chateaux bretagne

Aujourd’hui direction la Bretagne, pour une sélection de châteaux à ne pas manquer. Bien sûr cette liste est loin d’être exhaustive. Elle ne présente que les lieux que j’ai eu la chance de visiter jusqu’ici. N’hésitez donc pas à la compléter en commentaires, car en effet, la Bretagne ne manque pas de vieilles pierres !
D’ailleurs, je suis bien triste de n’avoir visité aucun château finistérien, département, qui comme chacun le sait, est l’âme même de la Bretagne (du moins, c’est ce qu’ils aiment nous rappeler haha). Il va donc falloir que j’y prévois une expédition spéciale château dans l’avenir.

Assez parlé, je vous emmène ?

Sommaire

 


Découvrir d’autres châteaux en France :


 

Ille et Vilaine

Ayant habité en Ille et Vilaine pendant 4 ans, c’est bien sûr dans ce département de Bretagne que j’ai vu le plus de châteaux. Et entre la manoirs renaissances, les châteaux forts médiévaux, les villas côtières et autres bijoux cachés, l’Ille et Vilaine réserve de bien belles surprises.

 

Pays de Fougères

Commençons avec 2 édifices radicalement différents dans le pays de Fougères. Le premier est le Château de Fougères, un des plus grands châteaux forts français. Tandis que le château de la Ballue est une chambre d’hôtes du style Louis XIII.

Château de Fougères

Cet ensemble médiéval datant du XIIème siècle est un des plus imposants châteaux forts, non pas de Bretagne, mais de France. On y trouve des animations toute l’année pour petits et grands. De plus, la ville de Fougères en elle-même est ravissante. Vous pouvez facilement y passer un weekend pour en faire le tour.

Comptez 9€ par adulte pour la visite.

Retrouvez toutes les informations sur le Châteaux de Fougères sur leur site.

carriere rocher coupe

 

Château de la Ballue

Le Château de la Ballue date du 17ème siècle et est aujourd’hui reconverti en chambres d’hôtes. J’ai eu la chance de découvrir ce château lors de la Nuit des Châteaux, un festival présent dans plusieurs pays d’Europe qui permet de découvrir ces établissements de choix sous un autre jour. Ou plutôt une autre nuit !

Pour découvrir notre expérience, vous pouvez lire mon article sur le Château de la Ballue et Fougères.

Retrouvez toutes les informations pour un séjour au Château de la Ballue sur leur site.

chateau de la ballue chateaux bretagne

 

Pays de Vitré

Le Pays de Vitré, aussi considéré comme les Portes de Bretagne, est une destination parfois laissée de côté au profit de la côte bretonne. Et pourtant, quel dommage de passer à côté de ces trésors d’histoire et d’architecture. Je me souviens de mes collègues vivant à Vitré, s’empêchant presque de vanter les mérites de leur ville, de peur que tous les Rennais y débarquent lorsqu’ils découvriraient la douceur de vivre de Vitré !

Bref, ici on ne s’ennuie pas, et la douceur de vivre de cette ville moyenne et de sa campagne environnante en font une destinations très agréable pour des vacances au vert en Bretagne.

 

Château de l’Espinay

De cette ancienne forteresse ne subsiste qu’un tour, mais ce n’est pas pour autant que le bâtiment actuel n’en vaut pas le détour. Construit en 1570, ce manoir gothique est aujourd’hui classé Monument Historique. Ses cheminées présentant peintures et sculptures de la Renaissance en font un immanquable pour les amateurs d’art et d’histoire.

J’ai eu la chance de le visiter lors de la journée du patrimoine, ce que je vous recommande chaudement de faire si vous en avez l’occasion.

chateau espinay

Château de Vitré

L’avantage d’une visite au Château de Vitré, c’est que vous pouvez également passer toute la journée à sillonner les jolies ruelles de la ville fortifiée du même nom. Rien de mieux que d’allier une visite dans les entrailles de ce chef d’œuvre médiéval suivi d’une bonne galette dans un restaurant local.

De plus, avant votre visite, n’hésitez pas à consulter le site du Château de Vitré, car de nombreux événements ont lieu toute l’année. Campement médiéval, lumières enchanteresses, chaque époque de l’année est bonne pour visiter Vitré.

Pour en savoir plus, direction le site du Château de Vitré.

chateau vitre chateaux bretagne

 

Château du Bois Cornillé

Ah le Château du Bois Cornillé… C’est un de mes préférés, probablement car j’ai eu la chance de le découvrir dans un contexte particulièrement enchanteur. En effet, j’ai également visité celui-ci lors de la journée du patrimoine, journée durant laquelle j’ai pu assister à une course de vélo vintage. Je peux vous dire qu’arriver dans la cour du château et être accueillie par un vélocipède et des personnes en costume d’époque, ça fait son petit effet ! De plus, son jardin est absolument magnifique. Voici le lien pour consulter directement leur site.

