dune du pilat

Envie de découvrir ou redécouvrir les alentours de la Dune du Pilat ? On vous livre nos petits et gros coups de cœur dans ce joli coin d’Aquitaine à moins d’une heure de la fameuse dune.

Quand notre idée de rouler jusqu’en Espagne a germé, je me suis dit que la route depuis Rennes paraissait bien longue. Loin d’être un frein, ce constat fut plutôt une belle opportunité d’ajouter une étape de plus. C’est pourquoi nous avons commencé ce voyage par 2 jours dans les environs d’Arcachon.

Au début, naïve que je suis, je me suis dit « direction le Cap Ferret, ça ne doit pas être bien loin ». Après une petite inspection Google Maps, j’ai mis de côté cette destination qui nous ajoutait 3h de route aller-retour dans les pattes. Je me suis donc dit que nous avions déjà largement de quoi passer de beaux moments dans le coin. Et je ne me suis pas trompée !

Le lac de Cazaux

Le lac de Cazaux fut notre première étape, tout simplement car nous logions au camping du même nom. D’ailleurs, je vous le recommande. Les emplacements sont grands et leur restaurant la Paillotte est très bon.

La plage du lac fut notre petit spot détente, car je dois dire qu’on y a plutôt fait des siestes et lu des livres. Mais c’est également un lieu où faire d’agréables balades. Je vous conseille notamment de faire un petit tour du côté du canal. Cet endroit est très charmant, on y voit de jolis bateaux amarrés. Il y a un petit côté bucolique.

lac cazaux lac cazaux

Arcachon

Nous avons ensuite mis les voiles vers la jolie ville d’Arcachon. Nous pensions nous y arrêter assez furtivement, le temps d’un sandwich sur la plage. Mais en passant dans ces rues, je n’ai pu m’empêcher de vouloir m’y balader, notamment dans la Ville d’Hiver. Car peut être le savez vous déjà, mais Arcachon se divise en 4 quartiers, chacun portant un nom de saison. Et celui de l’hiver est probablement le plus chic et le plus pourvue en belles villas.

Certaines m’ont d’ailleurs parfois rappelé les sublimes demeures qu’on trouve sur la côte à Dinard. Je suis très souvent fascinée par ces belles maisons qui ont maintenant vu quelques générations passer. Je m’imagine être un genre de Jane Austen, observant l’horizon derrière une fenêtre, un petit air de piano mélancolique comme fond musical. Et parfois je me dis avec regret que notre société est faite d’énormes inégalités. Comment imaginer que certaines personnes n’auront jamais les moyens même de louer une demeure de cette taille tandis que d’autres y vivent à l’année ?

Mes réflexions n’ont pas manqué de nous mener jusqu’au Belvédère qui surplombe la ville, lui aussi propice à la rêverie !

arcachon arcachonarcachon arcachonarcachon

Biganos

Ce petit port qui me fut conseillé par un de mes collègues fut un vrai coup de cœur. Les cabanes du port sont typiques et colorées à souhait, c’est un vrai plaisir pour les yeux. Chacune a son style et des détails charmants à foison. Je suis sous le charme, pas vous ?

De plus, je tiens à vous partager une adresse qui m’a grandement intriguée. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller, mais pour les plus curieux d’entre vous, cela peut vous inspirer une future escapade. Je vous parle ici de la Serre Ô Délices, un jardin aromatique des plus originaux, car on y trouve notamment des huîtres végétales. Je vous invite à aller découvrir leur site ici. Vous m’en direz des nouvelles si vous y allez !

biganos biganosbiganos

La Dune du Pilat

Le meilleur pour la fin, voici le clou du spectacle: la merveilleuse, la fabuleuse Dune du Pilat. Nous y avons été au lever du soleil, pour profiter des belles lumières de début de journée. Après 15 minutes de route depuis le lac de Cazaux, nous nous garons sur le parking au tarif minimum de 6€ pour 4h. Persuadée que d’autres options s’offrent à moi de manière gratuite et plus sauvage, j’accepte pourtant de payer pour aller profiter de cette merveille de la nature & du ciel rougeoyant.

Nous ne sommes pas déçus du spectacle. Une fois au sommet de cette montagne de sable, le ciel semble s’embraser au dessus de la forêt des Landes. Bouche bée, nous profitons durant un bon moment de la dune sous toutes ses coutures. C’est un moment que nous ne sommes pas prêts d’oublier, avec cette immensité d’arbres d’un côté, et l’océan de l’autre …

dune du pilatdune du pilat

Tous les chemins mènent à la Dune du Pilat

En nous baladant un peu plus tard dans la journée, nous avons découvert qu’un autre chemin menait à la dune la plus haute d’Europe. En effet, en se garant le long de la route à côté du Camping le Petit Nice, un chemin mène jusqu’à la plage et surtout jusque sur les hauteurs. D’ici décollent de nombreux parapentes lorsque le vent y est propice. Et un chemin de randonnée vous permet de rejoindre la Dune. Bien sûr, ce n’est pas de tout repos, car le chemin est composé uniquement de sable. Mais la vue est fabuleuse …

dune du pilat

Voici pour ces quelques spots dans le bassin d’Arcachon. J’espère qu’ils vous aideront à découvrir les alentours de la Dune du Pilat lors d’un weekend. Je suis pour ma part ravie d’avoir vu que même en n’allant pas jusqu’au Cap Ferret, ce coin réserve de très belles surprises.

Et vous, vous connaissez la Dune du Pilat ? Un coup de cœur dans la région à partager ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

dune du pilat arcachon

Comments:

  • 21 avril 2021

    Vivement la fin du confinement que je puisse prévoir mon escapade dans le bassin d’Arcachon et enfin voir cette magnifique Dune du Pilat 🙂

Laisser un commentaire