Aujourd’hui, je vous parle d’un petit bout de Bretagne que nous avons découvert cette année pour notre plus grand plaisir: la Presqu’île de Rhuys. J’avais tout d’abord envie de découvrir les îles du Golfe du Morbihan, qui ont une très belle réputation. Mais comme il fallait se plier aux heures des ferrys, j’ai préféré rester sur la terre (presque) ferme & aller me balader au sud de Vannes. Et comme souvent en Bretagne, ce fut une belle découverte !

La Presqu’île de Rhuys est une destination de choix pour les randonneurs. On y trouve plusieurs sentiers de marche & il y a également de nombreuses pistes cyclables. C’est donc parfait pour pratiquer du slow tourisme. L’atmosphère y est d’ailleurs idéale pour se relaxer. Par endroit, le temps semble s’être arrêté. Les maisons de pierres ont l’air de venir d’un autre temps, moins digital & plus proche de la nature. Lorsque la marée se retire du golfe, les bateaux s’arrêtent, attendant le prochain tour. Je comprends pourquoi de nombreuses personnes viennent passer leurs vacances ici. Je me suis même prise à m’imaginer vivre ici, avec un verger et des petits-enfants ahah. Je pense que certains coins donnent cette impression paisible que la vie est douce.

Mais bref, passons cette petite rêverie & concentrons-nous sur ce qu’il y a à faire sur cette presqu’île. On commence par quoi ?

Que faire sur la Presqu’île de Rhuys ?

Les marais salants de Lasné

Eh oui, ici aussi on trouve des marais salants ! Une petite balade vous permet de faire le tour des marais. Si le paysage est un peu moins emblématique que celui des marais salants de Guérande, il n’en reste pas moins bucolique & agréable. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller, mais juste derrière se trouve l’île Tascon. Vous pouvez arriver jusqu’à la pointe en une petite demi-heure & avoir une jolie vue sur le Golfe du Morbihan.

marais lasne

 

Le Château de Suscinio & sa plage

Une très belle plage vous attend ici. Attention, le parking peut être bondé lorsque les beaux jours arrivent. Il vaut donc mieux y aller tôt.

Mais ce n’est pas le principal atout des environs. En effet, le Château de Suscinio se dresse juste derrière, fort & fier. Datant du Moyen-Âge, il fut la résidence des Ducs de Bretagne après avoir longtemps été en ruines, puis classé Monument Historique.
On peut le visiter pour 9,80€. Nous ne l’avons pas fait car nous avons privilégié la randonnée, mais je pense que cela vaut le coup car leur site indique de prévoir 2h30 de visite tout de même. Même sans le visiter, vous pourrez admirer ses douves et ses tours.

suscinio presqu'île de Rhuyssuscinio

Le Pointe de l’Ours

Nous aurions aimé découvrir les pointes plus proches de l’embouchure du golfe, mais nous étions présents lors du dernier jour de la Semaine du Golfe. Nous avons donc été informé qu’il y aurait énormément de monde pour le défilé & que circuler serait probablement difficile. N’aimant pas forcément la foule, nous avons donc finalement été à la Pointe de l’Ours.

Nous avons trouvé ici un joli parcours qui longe la plage où les pins offrent une douce odeur en plus de quelques coins d’ombre. On se retrouve face à une carte postale de la région: le bateau à l’arrêt, la marée qui se retire, les algues & l’eau claire. Nous en avons profité pour faire une petite sieste avant d’entamer la dernière partie du parcours.

presqu'île de rhuyspointe de l'ours

 

Le Grand Mont

Pour tout vous dire, c’est ici que se trouve le clou du spectacle. Si j’aime le calme du golfe, j’aime encore plus la fougue de l’océan contre les falaises. Et c’est exactement ce qu’on a trouvé ici. Situé côté atlantique, face à l’île d’Houat & de Hoëdic, cette côte est splendide.

A peine la randonnée entamée, nous en prenons déjà plein les yeux. L’eau turquoise, que je m’amuse a débusquer dès que l’occasion se présente, fait son apparition, et pas qu’une fois ! Nous la découvrons au fil de la côte que nous pouvons longer par plusieurs chemins. Chaque nouveau point de vue nous émerveille, jusqu’à ce que nous tombions sur de magnifiques plages encastrées dans les falaises. Et là, bouche bée, on profite.

presqu'ile de rhuys presqu'île de rhuysgrand mont presqu'île de rhuyspresqu'île de rhuysgrand mont

Où manger sur la Presqu’île de Rhuys ?

L’Entre-Temps

Cette crêperie est divine. Je sais, je vous dis ça à chaque article, mais qu’est-ce que j’y peux si 90% des crêperies sont délicieuses en Bretagne ? On y a dégusté d’excellentes galettes salées. Je ne vous parle même pas de ma crêpe dessert: palets bretons, chocolat blanc & framboises… Un délice !

3 Impasse Poulmenach, SARZEAU – 56370

presqu'île de rhuys

Cette escapade dans le Morbihan touche à sa fin, et nous rentrons chez nous avec l’impression d’avoir passé une journée en vacances, loin des tracas du quotidien. Les paysages, l’ambiance, la sympathie des bretons du coin, tout nous a donné envie de revenir. Et je pense bien que c’est ce qu’on fera !

Encore une fois, on tombe sous le charme de la Bretagne. Si l’envie vous dit de découvrir d’autres coins, vous avez le choix dans la région: du street art à DéDalEbalade dans la forêt de Brocéliande, randonnée sur la Pointe du Groin, découverte du joli village de Saint Suliac ou encore des Châteaux de la Bretagne Romantique… On ne s’ennuie pas !

Et vous, ça vous tenterai ce genre de petite escapade dans le coin ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

rhuys bretagne

Comments:

  • 3 juillet 2020

    Que c’est beau ! Ton blog est une pépite, merci de nous faire découvrir toujours plus de lieux magnifiques 🥰
    Ah et maintenant j’ai envie de crêpes, c’est malin haha 😅

  • 24 août 2020

    C’est super beau !
     
    Le sud de la Bretagne, c’est vraiment un coin inconnu pour moi… haha. Mais ça donne envie d’aller découvrir tout ça.
    Dans ma tête, c’est très touristique. Enfin plus que le nord de la basse Bretagne. Je me trompe ou pas ? Haha. xx

Laisser un commentaire