plougrescant

Il existe un endroit en Bretagne, où une maison entourée de pierres immenses se dresse fièrement, au pied d’un gouffre à l’eau turquoise. Bienvenue à Plougrescant !
Après notre escapade sur la côte de Granit Rose, nous avons poussé notre exploration jusqu’à Tréguier, en passant par la côte. Et c’est avec plaisir que je vous partage toutes ces jolies découvertes aujourd’hui !

Île Illiec ou le calme intense

Lorsqu’on se rend vers Perros Guirec, il faut généralement s’attendre à croiser pas mal de monde, d’autant plus lors du weekend du 14 juillet. C’est pourquoi, lorsque nous sommes arrivés au petit port d’Illiec, nous avons apprécié le calme apaisant qui s’en dégageait. Ici le temps semble s’être arrêté. Les paysages évoluent en fonction des marées, tantôt dévoilant un banc de sable menant à une île, tantôt recouvrant ces terres d’eau salée. On pourrait y rester des heures à contempler les fluctuations des marées & les allées et venues des bateaux de pêcheurs.

illiecilliec

Plougrescant

Après notre shot de tranquillité, nous rejoignons notre prochaine étape, Plougrescant. Nous entamons une première marche jusqu’au Gouffre qui m’avait été longuement vanté par des amis. Assez circonspects, nous nous demandons où peut bien se trouver un gouffre dans ce paysage relativement plat.

Et pourtant ! C’est sans compter sur la Bretagne, toujours pleine de surprise, qui nous dévoile au bout de quelques mètres une faille dans la roche dans laquelle s’engouffre une eau turquoise et probablement bien fraîche. La marche qui passe sur le site se fait en une petite heure maximum, mais c’est une heure qui vous émerveillera tant la côte est belle. Par temps ensoleillé, la palette de bleu est de toute beauté, et la roche abrupte donne une impression d’infini…

plougrescantplougrescant

Castel Meur

D’ailleurs un autre élément dans le paysage contribue au succès de ce lieu : la Maison entourée de rochers.
Vous avez peut être déjà vu Castel Meur sur d’anciennes cartes postales. C’est maintenant impossible, car suite au passage d’un groupe de touriste sur son toit, la propriétaire en a eu marre (on comprend bien pourquoi !) & a demandé l’arrêt de l’utilisation commerciale de sa maison.

Mais rassurez-vous, même en ayant l’interdiction de s’approcher, l’observer depuis l’autre bout du bassin est un vrai régal. On s’imagine habiter ici, au creux de l’hiver, lorsque les éléments se déchaînent. La Bretagne a l’état pur.

plougrescant

Je vous conseille ensuite de marcher de l’autre côté jusqu’à la Pointe du Château. On retrouve ici aussi de belles formations rocheuses, tels des châteaux marins dont les ruines nous accueillent le temps d’une marche ou d’une sieste. J’ai beaucoup adoré le calme presque religieux de cet endroit. On y sent comme une force de la nature, une puissance majestueuse qui m’a laissé bouche bée par endroit.

plougrescant

Tréguier

Pour conclure cette escapade, nous nous sommes rendus jusqu’au village de Tréguier, ville d’art & d’histoire. Vous vous en doutez peut être, je suis tombée immédiatement sous le charme de ses maisons à pans de bois & de ses petites ruelles. A ce jour, je pense que c’est la plus belle Petite Cité de Caractère de Bretagne que j’ai visité, c’est pour dire !

Une fois garés au parking Place des Halles, on est ici au centre du bourg. C’est l’endroit idéal pour flâner dans les ruelles pavées & en prendre plein les mirettes. La rue Ernest Renan est peut être la plus charmante de la ville. Mais croyez-moi, la compétition est rude. Je pense notamment à la rue de la Chalotais & à la rue Saint-Yves. Le cloître de la Cathédrale est également à ne pas manquer !

Après avoir avoir profité du centre-ville, n’hésitez pas à vous reposer le long de la rivière du Guindy. Le coin vers la Passerelle Saint-François est particulièrement bucolique.

treguier treguiertreguiertreguier

Il fut ensuite temps pour nous retourner à Rennes, non sans une petite pointe de regret de ne pas passer plus de temps dans la région. J’ai beaucoup aimé découvrir ce coin, et je suis maintenant une grande fan des Côtes d’Armor. Entre le Cap d’Erquy/Fréhel, la côte de Granit Rose, la côte de Goëlo & les falaises de Plouha, ce département a tout pour en mettre plein la vue.

J’espère que cette nouvelle escapade bretonne vous donnera envie de venir découvrir tout ça par vous-même. En tout cas, je ne peux que vous le conseiller !

Alors, prêts à découvrir Plougrescant & Tréguier ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

plougrescant bretagne

Comments:

  • Daniel

    2 septembre 2021

    Bonjour Clémentine,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Tu vis dans une très belle région par rapport à la Côte d’Azur. L’Océan Atlantique est magnifique. La semaine dernière j’étais durant une semaine à La Rochelle, un jour j’étais allé me baigner pour la première fois dans l’océan Atlantique avec mon neveu, petit à petit j’avais réussi à rentrer entièrement tandis que mon neveu de 9 ans avait réussi à rentrer que la moitié de son corps car il avait froid et quelques minutes plus tard je devais sortir de l’eau pour déplacer les affaires car on était en marée montante. C’est quand même compliqué de se baigner dans l’océan Atlantique par rapport à la mer Méditerranée.

    À bientôt.

  • Charly

    19 septembre 2021

    Eh bien ! La Bretagne n’a décidemment rien à envier au Sud, surtout quand on voit ces eaux turquoises et ce beau ciel bleu. De magnifiques clichés 😊

Laisser un commentaire