ROAD TRIP SOUTH AUSTRALIA

Le South Australia est bien souvent oublié ou très vite visité lors de road trips en Australie. Il n’y a pas de grande ville ultra connues pour y attirer des gens ou des spots particulièrement instagrammés. Et je dis bien instagrammés, car des spots instagrammables il y en a!

Eh oui, le South Australia regroupe des paysages magnifiques loin de la foule. On trouve ici une atmosphère toute particulière, où la frénésie de la ville semble être loin, même à Adelaide, la capitale de l’état.

Départ de notre road trip à Esperance

Pour démarrer ce road trip à travers le Nullarbor & jusque dans le South Australia, nous prenons comme point de départ Esperance. Souvenez-vous, dans cet article, je vous parlais du Western Australia & des merveilles que nous avions découvertes dans le sud de cet état. Nous reprenons donc la route à Esperance, dernière ville avant notre road trip dans le désert du Nullarbor Plain.

Esperance est particulièrement connue pour ses plages magnifiques à perte de vue. Il est très fréquent d’observer des dauphins depuis la plage. Je vous conseille de parcourir la Great Ocean Drive Tourist Loop, qui passe par les points d’intérêts majeurs de la région. Nous n’avons pas eu de chance, il faisait gris lors de notre passage, mais prenez votre temps car les points de vue sont à couper le souffle.

esperanceesperance


Où camper proche d’Esperance ?

Au parc national de Cape le Grand. Il y a 2 campings dans le parc, à 10$ par personne. Celui de Lucky Bay est équipé de toilettes et de barbecues, quant à celui de Cape Le Grand beach, vous aurez accès à des douches solaires (relativement chaudes), une kitchenette pour campeurs et à des toilettes. L’avantage majeur de ces deux campings est évidemment la vue sur l’océan, mais surtout les différents spots de snorkelling des environs.
A 150km de là, vous pouvez également aller au Cape Arid National Park qui a l’air lui aussi d’offrir de très beaux paysages.


Puis, une fois la dernière baignade effectuée & les dernières courses achetées, l’aventure commence. Pour cette partie du voyage, nous avons retrouvé nos amis rencontrés sur place autant pour le kiff que pour des raisons de sécurité. Nous avons fait le voyage en 4 jours, en passant par Norseman (200 km depuis Esperance), Cocklebiddy (440 km depuis Norseman), Eucla et la frontière du South Australia (270 km depuis Cocklebiddy) et Ceduna (500 km depuis Eucla). En passant la frontière, des Quarantine Stations vérifieront que vous n’apportez pas de fruits et légumes (voir même du miel ou autre produit sensible) d’un état à un autre. Nous n’avons pas été contrôlés mais je vous conseille tout de même de tout consommer avant la frontière, il serait dommage d’avoir une amende pour quelques fruits.

road tripnullarboroutback

La traversée du désert

Concernant cette traversée du Nullarbor Plain, profitez-en! Même si conduire sur d’aussi longues routes peut paraître rébarbatif, le voyage est magnifique et laisse un souvenir mémorable. Vous pouvez faire des courses sommaires dans les plus petites bourgades que vous n’ayez jamais vu, faire du camping sauvage dans des lieux extraordinaires et passer du bon temps avec vos coéquipiers de voyage. Nous avons fait plusieurs feux de camp. Il n’y a rien de mieux que partager des pommes de terre cuites dans la braise avec ses partenaires de route. On ressent pleinement ce fameux sentiment de liberté qu’on attend de chaque voyage. On se sent minuscule face à l’immensité de la planète & ça remet bien les idées en place.

A Eucla, profitez surtout de la baie depuis laquelle, selon la saison, vous pouvez observer les baleines en période de reproduction. Cet endroit à des allures de bout du monde, c’est irréel. Vous retrouverez également le point d’observation « Head of the Bight » 220 km plus loin, avant la ville de Yalata. Il vous coûtera 15$ par personne en période de haute saison (de Juin à Octobre) et 7$ le reste du temps. De notre côté, nous n’avons pas vu de baleines, mais la vue vaut déjà largement le coup de traverser la Nullarbor Plain.

nullarbor

L’arrivée sur la côte du South Australia

Après notre passage par le Nullarbor, nous continuons sur notre lancée et continuons par un road trip dans le South Australia. Nous recommençons à apercevoir des arbres et la civilisation. Nous quittons peu à peu cette route hors du temps, ce sentiment inspirant de solitude pour retrouver la vitalité tranquille des sudistes. Comme son voisin le Western Australia, le SA est assez paisible en dehors des grandes villes. Il y a des petits villages sympathiques au bord de l’eau, où le temps semble s’être arrêté.

