sainte-suzanne

Si je vous dis « Les Coëvrons », ça vous parle ? Peut être pas, et pourtant ce petit bout de Mayenne est plein de surprises ! Nous y avons notamment visité Sainte-Suzanne qui n’est autre que l’un des plus beaux villages de France, ainsi que les mystiques & préhistoriques Grottes de Saulges. Je vous garantis donc une escapade haute en couleur !

Nous n’avons passé qu’une journée dans les parages, car lors de ce weekend, nous avons consacré une journée entière au site d’Echologia. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à l’article à ce sujet, je vous y partage la très jolie cabane sur l’eau dans laquelle nous avons dormi, mais également les activités & démarches environnementales mises en place par les équipes sur place. J’ai eu un gros coup de cœur pour cet établissement, et je suis ravie de pouvoir vous en reparler ici 😀 !

Sainte-Suzanne, la perle du Maine

Cette cité médiévale est un vrai plaisir à découvrir. Une fois la voiture garée, on s’engage dans les petites rues piétonnes pour y découvrir de belles façades en pierres surmontées des enseignes d’époque. Comme souvent dans les plus beaux villages de France, on y retrouve de coquettes boutiques artisanales, parfaite pour faire des cadeaux (aux autres mais aussi à soi-même).

L’incontournable de Sainte-Suzanne, c’est son Château dont il ne reste aujourd’hui que quelques murs. Cependant la visite vaut vraiment le détour. On peut monter sur les hauteurs de celui-ci pour imaginer quelle était la vie de l’époque. Le panorama sur la région est également mémorable. On prend alors conscience d’être sur un piton rocheux de 70 mètres de haut. Pas étonnant que Guillaume le Conquérant n’ai jamais réussi à prendre cette forteresse !

Parmi mes coups de cœur, on retrouve notamment la Grande Rue, charmante à souhait avec ses petites adresses & ses façades d’époque. En la descendant jusqu’au bout, on rejoint ainsi le Chemin de la Poterne qui fait tout le tour du village côté remparts, une merveille !

sainte-suzanne sainte-suzannesainte-suzannesainte-suzanne

Dernier point à ne pas manquer : Le Tertre Ganne. De nombreux locaux connaissent cet endroit, vous n’y serez donc pas seuls. Mais il n’y a pas mieux pour prendre un peu de distance & apprécier la vue sur Sainte-Suzanne.

Pour découvrir ce village, je suis passée par l’application « Coëvrons découverte » qui offre une visite guidée passant par tous les points d’intérêts. On y retrouve également d’autres parcours pour visiter la région : Saulges, Evrons 

sainte-suzanne sainte-suzannesainte-suzanne

Les Grottes de Saulges

1ère partie : Randonnée dans les bois

Pour la suite de notre découverte des Coëvrons, nous avons pris la direction de Saulges. Cette petite cité de caractère est également le point de départ d’une jolie balade le long de l’Erve. D’ici vous pouvez très facilement rejoindre les Grottes de Saulges en une demi-heure de marche.

Le paysage est ici bucolique à souhait. Les chemins sont bien entretenus, on y croise des familles & même des ados en bateau gonflables qui se baignent. Ce qui est assez fou ici, c’est que la vallée constitue presque un petit canyon. On est donc parfois entouré de parois rocheuses, où certains font de l’escalade.
On trouve également le long du parcours différentes grottes. En effet, si le site des Grottes permet d’en visiter 2 de manière officielle, la région en compte 22 ! Elles ne sont bien sûr pas toutes accessibles pour des raisons évidentes de sécurité, mais cela reste tout de même très impressionnant.

grotte saulges grotte saulgesgrotte saulges

2ème partie: La visite des grottes

La grotte Rochefort

Arrive enfin 16h, pour notre première visite : la grotte Rochefort. Excitée comme une puce, j’enfile mon masque & une veste bien chaude avant d’entrer avec notre groupe dans les entrailles de la terre.

La visite de la grotte dure environ 45 minutes, et notre guide Clémentine fut véritablement passionnante. On y apprend énormément de choses sur les différentes époques, sur l’archéologie & sur les changements du territoire. Je n’avais d’ailleurs jamais réalisé qu’il y a plusieurs centaines de milliers d’années, on pouvait aller en Angleterre à pied. Ou encore qu’à une autre époque, la Mayenne avait le climat des Caraïbes !

Bref, on en apprend beaucoup & surtout on se retrouve au plus proche des roches, dans les ténèbres, et l’ambiance est un poil mystique.

grotte saulges grotte saulges

La grotte Margot

Une heure plus tard, nous partons à la découverte de la Grotte Margot. Ici les photos sont interdites car on y retrouve des dessins & gravures préhistoriques. Ce fut d’ailleurs le sujet principale de la visite de la Grotte Margot : à quoi servaient ces dessins ?

Plusieurs théories existent, allant de la plus pratique à la plus spirituelle. En effet, aujourd’hui nous ne savons toujours pas exactement pourquoi les hommes de l’époque laissaient ces symboles. Peut être étaient-ce des repères du territoire, pour aider à la chasse. Mais ma théorie préférée reste celle comme quoi ces dessins seraient une porte vers un monde spirituelle, une façon de communiquer avec l’au-delà. On y croit ou pas, mais je trouve cela très beau.

grotte saulges grotte saulgesgrotte saulges

Il fut ensuite temps de rentrer à la maison, forts d’un weekend de déconnexion & de découverte dans un territoire tout proche de chez nous. Il ne nous fallut qu’une heure de route pour passer d’une ambiance à l’autre.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette région ! Comme je vous le dis dans tous mes articles sur la Mayenne, si vous souhaitez vous mettre (ou remettre) au slow tourisme, vous êtes ici au bon endroit. Détente, bons produits locaux, nature, tout est fait pour passer un bon moment sur un territoire riche en histoire.

Pour en savoir plus sur ce beau département qu’est la Mayenne, direction le site de l’Office du Tourisme. Je les remercie d’ailleurs pour ce merveilleux séjour qui a été imaginé en partenariat avec eux & sans qui je n’aurais pas eu la chance de découvrir tous ces jolis spots.

Alors, à quand votre tour à Sainte-Suzanne & dans les Coëvrons ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

coevrons mayenne

Comments:

  • 28 octobre 2020

    Trop mignon cet endroit et bel article !

Laisser un commentaire