Australie

Visiter l’Australie

Difficile de savoir pas où commencer tellement ce pays m’a marqué. Première grande aventure, j’y suis partie en PVT (Permis Vacances Travail ou Working Holiday Visa) pendant 1 an.

Un an de découverte, d’émerveillement, de galères parfois aussi mais surtout de liberté. La vie nomade me manque d’ailleurs chaque jour.

Mais assez parlé de moi ! Parlons un peu des incontournables de cet immense pays, de ses grands espaces, de sa côte magique, de ses villes récentes et de sa faune extraordinaire.

Car l’Australie a de multiples visages, des milliers de paysages à vous faire découvrir, des compagnons de route à vous faire rencontrer et surtout de beaux souvenirs à vous laisser.

Que voir & que faire en Australie?

Voir des Kangourous, des koalas & des crocodiles
Faire un road trip
Voir l'Opéra de Sydney
Découvrir l'Outback
Manger un Barraburger
Voir des plages incroyables
Visiter le quartier hipster de Fitzroy à Melbourne
Plonger avec les plus grand mammifères du monde
little beach

Little Beach, Western Australia

outback

Kings Canyon, Northern Territory

Idée budget pour l’Australie

Logement – Si nous avons dormi une bonne partie de l’année dans notre 4×4 nous avons également eu l’occasion de tester quelques logements sympas. Pour une auberge de jeunesse, comptez 22$ par personne en chambre partagée. Vous trouverez également de nombreux Airbnb sur tout le territoire, parfois dans des logements incongrus et à tous les prix (de 20$ à 500$).

Pour ceux qui pensent rester un bon moment, n’oubliez pas la possibilité de faire du Woofing ou du HelpX.

Nourriture – Encore une fois, ce budget a été largement allégé de notre côté car nous avions de quoi cuisiner. Et si cela nous revenait assez bon marché car nous ne mangions que très peu de viande et dénichions un maximum de bons plans, l’addition au restaurant peut vite monter. Comptez au minimum 20$ pour un restaurant correct.

Cependant les différentes villes ne manquent pas de bonnes adresse cosy & branchées. Ne ratez pas l’incontournable Barra Burger de l’Outback (le barramundi est un poisson de rivière australien) ou les cafés huppés de Fitzroy.

Transports – L’idéal pour découvrir est bien évidemment. Qu’on l’achète, qu’on la loue ou bien qu’on la partage, c’est le moyen de transport idéal pour se déplacer.

Sachez qu’il existe des moyens de payer moins cher: trouver des lifts sur les groupes Facebook ou encore ramener les voitures de location en quelques jours aux agences.

Budget journalier par personne – 50-60 EUR / 40-50 AU$ (Note: Ceci est une estimation qui dépendra grandement de votre façon de voyager. Si vous dormez dans votre propre voiture par exemple, cela coûtera moins cher, mais il alors compter la location de voiture si celle-ci ne vous appartient pas.)

Comment économiser en Australie ?

1
Coupons pour l'essence Que vous fassiez vos courses chez Coles ou Woolworth, vous trouverez sur vos tickets des réductions pour faire le plein d'essence. Sur le long terme, cela peut vous faire économiser quelques dollars.
2
Partez à la recherche de réductions Les Australiens sont bien plus futés que nous à ce niveau: tous les produits qui arrivent à la date de péremption sont bradés. De quoi manger une bonne salade de quinoa à 70 cents (contre 8$ !)
3
Réfléchissez bien au transport que vous choisissez L'idéal est d'acheter un Van / 4x4 si vous restez un an en PVT. Sinon, pensez à regarder sur les forums & groupes Facebook pour partager le chemin avec d'autres voyageurs. Economies garanties !
4
Ciblez les magasins avantageux Vous cherchez des vêtements pour faire du picking? Direction Salvation Army. Du matériel de camping pas cher? Direction Kmart. Des fringues vraiment sympas à 5$? Direction les Op Shop en centre-ville. Pensez aussi à regarder du côté de Gumtree.

A quoi s’attendre durant un voyage en Australie?

Vous l’avez compris, l’Australie est un pays que j’aime énormément. Ce n’est pas pour autant que tout est parfait. Par exemple, la conscience écologique est très faible chez les habitants. En pleine sécheresse, les habitants arrosent leurs jardins et la barrière de corail meure petit à petit à cause de l’inaction des australiens.

 

Malgré tout, on peut trouver énormément de points forts à ce pays. De manière générale, l’insécurité existe peu. Il est possible de se balader en maillot de bain en pleine ville la nuit sans essuyer un seul regard.

La plupart des australiens sont extrêmement accueillants, et particulièrement les jeunes retraités qui sillonnent les routes australiennes. C’est un vrai bonheur de pouvoir échanger avec eux sur une table de camping après une randonnée.

Et last but not least, le pays est magnifique. Les plages sont vraiment aussi belles qu’on le dit. Se retrouver au beau milieu du désert laisse réellement un souvenir indélébile. La jungle, la forêt, les villages sont presque tous agréables. Et c’est le paradis du campeur: eau potable, douches/toilettes publics & barbecues à volonté. De quoi passer un beau voyage non?

0