Pour en savoir plus sur ce coin, n’hésitez pas à consulter mon article sur Vitré et ses environs.

bois cornillé

 

Les châteaux en Bretagne Romantique

La Bretagne Romantique se trouve non loin de Saint Malo et du Mont Saint Michel, ce qui en fait une destination de choix pour passer un weekend au vert non loin de la côte. Cette région est riche en histoire, et c’est d’ailleurs ce qu’on découvre en explorant les châteaux des environs.

 

Château de Combourg

Le Château de Combourg est connu pour sa beauté mais surtout pour son illustre occupant : René-Auguste de Chateaubriand. L’idéal est de le découvrir lors d’une visite guidée, car les commentaires historiques apportent beaucoup à la visite. En effet, du Moyen Age à nos jours, chaque époque à son témoignage à apporter. Entre forteresse protectrice, berceau du romantisme et hôpital militaire, le Château de Combourg a plus d’une histoire à vous raconter.

Vous pourrez également profiter du jardin du château, ainsi que d’une visite du petit bourg et d’une balade autour du Lac Tranquille.

Découvrir le site du Château de Combourg.

combourg

 

Parc Zoologique et Château de la Bourbansais

Je ne m’étendrai pas trop sur ce lieu, car je ne soutiens pas les zoos. Cependant, j’ai eu l’occasion de découvrir les jardins du château lors d’une exposition de plantes, et ce fut une très jolie visite. En effet, ce château construit au XVIème siècle sur les ruines d’une « villa » gallo-romaine est entouré de différents jardins, qui ont chacun leur atmosphère particulière.

C’est une balade bucolique à souhait, et je dois dire que j’aurais beaucoup aimé visiter les intérieurs également. Une prochaine fois peut être…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site internet.

bourbansais

 

Château de Montmuran

En été, on peut découvrir ce château digne d’un conte de fées, au rythme d’une visite guidée commentée par des passionnés d’histoire. J’ai eu la chance d’y aller en septembre, et étant la seule visiteuse, j’ai eu le droit à une visite privée. Celle-ci est très intéressante, on en apprend beaucoup sur le contexte historique et son passé défensif. On y découvre entre autres le pont-levis, la salle des gardes, la chapelle et même le chemin de ronde !

Je ne peux que vous conseiller de visiter ce château qui fut un de mes préférés dans ce coin de Bretagne. Vous pouvez consulter leur site internet pour plus d’information.

J’ai également écrit un article complet sur la Bretagne Romantique, n’hésitez pas à y jeter un œil si ça vous intéresse.

chateaux bretagne

 

Côtes d’Armor

Ah les côtes d’Armor, un département cher à mon cœur sans aucune raison particulière, si ce n’est la beauté de sa côte et de sa campagne. J’ai adoré m’y balader le long du GR34, les cheveux au vent, les mains dans les poches de mon ciré jaune. Mais aujourd’hui, on est là pour parler des châteaux de Bretagne. Et les Côtes d’Armor n’ont pas à rougir, des châteaux, on n’en manque pas par ici. Voici mon humble sélection :

 

Château de Dinan

Le Château de Dinan est magique, car il se fond parfaitement dans le dédale de ruelles de la ville du même nom. Cours ombragées, petits restaurants, chemin de ronde, douve, tout est harmonieux et on se prend à rêver d’une autre époque lorsqu’on parcours les ruelles de Dinan et son château. Une fois par an, on peut d’ailleurs goûter à l’époque médiévale avec la Fête des Remparts.

Pour en découvrir plus, vous pouvez lire mon article sur Dinan et consulter le site du Château.

dinan

 

Fort Lalatte et le Château de la Roche Goyon

Ouvert d’avril à novembre, ce château entourée d’une forteresse imprenable est un vrai régal à visiter. Pour y accéder, il suffit de longer le sentier côtier, ce qui permet d’allier culture et nature en une seule et même visite. Ne manquez pas le coucher de soleil sur la côte qui est de toute beauté.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Château de la Roche Guyon.

cap erquy weekend

 

Les châteaux dans le Morbihan

Le Morbihan, qui signifie « Petite mer » en breton, est également un département de choix pour visiter des châteaux en Bretagne. Lorsque je pense à ce département, je vois les bateaux qui avancent lentement dans le Golfe du même nom et les légendes de sa forêt mythique. Pour moi, le Morbihan est le département du cocooning, où il fait bon aller lentement, se balader dans la nature en découvrant de jolies adresses locales et originales. Bref, le Morbihan, est lui aussi un département à ne pas laisser de côté lorsqu’on souhaite découvrir l’histoire de Bretagne, et ses châteaux.

