S’il y a un endroit dont j’entends parler depuis mon arrivée en Bretagne, c’est bien la Côte de Granit Rose. Encensé par tous les bretons, je me devais d’aller voir par moi-même ces immenses rochers de bord de mer dont la couleur émerveille petits & grands.

C’est pourquoi, sur un coup de tête, nous avons décidé de nous trouver un petit camping où planter notre tente pour profiter de la région. La tâche ne fut pas si simple, car nous souhaitions éviter les campings privés de vacanciers. Nous avons donc jeté notre dévolu sur le camping municipal de Landrellec où la règle est simple : premier arrivé, premier servi.

Une fois notre tente montée (en 2 secondes, merci Decathlon), nous nous sommes jetés sur les pizzas vendues à l’entrée du camping, pour les déguster sur la plage. Posés sur les rochers, avec vue sur le coucher de soleil, n’est-ce pas la meilleure façon de commencer le weekend ?

cote de granit rose

 

Landrellec & le site protégé de Bringuiller

N’étant plus vraiment habitué au camping, j’ai eu le plaisir de me réveiller à 6h du matin. Et une fois les yeux ouverts, il fut impossible de me rendormir. J’en ai donc profité pour découvrir les environs sous les premières lueurs du jour.

Accessible en quelques minutes à pieds depuis le camping, se trouvent les Landes de Bringuiller. Ce fut une première introduction parfaite pour découvrir mes premiers blocs de pierre rose, symbole de la région et la végétation si particulière de la côte bretonne. Le tour des landes se fait facilement en une petite heure si on prend son temps. On y découvre au loin l’Île Tanguy et la jolie plage de Grannec.

landrellec landrelleclandrellec

Ile Renote

Pour continuer sur cette bonne lancée, je nous ai emmené jusqu’à l’île Renote, connue pour ses rochers immenses & biscornus. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. J’y ai parfois vu se dessiner les formes de la Cappadoce ou les roches sacrés des aborigènes australiens. A cela, ajoutez l’eau turquoise typique de notre belle Bretagne et le panorama est tout simplement parfait.

J’imagine que le chemin peut se faire en une petite heure, mais nous y sommes restés toute la matinée. Le temps de prendre des photos, d’escalader les roches et pourquoi pas de se baigner, il y a de quoi faire. Surtout ne vous dépêchez pas ici, il est bon de s’émerveiller face à ces paysages.

cote de granit rose cote de granit rosecote de granit rose

Perros Guirec

Après cette matinée ensoleillée à crapahuter sur les roches, l’heure du déjeuner commençat à se faire sentir. Pas affamés, mais presque, nous nous dirigeons vers la plage principale de Perros Guirec, celle de Trestraou.

Ici on est vraiment dans une station balnéaire typique de Bretagne : petites boutiques touristiques de bord de mer, casino, grandes villas qui surplombent la baie… Si la plage est superbe & donne très envie de se baigner dans son eau turquoise, je n’ai pas eu de coup de cœur. Je préfère généralement les lieux isolés & sauvages.

perros guirec perros guirec

Pour autant, c’est l’endroit parfait pour déjeuner en bord de mer. Nous avions plutôt envie d’une crêperie & avions repéré une petite adresse bien notée dans le bourg, à côté de l’Office de Tourisme. 10 minutes à pieds nous séparant seulement de la plage de Trestraou, nous avons donc entrepris d’y aller. Sauf qu’aïe aïe aïe les cuisses, ça monte ! Prenez-bien vos précautions à ce niveau si vous n’avez pas confiance en vos genoux.

Une fois nos estomacs sustentés, nous avons pris la direction d’une autre plage emblématique de Perros Guirec : la plage de Trestrignel. Ici encore, on trouve une eau turquoise qui donne très envie d’y plonger (le vent et la température beaucoup moins ceci dit ;).

Mais ce n’est pas seulement pour cela qu’on vient jusqu’ici !
Tout au bout se trouve la Pointe du Château qu’on peut gravir pour avoir une vue plongeante sur les environs.

