clisson

Envie de déguster du vin & de découvrir la capitale du vignoble nantais ? Je vous emmène découvrir le Domaine Topaze & la surprenante ville de Clisson.

Lorsque Smartbox m’a proposé de découvrir un vignoble du pays nantais, j’ai sauté sur l’occasion. Je ne manque jamais l’occasion de découvrir des spécialités locales comme j’ai pu le faire à Troyes ou en Ardèche par exemple. Cette proposition fut donc l’occasion de redécouvrir un vin que j’ai l’habitude de boire (avec modération bien sûr !), et qui se trouve finalement assez proche de chez moi, Rennes.

Le Domaine Topaze

Smartbox m’a proposé de découvrir le Domaine Topaze, un petit vignoble familial. A notre arrivée, nous faisons la rencontre de Nathalie & Jean-Paul, au sein d’une bâtisse d’origine confortable. Nous partons illico découvrir les vignes avec Nathalie lors d’une balade dans le village.

La visite se déroulant au mois de janvier, j’avais un peu peur de me retrouver les pieds dans l’eau pour cette promenade. Heureusement, la météo était avec nous, et nous avons profité de quelques rayons de soleil.

domaine topaze domaine topaze

Lors de la balade, Nathalie nous explique comment s’organisent leurs 10 parcelles, qui se trouvent juste à l’arrière des habitations entre le village où nous nous trouvons et celui voisin. Nous en apprenons plus sur la taille des vignes, et surtout sur leur volonté de proposer un vin « naturel » au possible. En effet, le domaine se convertit actuellement à l’agriculture biologique, l’utilisation de pesticides est donc très réduite. De plus, point très positif, toutes les vendanges se font manuellement, pour une qualité optimale.

Toutes ces explications nous rappellent nos longues heures de vendanges en Australie. Lorsque nous évoquons ce point avec Nathalie, nous découvrons avec joie qu’elle aussi connait bien l’Australie car elle y a passé plusieurs mois, dans le domaine viticole également.

degustation vin pays nantaisdegustation vin pays nantais

La dégustation

Nous revenons ensuite au domaine pour retrouver Jean-Paul & découvrir les cuves en sous-sol. Je n’en avais encore jamais vu de ma vie. De manière très logique, ces cuves permettent de gagner énormément de place.

Arrive ensuite la dégustation des différents vins. Le domaine propose des vins blancs, rouges & rosés aux saveurs fruitées & équilibrées. Lors de cette activité, nous nous sommes rendus compte à quel point nous n’étions pas des experts. En effet, lors d’une dégustation à l’aveugle, nous avons été incapables de différencier un vin blanc d’un vin rosé ! Encore une preuve que le visuel influence énormément les autres sens.

Durant la dégustation, Jean-Paul nous donne de nombreuses informations sur le vignoble, la région et sur ses vins bien sûr. Nous avons également la chance de goûter à un très bon pain maison & de faire la découverte du curé nantais, un fromage de la région. Depuis, on en mange à toutes les sauces, et même en raclette !

Arrive ensuite la fin de la visite, il est alors temps de repartir, non sans quelques bouteilles à la main.

degustation vin pays nantaisdomaine topaze

Clisson

Nous prenons ensuite la direction de Clisson, qui se trouve à seulement 20 minutes de route du Domaine Topaze. J’avais souvent entendu parler de cette ville en rapport avec le festival Hellfest, mais j’étais passé à côté d’une information capitale : son charme incroyable !

Clisson est un peu comme une anomalie dans le paysage nantais, car son architecture semble venue d’ailleurs. Et pour cause ! Ravagée à la Révolution Française, Clisson fut reconstruite sur le modèle des cités toscanes par deux français revenus d’Italie. Elle a donc maintenant un charme tout particulier, et flâner dans ses ruelles pavées est un vrai plaisir.

clisson clissonclissonclisson

Traversée par la Sèvre, cette ville romantique compte un Château et des Halles médiévales, ainsi qu’une belle église romane. Les toits rouges illuminent la ville, et le panorama est finalement assez insolite. Ma partie préférée reste le long des berges de la rivière, où le Pont de la Vallée mène de l’autre côté de la rive. Ici on retrouve de jolies façades de boutiques, et un autre pont, le Pont Saint Antoine, mène jusqu’au magnifique Domaine de la Garenne-Lemot.

clissonclissonclisson

Visiter la région

Je pense qu’une demi-journée suffit pour visiter la ville de Clisson. Mais si vous souhaitez vraiment profiter des alentours & notamment des vignobles nantais, comptez au moins un weekend dans la région. Il y a également des chemins de randonnée dans les environs. Et il est possible de faire du kayak pour voir les paysages sous un autre angle.

Cette visite au Domaine Topaze grâce à Smartbox m’a finalement fait découvrir un incontournable de la Loire Atlantique. Et je ne serai pas contre un deuxième round 😉 !

Si ça vous intéresse, ou que vous souhaitez offrir un cadeau de ce type a quelqu’un, c’est par ici. J’en profite d’ailleurs, pour vous dire que si vous l’offrez à quelqu’un, la réservation est en général très facile sur le site de Smartbox. J’ai pu le tester récemment pour réserver une nuit insolite (un cadeau de Noël comme je les aime), et la réservation fut rapide et efficace. Ce qui n’est pas forcément le cas chez d’autres concurrents, d’après mon expérience personnelle.

J’espère donc que cet aperçu vous donnera envie d’en savoir plus sur les vignobles nantais, et cet arrière-pays particulièrement agréable à découvrir. Je vous conseille tout de même, de ne pas faire comme nous, et de venir aux beaux jours 😉 !

Et vous, vous connaissez les vignobles nantais ? Afficionado du Muscadet ou d’une autre boisson que vous aimeriez tester ?

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

clisso, vignobles nantais

Comments:

  • 6 avril 2020

    Omg tu connais ma passion pour le vin : j’aurais adoré découvrir le domaine Topaze et participer à la dégustation ! En plus vous avez eu le droit à du fromage en accompagnement … ah je suis jalouse ahah !
    En tout cas belle activité et beau billet que tu nous livres ici, merci pour cette balade ! Je ne pense pas que je viendrais jusqu’au Val de Loire mais en revanche je compte bien voyager en France cette année lorsque la crise sera finie, et je pense que c’est typiquement le genre d’activités que je vais mettre sur ma to-do list 😉

  • Daniel

    6 avril 2020

    Bonjour Clémentine,

    je te remercie beaucoup pour l’article même si je ne suis pas du tout buveur de vin et même d’alcool, je ne bois même pas le champagne à la fin de l’année donc même si ça ne m’est jamais arrivé, si un jour je me fais contrôler par la police, ils me trouveront 0 grammes d’alcool au volant. Mais c’est quand même un bon article pour les amateurs et amatrices de vin.

    A bientôt.

  • 10 avril 2020

    Que de couleurs !! 😍 Je ne bois pas de vin mais je note l’idée pour un prochain séjour avec mes parents qui adorent ça 😊

  • 12 avril 2020

    C’est tellement joli. Ça donne très envie de sortir, de se promener.
    Et oui, je suis allée plusieurs fois à Clisson… pour le Hellfest. Mais à chaque fois, je suis sous le charme de cette très belle petite ville ! Bon, du coup, ça ne sera pas pour cette année… Mais dès qu’on y retournera, j’irai en profiter. ☺
    xx

Laisser un commentaire