 

Château de Comper

Si je dois dire que ce n’est pas le château qui m’a le plus ébloui pour son architecture, je ne peux que vous conseiller d’y aller si vous souhaitez découvrir l’imaginaire arthurien. Cela ne veut pas pour autant dire que la visite ne vous en mettra pas plein les yeux, au contraire. Ce domaine, son jardin, ses douves, son étang sont des témoins de l’époque où l’ancien château fort médiéval se dressait sur ces terres.

Aujourd’hui, un manoir de style Renaissance vous accueillera de toute sa hauteur pour vous présenter expositions permanentes et temporaires, ainsi qu’une multitudes d’événements plus enchanteurs les uns que les autres. Si vous souhaitez rêver de fées et de légendes le temps de quelques jours, vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte le Château de Comper.

Pour en savoir plus sur les événements organisés, consulter le site du Château de Comper.

Si la forêt de Brocéliande vous intéresse, j’y ai consacré un article sur ses lieux légendaires et magiques. De plus, pour ceux qui aimeraient découvrir cette région de manière plus insolite et sans son côté arthurien, mais toujours enchanteur (comment ne pas être enchanté en Bretagne ?!), vous pouvez lire mon article sur Brocéliande autrement.

chateaux bretagne

 

Château de Trécesson

Le Château de Trécesson ne se visite pas toute l’année, mais ne manquez sous aucun prétexte de faire un passage pour admirer sa façade. En effet, entouré d’un plan d’eau, ce château médiéval est particulièrement photogénique.

Au cœur de l’été, vous pourrez opter pour une visite guidée, qui vous en apprendra peut être un peu plus sur les histoires à faire froid dans le dos qui entourent ce lieu. Avis aux amateurs…

Pour plus d’information sur les visites, vous pouvez consulter le site de Tourisme Brocéliande.

france

 

Château de Suscinio

Le Château de Suscinio semble directement sorti d’un conte de fées. Ce domaine construit il y a plus de 800 ans semble imperméable aux affres du temps, et se dresse fièrement au milieu des marais de la Presqu’île de Rhuys. Situé entre terre et mer (ou plutôt océan), ce château fort médiéval présente tous les éléments dignes de l’imaginaire de l’époque : courtine, chemin de ronde, pont-levis, meurtrières, mâchicoulis… Et le tout entouré de douves infranchissables.

Pour un cours d’histoire ludique et interactif, n’hésitez pas à opter pour une des visites insolites organisées chaque été au Domaine de Suscinio.

Enfin, cliquez sur ce lien pour lire mon article complet sur la Presqu’île de Rhuys.

suscinio suscinio

 

Château de Josselin

Mon dernier château en date découvert en Bretagne, et quelle claque. J’ai littéralement adoré arpenter ses jardins, tantôt à la française, tantôt à l’anglaise, tantôt une roseraie… Et ses douves sont dignes du plus beau film historique !

Quant au château en lui-même, il porte les signes des différentes époques depuis sa construction en XIème siècle. Encore aujourd’hui, il est habité par la famille Rohan, qui nous permet toutefois de visiter une partie des intérieurs. J’ai d’ailleurs adoré découvrir ses immenses salles hautes de plafond et son mobilier d’époque particulièrement bien conservé.

Pour réserver vos billets, vous pouvez vous rendre directement sur le site du Château de Josselin.

Et pour organiser un weekend complet à Josselin et Malestroit, un bourg voisin très charmant, vous pouvez lire mon article sur le sujet.

chateau josselin chateaux bretagne

 

Loire Atlantique

Enfin, un dernier arrêt en Loire Atlantique, qui fait partie de la Bretagne Historique, malgré les débats actuels autour des frontières géographiques. Comment laisser de côté d’aussi beaux exemples de prouesses architecturales ?

 

Château de Missillac au Domaine de la Bretesche

Ce château privé faisait partie du Relais & Châteaux est l’idéal pour une escapade en amoureux, le temps d’un weekend luxueux. Situé au cœur du parc naturel régional de la Brière, ce domaine offre une vue sur le Château de Missillac, ainsi que tout un programme pour se reposer au vert le temps de quelques jours : golf, bons restaurants, piscine, spa… De quoi se ressourcer aux porte de Vannes ou Nantes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Domaine de la Bretesche et mon article sur le Parc Naturel Régional de la Brière.

chateaux bretagne

 

Cette sélection de châteaux en Bretagne s’achève ici, bien que j’aimerai pouvoir vous en proposer des dizaines d’autres, tant il y a de lieux à visiter dans cette belle région. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaires. De mon côté, je continuerai à l’agrémenter au gré de mes visites, qui je l’espère seront nombreuses dans le futur.

Et vous, ça vous dit d’aller à la recherche des châteaux en Bretagne ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

chateau bretagne chateaux bretagne

Laisser un commentaire