queyras

Lors de notre semaine au ski dans les Alpes du Sud, nous avons dédié une journée au Parc Naturel Régional du Queyras. Si j’avais repéré quelques coins qui m’intéressaient, je ne me doutais pas avoir un aussi gros coup de cœur pour cet écrin de nature.

A quelle période visiter le Queyras ?

L’été bien sûr ! Mais, petits rebelles que nous sommes, nous avons plutôt choisi la fin de l’hiver.

Résultat : nous n’avons pas pu tout voir, à cause de la neige. En effet, mi-mars, les hauteurs sont encore bien enneigées, et les randonnées sans raquettes encore impossibles. J’avais repéré plusieurs lacs qui me semblaient de toute beauté, mais nous avons dû les laisser de côté. Tant pis, ça nous fait une bonne raison de revenir !

Pour autant, nous n’avons pas une seule fois eu besoin de mettre des chaînes sur les pneus de la voiture, car toutes les routes étaient déblayées. Nous avons donc pu rouler normalement, entourés des paysages enchanteurs enneigés.

queyras

Que faire dans le Queyras ?

La fontaine pétrifiante de Réotiers

Ok, c’est dans le Parc National des Ecrins, mais promis c’est juste à côté. Située juste à côté de Guillestre, cet endroit insolite est un peu un OVNI dans le paysage. Le fontaine pétrifiante est une formation géologique originale, constitué de dépôts minéraux pétrifiés avec le temps. Elle m’a beaucoup fait penser à Pamukkale en Turquie, tandis que Cédric y a plutôt vu un écho du Gouffre de Padirac. Comme quoi !

fontaine réotiers

La Cascade de la Pisse

Nous nous sommes initialement rendus à Ceillac pour y découvrir les très beaux lacs Miroir, des Rouites & un peu plus loin le Lac Sainte-Anne. Si ces randonnées doivent être très belles en été, sans raquettes elles nous ont semblé impossibles en hiver. Nous nous sommes donc contentés de la cascade de la Pisse, situé au pied des pistes du Mélezet.

queyras cascade de la pissequeyras

Les Gorges du Guil

Je dois admettre que ce sont ces gorges qui m’ont donné envie de venir faire un tour dans le Queyras. Je n’avais entendu que du bien du petit village de Saint-Véran dont je parle plus bas. Mais c’est réellement mon amour des Gorges, plus beau spectacle de la nature selon moi, qui a motivé cette excursion.

On les retrouve dès l’entrée dans le Parc naturel du Queyras lorsqu’on arrive de Guillestre. Elles se dessinent alors, puis creusent un magnifique canyon dans lequel se déverse une eau turquoise et limpide. Nous nous sommes arrêtés de nombreuses fois le long de la route pour apprécier la beauté des lieux. Et nous avons même eu la chance de croiser un chamois gambadant avec agilité à flanc de roche.

gorges du guil queyrasgorges du guilqueyras

Saint-Véran

Ce village est probablement l’apothéose de notre journée dans le Parc du Queyras. Il nous aura fallu un nombre conséquent de virages en épingles pour atteindre ce joli village, considéré comme la commune habitée la plus haute d’Europe. C’est également un des plus beaux villages de France, et je pense que vous en conviendrez comme moi, c’est justifié.

Sachez qu’il y a plusieurs parkings payants sur place pour vous garer. Vous pouvez donc arriver en voiture en toute tranquillité.

Cette journée fut absolument parfaite, car nous avions en face de nous des paysages & toitures enneigées accompagnés d’un beau soleil de printemps. Ce fut donc le combo idéal pour découvrir ce petit bourg.

queyras queyrassaint veransaint veran

La visite du village se fait de manière assez simple : on trouve une artère principale avec tous les commerces, et quelques ruelles s’échappent sur les côtés. C’est l’endroit idéal pour flâner & s’émerveiller devant l’architecture magnifique de ces maisons en bois typiques de Saint-Véran.

Ne manquez pas de passer devant la haute en couleur auberge des Gabelous et la ravissante Bijouterie Serpentine. En matière de bâtisses traditionnelles, attardez-vous à l’entrée du quartier de Pierre-Belle & sa maison en bois ou encore vers le Soum (Musée d’arts et traditions populaires de haute montagne). En bref, flânez & profitez du cadre, des églises & des jolies fontaines en mélèze qui agrémentent les rues. Saint-Véran, c’est un petit bijou & il suffit d’ouvrir les yeux pour en apprécier toute sa beauté.

Si comme moi vous aimez découvrir les plus beaux villages de France, peut être aimerez vous découvrir Sainte-Suzanne, Charroux, Rochefort-en-Terre ou encore les villages de Dordogne.

queyrassaint veranqueyras

Où manger à Saint-Véran ?

On aborde là le coup de cœur de notre journée ! Nous avons déjeuné au restaurant La Marmotte, qui nous a d’abord interpellé grâce à son comptoir en bois & son petit panneau « Vin chaud« . Puis, nous avons découvert la terrasse panoramique, et nous sommes tout simplement tombés sous le charme. Je ne sais pas vous, mais personnellement je n’ai pas souvent l’occasion de déjeuner face à une telle vue montagneuse & ensoleillée.

Nous avons donc pris 2 vins chauds, un burger montagnard & un gratin de crozet (avec du fromage à raclette bien sûr !) ainsi qu’une délicieuse tarte aux myrtilles maison, et le tout pour environ 40€. C’est donc une adresse que je vous recommande à 100%, avec un bon rapport qualité-prix et un cadre cosy & chaleureux.

queyras la marmottela marmottequeyras

Notre journée touchant à sa fin, il fut temps pour nous de rentrer dans notre petit cocon aux Orres, où nous passions la semaine à faire du ski. Je ne m’attendais pas à être autant émerveillée par tous les paysages qu’offrent le Parc du Queyras. La route en elle-même est un vrai plaisir, car même si elle est parfois tortueuse, elle est surtout magnifique, offrant parfois des panoramas grandioses ou traversant directement la roche. Je n’ai donc qu’une seule chose à vous conseiller si vous passez par là : arrêtez-vous y !

Voici le site de l’office du tourisme si ça vous intéresse.

Et vous, vous connaissez le Queyras ? Ou tout simplement les Alpes ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

saint veyran queyras

Comments:

  • 23 janvier 2021

    Aaaah le Queyras ! On a réalisé le trek qui en fait le tour l’été dernier et j’ai moi aussi été enchantée par ces paysages !

  • 24 janvier 2021

    Je connais cette région en hiver , avec la neige, c’est bien tentant . Bravo et merci pour cet article.

  • 29 janvier 2021

    Magnifiques photos.

  • Marie Hélène

    29 janvier 2021

    Tes photos sont superbes et donnent envie de partir là bas… merci

  • 25 février 2021

    J’étais tranquillement entrain de démarrer ma journée, sans aucune envie particulière… et me voici avec une folle envie de tartiflette, de montagne et de neige ! C’est vraiment le piège de passer par ici ahah !
    Comme d’hab tes photos sont vraiment cool et ça donne envie de mieux découvrir notre propre pays :). Merci pour ce doux moment !

Laisser un commentaire