île de groix

Que vous soyez plutôt adepte de falaises escarpées ou de plages à l’eau turquoise, l’île de Groix saura vous combler. Venteuse & mystérieuse par jour de pluie, elle se transforme en île paradisiaque dès que le soleil pointe le bout de son nez.

Nous y avons passé un weekend, ce qui nous a permis de nous faire une bonne idée de ce que Groix a à offrir. Cependant, je ne pense pas me tromper en vous disant qu‘il vaut mieux y passer au moins 3 ou 4 jours, voire une semaine pour jouir de toutes les beautés de l’île.

En effet, l’île de Groix n’est pas très grande (8km sur 3). Mais, vous le savez peut être, le moyen de transport le plus adéquat, écologique & bucolique en cette terre bretonne reste le vélo. Et si comme nous, vous n’optez pas pour la version électrique, il vous faudra pédaler avec entrain dans les nombreuses collines de l’île. Alors si vous n’êtes pas champion du tour de France, je vous conseille de prévoir du temps devant vous. Certes, ce n’est pas insurmontable, mais pédaler sans être pressé par le temps est quand même plus agréable. Et puis, on est pas à l’abris d’une petite pluie, même en plein été 😉 !

île de groix

Où dormir sur l’île de Groix ?

Lors de notre séjour, nous en avons profité pour joindre l’insolite à l’agréable. Nous avons donc élu domicile dans une bulle dans les arbres au Parcabout du Chien Noir. Ce petit havre de paix où les acrobaties aériennes sont les bienvenues est un super point de chute pour un séjour dans le coin.

En effet, le site est situé plus ou moins au centre de l’île et a à peine 15 minutes de vélo de Port Tudy d’où l’on arrive en ferry. On y est en plein cœur de la nature & le lieu est très aéré et agréable.
Petit (ou même gros) plus, on y trouve un restaurant où manger de très bonnes pizzas et de délicieux desserts artisanaux. Bref, je ne peux que vous conseiller de tester, ne serait-ce que pour dormir dans une bulle dans les arbres.

parcabout chien noirparcabout chien noir

Où dormir à Lorient avant de prendre le ferry ?

Peut être que, comme nous, vous aurez besoin de dormir à Lorient avant de prendre le premier ferry du lendemain. Je vous propose donc ici de prolonger l’expérience insolite, en passant une nuit sur un bateau, sur le port de Lorient. Nous avons trouvé cet Airbnb, et le caractère original nous a tout de suite plu. Ce fut assez fou de se réveiller et de s’endormir au milieu d’un port, bercé par le doux clapotis de l’océan…

lorientlorient

Que faire sur l’île de Groix ?

Côté falaises

Le Trou de l’enfer

Ce fut notre première étape lors du samedi pluvieux où nous sommes arrivés sur l’île. Son petit nom ténébreux m’a fait supposer que par temps maussade, ce serait l’endroit idéal pour profiter de la côte battue par les vents. Et je n’ai pas eu tort.
Les falaises sombres s’élèvent, menaçantes, au dessus de l’océan tandis que l’eau salée s’engouffre avec force contre la roche et dans le Trou de l’enfer.

Nous sommes restés ici un moment, à observer ce ballet marin, empreints d’une certaine mélancolie. (Et je l’avoue d’un discours un peu négatif envers la Bretagne: « même un 26 juillet, il arrive à pleuvoir ! C’est quand même fou, je réserve ce weekend 3 mois à l’avance et on a même pas un rayon de soleil ! » Heureusement, celui-ci est arrivé le lendemain, pile à temps pour me rabattre mon caquet).

trou de l'enfer trou de l'enfer

Les falaises de Pen Men

Découvertes sous le soleil, ces falaises m’ont laissé un tout autre sentiment. Le soleil qui réchauffait ma peau & la beauté des reflets turquoise de l’eau m’ont plutôt donné l’impression d’être une exploratrice / reine du monde, si vous voyez ce que je veux dire.

Ici, une fois le vélo déposé, on prend son temps pour découvrir la dentelle de roche qui se dessine le long de la côte. La mousse & les fleurs apportent leur lot de couleur, ce qui en fait un paysage de toute beauté. Respirer l’air iodé avec cette vue, il n’y a pas mieux.

île de groix île de groixîle de groix

Côté port

Port Tudy – où louer des vélos sur l’Île de Groix ?

C’est ici qu’on arrive sur l’île & que le charme commence à opérer. Jolis bateaux & petites enseignes nous ont immédiatement plongé dans l’ambiance insulaire de Groix.

