Par une journée de printemps, j’ai été visiter le Mans. Malgré le ciel gris, je suis tombée sous le charme du vieux centre-ville et de ses petites adresses bien sympathiques.
Le Mans, on le connaît surtout pour ses rillettes & ses 24h. Pourtant, saviez-vous que le vieux Mans possède une muraille romaine, et que malgré son paysage urbain un peu décousu, on trouve de vraies pépites d’architecture ?
C’est grâce à mon amie Estelle que j’ai pu découvrir cette ville & tester différentes adresses. Situé à plus ou moins 1h de Paris, Rennes ou Nantes, elle est facilement accessible & à l’avantage d’être proche de coins touristiques très sympas. La Vallée de la Loire et ses Châteaux ne sont qu’à une centaine de kilomètres par exemple.
Il faut également savoir que le Mans est la capitale de la Sarthe, un département qui mérite qu’on s’y arrête. On compte pas moins de 8 Petites Cités de Caractère & on est pas en reste en matière de patrimoine: Châteaux, Abbayes, Donjons, Musées… Niveau nature, on est pas mal non plus avec les Alpes Mancelles qui semblent très jolies & tout le département qui est propice à l’agritourisme & au cyclotourisme. Bref, la Sarthe semble idéale pour déconnecter du quotidien à seulement 1h de Paris (et de Rennes pour moi, chouette !)
Sommaire
- Visiter la Cité Plantagenêt (le Vieux Mans)
- Le Mans Moderne
- Nos bonnes adresses au Mans
- Liens utiles
Découvrez d’autres destinations à visiter dans les environs :
- Clisson et les vignobles nantais
- Echologia, un hébergement éthique et insolite aux portes de Laval
- Un weekend dans le parc régional de la Brière
Visiter le Vieux Mans
A vrai dire, c’est surtout pour ça qu’on vient au Mans. Cette partie de la ville, entourée des vestiges d’une muraille romaine, est vraiment ultra charmante. En hauteur & bordée de remparts, on a d’ici une très belle vue sur la ville. Ça grimpe & ça descend, au hasards des ruelles étroites de ce vieux centre, aussi appelé Cité Plantagenêt.
Ne manquez pas l’imposante Cathédrale de la Ville, qui plaira aux amateurs d’architecture gothique-romane. On y voit d’ailleurs un très beau spectacle de son & lumière lors de la Nuit des Chimères, en été.
S’il n’y avait qu’un seul lieu à voir, ce serait la rue de la Reine Bérangère qui regroupe de très belles maisons. Mais le plus important ici, est de se laisser aller à son rythme pour découvrir les petites ruelles pavées & escaliers au charme fou.
Cette promenade dans le centre historique du Mans vous permettra de voir les incontournables. Pour une jolie vue sur les toits & la Sarthe qui passe en contrebas, direction le Jardin des Simples. Dans ce coin là, vous traverserez forcément les rues pavés & maisons à colombages, notamment sur la Grande Rue où on trouve de nombreux commerces.
Enfin, ne manquez pas la Maison Suspendue. L’ours qui nous salue est un clin d’œil à la photo prise par Robert Doisneau, « La maison qui volait« . Toujours aussi charmante, c’est un must-see dans la vieille ville.
Le Mans moderne
A la limite de la vieille ville, se trouve l’église Saint Benoît du Mans & quelques ruelles encore très jolies. On découvre de beaux volets peints plus modernes.
Je suis peut être un peu moins tombée sous le charme de cette partie du Mans, bien que ce soit toujours joli. Je dirais qu’on peut se concentrer sur la découverte de la place des Jacobins, des commerces autour de la rue Marchande, et des rues Gambetta et alentours.
Ici, c’est moins ancien et pittoresque. Mais c’est très agréable et c’est surtout la partie la plus vivante de la ville. On voit à quoi ressemble la vie des Manceaux, & ça semble plutôt sympa !
Pour des livres d’occasion, direction Rythm’n BD, qui se trouve dans un quartier plus populaire & où j’ai pu trouver le tome 1 de l’Arabe du Futur (pour ceux qui le cherchent d’occasion, vous savez à quel point il est dur à trouver!)
