Aujourd’hui je vous partage un petit coin de paradis respectueux de l’environnement qui se trouve en Mayenne : Echologia. Peut être vous souvenez-vous d’un précédent article sur ce département qui m’a accueilli durant quelques semaines avant d’emménager à Rennes. Je vous y présentais les jolis coins à découvrir dans le Sud de la Mayenne.

Il était donc grand temps de continuer à découvrir ce département 53 qui réserve bien des surprises !

J’ai eu l’occasion de venir à Echologia au cours d’un weekend et je vous conseille d’y consacrer au moins autant de temps, car il y a une foule de choses à faire sur place. Alors, c’est parti !

Echologia, son passé

Echologia est un ancien site chaufournier, c’est-à-dire qu’on y faisait autrefois de la chaux. Pour ceux qui ne le sauraient pas (j’en faisais partie), la chaux est un matériau de construction obtenu par la calcination du calcaire. La chaux, c’est un peu l’ancêtre du béton. La plupart des sites chaufourniers ont d’ailleurs fermé avec l’arrivée de ce concurrent. Et pour information, celui de Louverné où se trouve aujourd’hui Echologia était un des plus grands de France !
C’est pourquoi sur le site, on retrouvera d’ancien fours à chaux et autre bâtiments, symbole d’un passé prospère.

mayenne echologia

Qui dit chaux, dit également carrière. Eh oui, il fallait bien creuser pour récupérer le calcaire. Et à l’époque, on y creusa tellement profond, qu’on alla même jusqu’à dire coucou aux nappes phréatiques. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les carrières sont remplies d’une belle eau parfois turquoise, pour le plus grand bonheur des photographes & vacanciers.

Autre symbole du passé, les jardins ouvriers. A l’époque, les ouvriers travaillaient de longues heures & logeaient généralement proche de l’usine. C’est pourquoi on mit en place des jardins divisés en petites parcelles, qui permettaient à chacun de récolter ses propres fruits & légumes.
Aujourd’hui on retrouve donc ces jardins, entretenus par des personnes des villages alentours ou par des associations. Et le résultat est tellement charmant qu’on pourrait y flâner des heures !

echologia

Echologia, un exemple d’écologie

Lorsqu’on découvre le nom du lieu, on sait tout de suite qu’on va passer un séjour respectueux de l’environnement. Et pour ma part, ça fait une sacrée différence par rapport aux offres de logements actuelles.

Le premier point qui m’a particulièrement marqué est la gestion de l’eau. Premièrement, ce lieu est la plus grande réserve d’eau de la région. Et j’ai également entendu durant notre visite, que la piscine est une des plus propres du département. (Pas propre avec du chlore, mais propre pour la vie ! On y trouve d’ailleurs des poissons avec qui nager, c’est très drôle.)

echologia

Les sanitaires sont également propices à l’économie d’eau, avec des sani-broyeurs ou encore un compteur des litres d’eau utilisés sous la douche. Et ce qui est sympa, c’est que toute la signalétique est faite pour nous faire prendre conscience de l’impact de notre consommation de manière ludique. Résultat, on reste 5 minutes sous la douche, pas plus !

L’autre point majeur d’Echologia, c’est l’aquaponie. Comme vous l’avez probablement déjà entendu, cette activité ne nécessite pas de faire du poney dans l’eau ;).

C’est en fait une façon de cultiver toutes sortes de plantes en harmonie avec des poissons. En effet, grâce à un circuit fermé, les excréments des poissons vont venir nourrir les plantes, tandis que celles-ci filtrent l’eau reversée aux poissons.
Une fois ces systèmes mis en place, il n’y quasiment plus d’entretien à faire. Car en effet, les plantes poussent dans des billes d’argile, et non dans la terre. Ce qui fait que les « mauvaises herbes » ne poussent pas. Et le résultat est bluffant !

Et il y a bien sûr plein d’autres belles choses mises en place par les fondateurs, comme des parcours ludiques pour découvrir la faune/flore locale ou encore des paniers repas fait avec de bons produits bio & locaux.

echologia aquaponieaquaponieechologia

Notre expérience

Aller, je sais que vous l’attendez tous, je vous montre le super logement insolite dans lequel nous avons dormi : une cabane flottante. Pour y accéder, il faut prendre une petite barque & pagayer jusqu’au centre d’une des carrières du site.

C’est vraiment le lieu idéal pour déconnecter & se sentir en vacances. Installés sur la terrasse, on déguste de bons produits, du cidre frais et on profite d’être proche de la nature.

La cabane est assez spacieuse pour qu’on ne se marche pas dessus, et elle comprend des toilettes sèches. On a donc ici tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit, ou plus !

echologiakayak

Comme je vous le disais plus haut, on peut facilement y rester un weekend, car il y a plein de choses à faire. Une activité sympa à tester aux côtés d’un des fondateurs du lieu, est la sarbacane. Ludique (et hygiénique oui oui !) cette activité m’en a mis plein les yeux.
On peut également participer à la visite guidée pour en savoir plus sur le lieu, faire du canoë, profiter de la piscine ou se balader le long du parcours qui fait le tour du site.

D’ailleurs, ce parcours, parlons-en ! On y découvre les différentes carrières, toutes plus belles les unes que les autres. L’eau y est parfois verte, parfois turquoise, et l’effet est superbe. On pourrait y prendre des milliers de photos ou bien les contempler durant des heures tellement les paysages sont bluffant.

echologiaechologiamayenne

On vous emmène ?

Direction le site d’Echologia pour en savoir plus !

Pour venir à Echologia, c’est simple ! Le site est facilement accessible en train depuis Rennes (35 minutes) ou Paris (2h30 max). En voiture, il faut compter 1h depuis Rennes ou le Mans.

J’espère que cette petite présentation vous aura donné envie de vivre l’expérience par vous-même. Si comme nous, vous aimez les logements insolites & souhaitez faire attention à notre belle planète, Echologia est fait pour vous. Vous rencontrerez des acteurs fiers de leur patrimoine, qui mettent en place de belles actions pour le mettre en valeur tout en protégeant l’écosystème. Et ça, pour moi, c’est l’avenir.

J’en profite également pour remercier l’office de tourisme de la Mayenne pour son accueil magique durant ce weekend qui nous a fait complètement déconnecter. Pour ceux qui aiment le Slow Tourisme, ce département est juste parfait. On y est proche de la nature, on prend le temps de se balader et de manger de bons produits. C’est l’endroit idéal pour une petite pause.

Alors, on vous emmène pour un prochain weekend ? Que pensez-vous de ce lieu ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

echologia echologia

 

 

Comments:

  • 10 août 2020

    Coucou ! Quelle belle découverte =) j’avais déjà beaucoup aimé tes partages sur les réseaux et l’article confirme que ce lieu a l’air incroyable. « La signalétique est faite pour nous faire prendre conscience de l’impact de notre consommation de manière ludique » je trouve ça tellement chouette. Si le concept peut jouer sur notre prise de conscience alors c’est du pain bénit. Merci aussi pour le mot Aquaponie que je ne connaissais pas du tout. Ce lieu est une vraie source d’inspiration

Laisser un commentaire