Pour information, Perros Guirec est également un bon spot de surf et d’autres activités nautiques (kayak, paddle…). Il y a de quoi profiter des beautés de cette station balnéaire, que vous soyez team plage de sable fin ou team sportif !

cote de granit rosecote de granit rose

Vallée des Traouïero

Autre bijou de la côte de Granit Rose mais cette fois-ci côté terre : la Vallée des Trouïero. Ce site naturel est l’endroit idéal pour se mettre au frais & faire une balade bucolique. La particularité de cette forêt est qu’on y trouve le long du ruisseau des chaos de granit.

Pour ceux pour qui chaos prend le sens de « désordre », notez qu’un chaos est également un entassement naturel & désordonné de rochers. On retrouve plusieurs lieux comme celui-ci en Bretagne. Et ces immenses pierres donnent presque vie aux légendes qui peuplent notre territoire celte.

J’ai eu un petit coup de cœur pour cet endroit. Il est vrai que la côte est sublime, mais parfois, j’ai l’impression qu’on peut oublier la beauté des terres bretonnes. Et ici, se retrouver au cœur de la nature verdoyante est un vrai régal.

cote de granit rose traouierotraouiero

Ploumanac’h

Est-ce qu’on aurait pas gardé le meilleur pour la fin ? Difficile à dire car ces découvertes furent une succession de coups de cœur. Mais tout de même, Ploumanac’h en fin de journée, c’est un must-do de la Cote de Granit Rose !

Après nous être garés sur le petit port, nous avons rejoint la plage de Saint Guirec par la côte en escaladant les rochers. Ici aussi le paysage est bucolique & l’océan, calme.

D’ici, il est possible de marcher jusqu’au fameux phare de Men Ruz, symbole de la région. Cette emblème de la côte est à visiter au lever ou au coucher du jour. C’est à ce moment-là que les lumières sont les plus belles. Pour notre part, nous l’avons découverte en fin de journée en passant par le Sentier des Douaniers, et ce fut effectivement très joli. Même si le phare est très touristique, il suffit de s’éloigner de 2-3 rochers pour apprécier la vue au calme.

Nous avons ensuite rejoint la plage de Saint Guirec pour admirer les dernières lumières du jour. J’en garde un souvenir magique. L’eau teinté de turquoise prend des couleurs chaudes, le ciel s’embrase. Et pendant un instant, la nature reprend sa place, majestueuse. De quoi finir vos journées en beauté.

ploumanachploumanachcote de granit rose

J’espère que cette introduction aux superbes spots de la côte de Granit Rose vous aura donné envie d’y faire un tour vous aussi. Nous avons privilégié ici les lieux les plus emblématiques. Mais sachez que cette côte s’étend plus ou moins de Lannion à Paimpol. Il y a donc énormément d’autres choses à voir et probablement d’autres gros rochers à rencontrer. Pour ma part je compte bien revenir pour découvrir l’île de Bréhat et la réserve des Sept Iles !

De plus, il y a de nombreuses choses à faire dans les Côtes d’Armor comme les Falaises de Plouha, le Cap Fréhel & Erquy ou encore Saint-Cast-le-Guildo.

Qu’en pensez-vous ? Envie de découvrir ce petit coin de Bretagne ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

bretagne cote de granit rose

Comments:

  • Marie

    10 mai 2021

    wahou !! ces lumières !! ça donne vraiment envi de partir quelques jours se perdre là bas 🙂

  • 10 mai 2021

    « Posés sur les rochers, avec vue sur le coucher de soleil, n’est-ce pas la meilleure façon de commencer le weekend ? » Oh que si ! Et bravo pour ces photos, elles sont vraiment très belles.

  • Daniel

    17 mai 2021

    Bonjour Clémentine,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Tu vis dans une très belle région. En août 2008 j’avais fais un voyage itinérant de 15 jours en voiture en 15 jours avec ma mère en partant du département du Var et avions fait toute la côte bretonne au départ du Mont Saint-Michel et nous étions passés par la Côte de Granit Rose dont Perros Guirec et Ploumanac’h qui sont magnifiques et j’aimerais y retourner. Je te félicité aussi pour les très belles photos que tu as publiée.

    À bientôt.

Laisser un commentaire