bon repas.
J’espère que cette petite visite vous donnera envie d’en savoir plus sur ce très joli village de l’Allier, qui mérite définitivement un détour.
Pour ma part, j’adore découvrir les Plus Beaux Villages de France, comme j’avais pu le faire à Belcastel en Aveyron, Charroux dans l’Allier, Saint-Veran dans les Hautes-Alpes ou encore Saint-Suliac en Bretagne.
Et vous, fans de nos villages français ? Lesquels ont vos préférences ? Et Charroux, ça vous tente ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Laura
Je ne connaissais absolument pas ce petit village mais tes photos me donnent très envie de le visiter ! Je le note pour mes prochaines escapades en France
clementinehochet
Super si ça te donne des idées ! En plus, il est situé dans une région super attractive, alors autant ne pas le manquer 🙂 !
Elen
Bonne idée de découverte pour un petit week-end au vert, loin de la capitale 🙂 Au printemps ce doit être chouette !
clementinehochet
Oui carrément, c’est une jolie saison pour découvrir ce village 🙂 !
Carolle
Bonjour Clémentine, joli article sur un village qui a le meme nom « Eglise Saint Jean-Baptiste » qu’à Rivière-Salée, petite commune de la Martinique.
J’en ferai d’ailleurs un article prochainement sur mon blog familyevasion.com…
Bonne continuation et merci pour ton partage.
clementinehochet
Merci pour ton passage, belle continuation à toi aussi 🙂 !
Eric Morata
Trés joli blog de CHARROUX, un village historique resté authentique et vraiment magnifique pour les amoureux des vieilles pierres (et pour tous). Poésie des sites, ruelles, porches, jardins, artisans (la fameuse moutarde de Charroux) et restaurant dont la Palette Vintage, restaurant salon de thé que je recommande vivement et qui propose également de la cuisine et des pâtisseries végan et végétariennes dans un cadre pictural sublime.
clementinehochet
Merci pour votre commentaire très complet, c’est évident en effet que Charroux est un village plein de jolies choses à découvrir 🙂 !
Roux
Bonjour Charroux est en Auvergne pas à côté ,😉
clementinehochet
c’est rectifié, merci 😉 !