Les bonnes adresses
Le Café Folk
Testé et approuvé, cette adresse a résolument tout pour plaire. Des plats frais & faits maison, une ambiance épurée comme j’aime, et un coin kids friendly pour qu’ils puissent jouer pendant qu’on déguste nos bons petits plats au calme. La formule tourne autour de 15€ pour un plat, un dessert & un thé, un rapport qualité/prix très raisonnable pour la qualité qu’on nous sert.
9 Rue du Cornet, 72100 Le Mans
Crédit photo: @caféfolklemans
Cup’s Coffee Shop
Pas testé personnellement, ce coffee shop m’a hautement été recommandé par Estelle. La déco cosy donne vraiment envie de s’y poser. De plus, les plats VG friendly & sans gluten testé (de nombreuses fois) par ma super copine sont apparemment délicieux, frais & faits maison. Ils organisent parfois des brunch, et des petits événements thématiques. Bref, une jolie petite adresse qu’il faudra que je teste lors de mon prochain séjour ici !
12 Rue Saint-Martin, 72000 Le Mans
Takanayagi
Envie d’exotisme & de douceurs sucrées? Direction le salon de thé Takanayagi. Les pâtisseries franco-japonaises sont un vrai délice. On y a goûté la mousse au thé matcha, un entremet à la crème de marron & une mousse à la mangue, et c’est impossible de dire ce que j’ai préféré. Ils font aussi des repas qui ont l’air délicieux tous les midis, mais ils ne sont pas végétariens.
12 Rue du Tertre, 72100 Le Mans
Veg’Me Up!
Pour un peu de shopping vegan, on se dirige ici. On retrouve notamment les merveilleux Savons bio de Lilie qui sentent délicieusement bons & qui sont produits par ses petites mains à Tuffé, dans la Sarthe.
4 bis Rue Barbier, 72100 Le Mans
Sinon, pour tester un bar typique, directement le Barouf. Pour déguster du bon rhum, on va à la Rhumerie & pour un bon burger direction Ernest’inn. Enfin, pour une bonne glace, préférez celles de la Ferme de la Métairie. Vendue sur les Champs Elysées ou encore à Versailles, elles sont fabriquées ici. Vous les trouverez notamment à Distribio ou à la Maison du Café.
Liens utiles
Pour une balade dans la ville, n’hésitez pas à télécharger l’application Guidigo qui vous permet de faire une visite guidée en toute autonomie.
Voici un lien vers le site de l’Office du Tourisme du Mans, où vous retrouverez notamment le calendrier des événements à venir.
Celui qui a la préférence de mon amie Estelle qui a vécu ici est « Entre cours & jardins« . Lors de ce weekend du mois de septembre, vous aurez accès à plusieurs « Jardins Secrets » qui ouvrent leurs portes pour l’occasion & pourrez rencontrer de nombreux artisans qui viennent pour l’occasion.
Vous l’aurez compris, le Mans est une ville qu’on découvre assez rapidement. Je dirais qu’un jour ou deux suffisent pour visiter la ville en elle-même. Mais c’est également le point de départ pour de nombreux points d’intérêts. Dans le coin, vous trouverez notamment l’Abbaye de l’Epau & l’Arche de la Nature, et au delà se trouve tout un terrain de jeu propice aux balades.
N’hésitez pas à me donner vos retours si vous avez déjà visité ce département. Pour ma part, j’ai hâte d’en voir plus !
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
tania
je ne connais pas encore
j ne pense pas au Vieux lE MANS merci de la découverte
clementinehochet
Oui on y pense pas forcément mais c’est très sympa 🙂 et facilement accessible depuis Paris !
Barbara Reynaud
Bonjour,
j’ai l’intention de passer 2-3 jours au Mans en Mars. En lisant vos suggestions, cela me donne vraiment envie d’aller à la découverte de cette ville si proche de Paris et où on doit certainement se trouver dans un autre monde!
Merci beaucoup.
B. Reynaud
clementinehochet
Merci Barbara pour votre retour, en effet, on pense rarement au Mans et pourtant c’est une jolie ville à visiter, et surtout la Sarthe a l’air très charmante pour un weekend au vert 🙂