Il était une fois dans les Alpes du Sud, une station de ski nommée les Orres. Située juste à côté du Lac de Serre-Ponçon, ce petit coin de paradis du skieur fut notre repaire pendant une semaine. En effet, début mars dernier, nous y avons passé une semaine de déconnexion, loin de notre Bretagne habituelle.

Si nous avons de magnifiques plages & falaises en Bretagne, des lacs, des plaines & des forêts, les montagnes, elles, manquent un peu. Les plus téméraires oseront dire que nous avons les Mont d’Arrée. Mais on ne peut pas dire qu’ils rivalisent avec les Alpes. Nous nous sommes donc retrouvés éberlués face aux pics enneigés de cette belle région escarpée.

les orres les orresles orres

Les Orres

Nous avons eu la chance d’emprunter le chalet d’amis de la famille pour profiter d’une semaine aux Orres 1650. Ici on est perchés en altitude, avec vue sur le lac de Serre Ponçon plus bas et sur les Alpes du Sud au dessus de nous.

Pour retrouver toutes les informations concernant les forfaits de ski, vous pouvez vous rendre sur le site de la station. Mais pour vous donner une idée, nous avons payé un peu plus de 30€ par jour & par personne notre forfait, et 240€ de location de matériel pour 6 jours.

Ici on trouve des pistes de toutes les couleurs, ce qui nous a permis de progresser chaque jour. Si j’avais déjà fait du ski plus jeune, Cédric était lui un grand débutant. Nous avons donc commencé par des vertes pour finir par des rouges (pour les noires, on repassera !)

Ce qui est particulièrement agréable dans cette station, c’est son petit côté familial & les paysages incroyables qu’on rencontre une fois en haut des pistes. Nous sommes chaque jour montés un peu plus haut, et quel bonheur de se retrouver au milieu de pics enneigés.

les orresles orresalpes du sud

Au mois de mars, nous avons eu un soleil magnifique, qui a aussi fait fondre une bonne partie des pistes sur la fin de notre séjour. Je pense donc que début mars est la dernière période où venir pour profiter des pistes de ski. Mais on ne vient pas ici que pour ça. Car vous vous en doutez, il y a ici de nombreux chemins de randonnée. Nous n’avons pas pu les emprunter, fautes de raquettes. Mais la région compte de très beaux lacs de montagne à visiter en été.

Et en parlant de lac, depuis les Orres, nous avions une vue plongeante sur un des bijoux de la région …

 

Le Lac de Serre-Ponçon

Nous avons passé une demi-journée à découvrir la partie Nord-Est du lac de Serre-Ponçon, près de Savines-le-Lac. Nous avions lu qu’à cette période de l’année, le niveau de l’eau est encore assez bas. Ce fut en effet le cas, mais malgré tout nous avons pu profiter des eaux turquoises du lac. Pas pour se baigner certes, mais la vue est déjà magique !

Nous avons commencé notre exploration par un crochet à la Chapelle Saint-Michel de Prunières. Accessible uniquement lorsque le lac est asséchée, cette petite chapelle sur l’eau a définitivement un certain charme.

lac de serre ponçon

Puis nous avons fait un petit tour du lac jusqu’aux Demoiselles Coiffées, en s’arrêtant très souvent le long de la route pour admirer le panorama. Il faut dire qu’il y a de nombreux stops qui offrent un cadre idyllique sous les arbres pour se détendre. La route n’est jamais loin mais on peut facilement déconnecter.

A ce sujet, je dirais d’ailleurs que cette partie autour du lac n’est pas particulièrement propice aux randonnées. Il y a quelques chemins, mais la route est quand même toujours présente. Cependant, j’ai vu qu’il y avait de nombreux chemins de randonnée aux alentours, qui permettent de monter dans les hauteurs & d’admirer le lac de haut.

lac de serre ponçon lac de serre ponçonles orreslac de serre ponçon

Les Demoiselles Coiffées

En parlant de hauteur, nous en avons pris en nous dirigeant vers les Demoiselles Coiffées. Ces formations rocheuses ne sont pas sans rappeler les cheminées de fées de la Cappadoce. Le chemin pour s’y rendre est joli. Mais je dirai que cet endroit ne casse pas trois pattes à un canard.

Cependant, sur le chemin pour y arriver, nous avons pu profiter de magnifiques panoramas sur le lac de Serre-Ponçon. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de pousser l’exploration jusqu’ici.

les orreslac de serre ponçon

De manière générale, j’ai adoré cette semaine au ski qui nous a permis d’avoir un bel aperçu de ce que la région a à offrir. Les Orres sont idéalement placées pour découvrir les Alpes du Sud. Finalement, il ne nous aura manqué que du temps, pour randonner un peu plus autour du lac ou bien découvrir le Parc National des Écrins.

Pour être honnête, la route fut longue pour nous rendre jusqu’ici depuis Rennes. Mais nous en avons profité pour découvrir un joli village de l’Allier, Charroux, dont je vous parlerai dans un futur article !

J’espère que cet article vous donnera envie d’aller skier ailleurs qu’à Chamonix ou la Plagne et de découvrir les Alpes du Sud. Pour ma part, entre le Parc naturel régional du Queyras & le Lac de Serre-Ponçon, je suis convaincue de la beauté de la région.

Et vous ? Envie de découvrir la région, et pourquoi pas tester les pistes des Orres ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

alpes du sud lac de serre ponçon

Comments:

  • Marie-Hélène windrif-Hochet

    15 novembre 2021

    Wahou ! Quel bel endroit

Laisser un commentaire