penestin roche bernard

Aujourd’hui, direction le Morbihan pour découvrir le territoire de Pénestin et de la Roche-Bernard. Ces deux communes sont radicalement différentes, ce qui en font bien sûr des destinations complémentaires. D’un côté, Pénestin et sa plage de la Mine d’Or où le soleil se reflète aux levers et couchers du soleil. De l’autre, la Roche Bernard, un village typique en bord de Vilaine où règne le calme de la rivière.

J’ai découvert ces deux endroits à 2 moments différents de l’année : Pénestin sous le soleil d’été et la Roche Bernard dans la fraîcheur du printemps. Ces deux périodes se prêtent aussi bien l’une que l’autre pour découvrir la région. Cependant, si vous visez la baignade, comme toujours en Bretagne, préférez l’été (sauf si vous êtes des warriors bien sûr !)

penestin

Pénestin

Pour découvrir Pénestin, nous avons décidé d’y passer la journée entre copines, pour une randonnée. Pour cela, nous nous sommes inspirées de ce parcours. Nous avons réalisé uniquement la partie nord de la boucle, privilégiant la baignade et une glace à la partie sud. A un rythme tranquille, notre journée fut bien remplie, d’autant plus que nous venions de Rennes et qu’il faut compter 3h de route aller-retour.

Notre parcours a commencé sur la plage de la Mine d’Or qui porte bien son nom. En effet, en plus de sa belle couleur ocre, ce fut réellement une mine d’or au 19ème siècle. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, elle n’eut pas le rendement souhaité. On y vient donc plus pour le paysage et la baignade que pour devenir millionnaire.

Cette première étape passée, nous découvrons ensuite la plage Le Lomer, puis le Logui, jusqu’à la très jolie plage de Camaret. On est ici assez proche de l’embouchure de la Vilaine, et le paysage change. Le chemin de randonnée se retrouve abrité sous les arbres, et la fraîcheur est la bienvenue en plein été.

Nous terminons ce parcours par une petite glace bien méritée avant de reprendre la route vers Rennes.

 

penestin penestinplage mine dor

La Roche Bernard

Changement d’ambiance à la Roche Bernard. Découvert lors de notre weekend entre Guérande et le Parc de la Brière, ce charmant village est un petit bijou. Premièrement, si comme nous vous vous y baladez sous les premières lumières du jour, soyez prêts à en prendre plein les yeux. Le petit port sous les lumières chaudes et le panoramas depuis le rocher sur les rives de la Vilaine est magnifique. Au petit matin, les températures étaient fraîches, mais le spectacle en valait la peine.

Puis après ce passage au port du village, direction le centre artisanal. Car la Roche Bernard est également une Petite Cité de Caractère. Et qui dit Petite Cité de Caractère dit jolies ruelles. Flâner jusqu’à la place du Bouffay en passant par la rue de la Saulnerie ou du Ruicard : c’est un coup de foudre assuré.
Notre passage était bien trop tôt pour visiter les différentes boutiques du quartier. Mais croyez bien que je les ai noté pour de futures emplettes. Artisans et restaurants cosy se côtoient, pour former un petit centre ancien tout ce qu’il y a de plus charmant.

ruelle roche bernard bretagne villagebretagne roche bernardroche bernardroche bernard

J’espère que ces quelques conseils vous donneront envie de découvrir ce coin du Morbihan qui est parfois oublié. Pourtant, comme vous pouvez le voir, la côte comme la Vilaine ont de belles choses à offrir. Même si, personnellement, j’ai un faible pour la beauté sauvage des falaises des Côtes d’Armor, j’ai beaucoup aimé découvrir ce coin.
Et s’il vous reste du temps, n’hésitez pas à pousser la visite du côté de Guérande ou ailleurs dans le Morbihan.

Ca vous tente un weekend du côté de Pénestin et de la Roche Bernard ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

la roche bernard penestin

Laisser un commentaire