Notre premier arrêt sera Streaky Bay. Les falaises couleur ocre sont particulièrement photogéniques. Vous pouvez continuer sur jusqu’au Cape Bauer qui offre une très belle vue comme l’Australie sait si bien le faire. De la route de Cape Bauer, rejoignez Westall Way Loop, et continuez jusqu’aux Smooth Pools de Streaky Bay. Ces bassins d’eau claire sont un vrai régal pour les yeux, et vous pourrez croiser de beaux oiseaux et quelques crabes.

smooth poolsouth australia south australia

Par la suite, vous pouvez vous diriger vers la colonie de lions de mer de Point Labatt. La route non asphaltée est éprouvante, mais le vue sur la colonie et les falaises au bout du compte est magnifique. Si vous en avez, pensez à prendre vos jumelles, car ces petits mammifères sont assez loin, mais c’est un réel plaisir de les voir dans leur environnement naturel. Nous avons également pu les observer à Portland dans le Victoria, je vous raconte tout dans un autre article.

point labatt

Vous devrez refaire tout le chemin en sens inverse pour reprendre la route principale. A quelques kilomètres, faites une pause à Venus Bay, qui offre elle aussi de très beaux points de vue. Nous avons continué jusqu’au sud de la péninsule, qui est assez intéressante. La ville de Port Lincoln est moderne mais charmante, spécialement en fin de journée au moment du coucher du soleil, et vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vous ravitailler.

Il y a également deux beaux parcs nationaux: Coffin Bay et Lincoln. Prenez votre temps, en plus des plages de sable fin et de la végétation typiquement australienne, vous avez de grandes chances de croiser des kangourous, des émeus et d’autres animaux. De notre côté nous avons été à Mikkira Station, à 30 km de Port Lincoln, qui est une réserve où vous pouvez camper mais surtout voir des Koalas. Nous avons payé 15$ par voiture, et n’avons pas été déçus par le prix. Il y a beaucoup de koalas, certains étaient encore assez vifs, d’autres étaient encore petits et suivaient leur maman.

mikkira

Innes National Park

Notre prochaine étape est Innes National Park, sur la Péninsule de Yorke, à quelques 730 km de là. Nous ne regrettons pas ce détour, car la route est magnifique, particulièrement quand nous nous approchons des Flinders Ranges. En arrivant au parc national, nous sommes encore une fois éblouis pas la couleur de l’eau. Ce parc est également reconnu pour ses spots de snorkelling, car il y a plusieurs épaves sur ses côtes. Il est assez rapide d’en faire le tour, et il y a également pleins d’animaux notamment en début de soirée.

innes national park innes national park

Notre dernière étape est la capitale du South Australia, Adelaïde. C’est une ville assez étalée, avec une grande banlieue. Nous avons, lors de notre séjour, profité des douches de Central Bus Station et avons dormi a différents endroits. Notre premier spot a été Semaphore, où le camping sauvage était toléré, jusqu’à ce que des attroupements de backpackers dérangent les locaux.

Nous avons ensuite été à Garden Island (vous retrouverez son emplacement sur la carte plus bas). Il parait qu’il est possible de voir des dauphins le soir ou le matin très tôt. En revanche, gardez votre anti-moustiques sous la main! La ville d’Adelaïde est assez rapide à visiter, comme toutes les autres grandes villes, les bâtiments sont modernes et propres, et le jardin botanique est très joli.

adelaide

L’intérieur des terres

Après cette étape, il était temps pour nous de partir à la recherche de fermes dans lesquelles travailler. Nous avons donc été près Renmark, puis à Mildura dans le Victoria. Cela nous a permit de suivre la Murray River sur de nombreux kilomètres. Son eau verte attire souvent des kangourous, et on se régale à passer des après-midi chill posé le long de la rivière.

D’ici nous avons ensuite pu visiter le Mungo National Park à une centaine de kilomètres de là. Le parc est très intéressant. Il faut s’inscrire pour pouvoir descendre dans certaines portions du parcs, notamment celle où il y a des traces des aborigènes d’autrefois. Le formations rocheuses sont extraordinaires, on se croirait sur la lune. En faisant le tour du parc, vous aurez de grandes chances de croiser énormément de kangourous.

murray river murray river mungo national park mungo national park

Notre itinéraire:

Avez vous visité le South Australia? Je sais que nous sommes loin d’avoir tout fait, et je rêve d’y remettre les pieds, alors n’hésitez pas à m’envoyer vos adresses! Prochaine étape: les Grampians et la Great Ocean Road.

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

Comments:

  • 14 juin 2017

    ça a l’air superbe ça donne envie 😉

  • 15 juin 2017

    L’Australie… Que de souvenirs ! J’y ai passé un an mais je n’ai vu que la côte Est. Les photos sont superbes et vous avez vu des koalas ! Trop bien ! Tout ça me donne envie d’y retourner pour visiter le reste du pays 🙂 Bravo pour ces beaux articles !

  • 15 juin 2017

    Wahoo super photos !
    Ton article me donne encore plus envie de découvrir l’Australie qui a l’air d’être un pays vraiment extraordinaire !

  • 30 juin 2017

    Wow, que c’est beau ! Nous y allons après le tour d’Europe à vélo. Nous en sommes désormais plus que certains. Alors, je pense que nous allons faire cette partie qui me semble très belle. En revanche, on garde nos vélos, alors, je ne suis pas méga sûre pour les détours de 750 km haha !

  • 3 juillet 2017

    wow tes photos sont tellement magnifiques !!!! L’Australie a toujours été dans ma top liste des pays à visiter et ton road-trip accentue l’envie lol

Laisser un commentaire