mariage laique bretagne

La tendance du « destination wedding » ne cesse de croître. Selon les statistiques, on en célèbrerait 350 000 chaque année dans le monde.

Cette pratique consiste à se marier en dehors de la région natale du couple, combinant ainsi la célébration avec des vacances pour toutes les personnes impliquées. Vous projetez un mariage laïque et aviez toujours rêvé de faire une escapade en Bretagne ? Suivez le guide, on vous donne tous les conseils pour une cérémonie réussie !

 


Découvrir d’autres destinations en France :


 

Pourquoi la Bretagne ?

Choisir la Bretagne comme destination pour allier escapade et mariage présente de nombreux avantages. Premièrement, la destination a tout pour plaire. Entre paysages magnifiques, beau temps (oui oui, je vous jure !), gastronomie savoureuse et patrimoine riche, la Bretagne vous gagnera sans aucun doute.

Mariés et convives peuvent profiter de panoramas de rêve dans tous les recoins de la région comme l’archipel des Glénan, la forêt de Brocéliande, la presqu’île de Crozon ou encore la Côte de granit rose.

 

Deuxièmement, la Bretagne regorge de magnifiques domaines pour célébrer un mariage. C’est notamment le cas du Domaine du Bertry à La Bouëxière, en Ille-et-Vilaine. Vous pouvez le privatiser le temps de votre séjour pour loger les invités et organiser votre mariage laïque dans un cadre bucolique. Le château compte une salle de réception de 80 personnes et accueillera dès le printemps 2024 une autre salle de réception pouvant accueillir 140 personnes. Son parc de 20 000 m² est idéal pour faire de belles photos, accueillir le cocktail et organiser les animations en extérieur.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Domaine du Bertry (@domainedubertry)

 

Cette escapade est également l’occasion pour savourer les spécialités gastronomiques de la région comme les rillettes de poisson, les galettes au blé noir, le sablé breton ou encore le caramel au beurre salé. Vous avez souvent le libre choix de vos prestataires, mais certains domaines sont également en mesure de proposer une liste de leurs partenaires pour la réussite de votre événement.

 

Comment rythmer votre cérémonie laïque ?

Le mariage laïque permet de s’affranchir des codes et des conventions, mais il doit tout de même être rythmé par certaines étapes en vue de sa réussite. Cela comprend:

  • l’entrée des mariés
  • le discours de l’officiant
  • la lecture des textes
  • le rituel symbolique
  • l’échange de vœux et des alliances
  • le baiser, bien sûr !

 

Qui doit officier ?

L’un des choix les plus importants pour l’organisation d’un mariage est celui de l’officiant. Vous pouvez confier ce rôle à un proche, que ce soit un membre de la famille ou un(e) ami(e). Assurez-vous que cette personne soit bonne oratrice, afin qu’il ou elle puisse facilement rythmer les différents moments de la cérémonie.

Vous pouvez aussi opter pour un officiant professionnel. On en recense des centaines en France. Dans les deux cas, définissez ensemble le ton à adopter pour les discours dans le but d’avoir une cérémonie entièrement à votre image.

 

Pour quel rituel d’engagement opter ?

Le rituel est un geste symbolique de l’engagement du couple. Il se déroule à la fin des discours. Le plus connu est celui du coupage de ruban. Cependant, il existe de nombreux rituels au choix, dont ceux permettant de faire participer vos convives à l’exemple du lâcher de ballons.

Voici une petite vidéo pour vous inspirer sur le sujet :

 

En bref, l’idée du mariage laïque est idéale pour un destination wedding afin de s’affranchir des procédures liées au déplacement.

Attention toutefois, il faut préciser qu’il n’a aucune valeur juridique et doit donc s’ajouter au mariage civil. Ce dernier doit toujours avoir lieu dans une commune où l’un des époux a sa résidence habituelle.

J’espère que tous ces conseils pour organiser votre mariage laïque en Bretagne vous aideront à organiser la cérémonie de vos rêves. Pour avoir déjà assisté à une cérémonie laïque, j’avoue avoir particulièrement aimé la liberté qu’offrait cette option. Les mariés ont pu la rythmer à leur rythme, choisir le lieu et la décoration de leur choix, et au final, nous avons tous passé une super soirée !

Bref, ça vous a déjà effleuré l’esprit d’organiser une cérémonie laïque pour votre mariage – qui plus est, en Bretagne ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

mariage laique bretagne

Laisser un commentaire