C’est ici que vous pourrez louer des vélos pour toute la durée de votre séjour. Pour ma part, je peux vous conseiller de passer par Coconut’s Location, chez qui nous n’avons eu aucun problème. Petit plus, nous avons également eu une réduction de 20% sur la location de vélo, car nous étions passé par Escal’Ouest pour traverser l’océan en ferry.
C’est donc selon moi le meilleur plan pour vous déplacer jusqu’à & sur l’île de Groix, car Escal’Ouest est également moins cher que son concurrent Compagnie Océane.

port tudyport tudy

Port Lay

Cette petite merveille de port nous a laissé un très joli souvenir. Si la montée pour repartir m’a complètement achevé, je ne regrette pas d’être venu jusqu’ici pour admirer l’eau turquoise de ce charmant port.

île de groix

Port Saint Nicolas

Ce port est un peu différent des autres, car il se trouve sur la côte sud de l’île. Il est donc un peu plus sauvage & battu par les vents. Il se trouve d’ailleurs non loin du Trou de l’Enfer, et son ambiance est sensiblement semblable. On y retrouve donc un peu moins le côté paisible des ports qui se trouvent de l’autre côté de l’île.
Mais cela n’en fait pas pour autant un mauvais spot. L’eau est ici aussi turquoise et s’engouffre dans la terre comme elle le ferait dans un petit fjord. Marcher jusqu’ici est donc un vrai plaisir, où l’atmosphère change en fonction de la météo.

île de groixîle de groix

Côté plage

De la plage des Sables Rouges au Phare de la Pointe des Chats

Ce coin de l’île, s’il est joli & regroupe des plages à l’eau turquoise, n’a pas eu ma préférence. En effet, ici la côte est assez aménagée et beaucoup plus plate que du côté ouest. J’imagine qu’on peut y passer de très bons moments. Mais à moins de loger ici, je ne conseillerai pas de venir ici en priorité si vous passez un court séjour sur l’île. Même si bien sûr, la vue n’est pas si mal 😉 !

île de groixîle de groix

La plage des Grands Sables

Difficile de choisir sur quelle plage finir, tellement les deux que je vais vous présenter sont belles. Je souhaitais terminer cet article sur le plus bel endroit de ce séjour. Mais vous allez vite voir que les deux derniers se valent.
Voici donc la plage des Grands Sables. C’est une des plus belles de l’île et surtout une des rares plages d’Europe à être convexe (c’est à dire en forme de bosse, plutôt que de creux). Ce phénomène dû aux courants est assez fascinant.

Nous l’avons découverte au lever du soleil. Et je peux vous dire que c’est un des plus beaux souvenirs de cet été, comme celui sur les Gorges de l’Ardèche ou encore sur la Dune du Pilat. Nous étions quasiment seuls bien sûr, et le soleil a rapidement fait son entrée, d’une façon spectaculaire. Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes…

île de groixplage des grands sablesplage des grands sables

La plage de Poulziorec

Cette visite de Groix va se conclure par ce magnifique spot, dont la plage apparait et disparait en fonction des marées, mais dont l’eau reste toujours turquoise. Nous sommes restés bouche bée par la clarté de l’eau, qui même par temps gris reste éblouissante.
Nous sommes revenus sous le soleil, mais cette fois-ci à marée haute. Pour toute personne qui souhaiterait se baigner ici, regardez bien les marées avant, car la plage n’est accessible qu’à marée basse. Et là, on se croirait presque dans les Caraïbes…

poulziorec poulziorecîle de groix

Il fut ensuite temps pour nous de rentrer sur Rennes, avec l’impression d’avoir pris un bon bol d’air frais. (Et d’avoir bien fait travailler nos gambettes à vélo !) Il est en effet possible de randonner en express sur la côte. Mais comme je vous le disais plus haut, je vous conseille tout de même de prendre votre temps à Groix. Il y a plein de jolies choses à voir, dont certaines ne sont probablement pas dans cet article. J’espère donc que cela vous aura donné envie de découvrir l’île par vous-mêmes lors d’un prochain séjour !

Qu’en pensez-vous ? Envie de découvrir l’île de Groix vous aussi ? Ou une autre île bretonne peut être ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

ile de groix ile de groix

Comments:

  • Daniel

    19 juillet 2021

    Bonjour Clémentine,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Je ne connaissais pas cet île et lorsque j’étais allé en Bretagne, je n’en avais pas entendu parler. Mais grâce à toi, je la connais maintenant et ça me donne envie d’aller la visiter avec tes magnifiques photos. Tu vis dans une très belle région.

    À bientôt.

  • 19 juillet 2021

    J’avais adoré mon passage sur l’île de Groix. Quelle île magnifique pour les amoureux de la nature comme nous 😊 très bel article et jolies photos !

Laisser un commentaire