AUSTRALIE GREAT OCEAN ROAD GRAMPIANS

La Great Ocean Road, ce symbole de la grandeur des paysages australiens est mythique. Nous partons la découvrir, mais pas avant d’avoir vu les Grampians. Nous voilà donc repartis sur la route, après le South Australia et quelques mois à travailler dans les terres entre Renmark & Mildura.

Les Grampians

Ce parc national offre de très beaux points de vue notamment au Boroka Lookout et au Reeds Lookout and the Balconies.

grampian grampian grampian

Dirigez vous ensuite vers les Mackenzie falls. Ce ne sont pas les plus impressionnantes du pays (mes préférées se trouvent au Litchfield National Park et dans les Blue Mountains) mais méritent certainement le détour. Leur belle couleur et les chemins qui permettent facilement de continuer loin de la foule en font une destination très agréable. Il y a également des tables de pic-nic ombragées au niveau du parking où vous pourrez déjeuner tranquillement.

mackenzie falls

Crédit photo: J. Schori

Nous avons ensuite la Grampians Road en direction du sud. En passant, nous nous sommes arrêtés au Lake Bellfield, et ici nous avons eu le droit à une belle surprise. De beaux parrots rouge et bleu et des cacatoès se sont posés sur nous pour se nourrir de miettes de pain. Nous retrouver aussi proche d’animaux sauvages a été un vrai cadeau, surtout par d’aussi beaux oiseaux.

lake bellfield

Crédit photo: @Melbourne

Portland

Nous arrivons ensuite à Portland où une douche chaude nous attends à la Bus Station. Nous avons élu domicile au camping de Sawpit qui est gratuit pour les prochains jours. Vous le retrouverez sur la Google Map à la fin de l’article. Ce camping est idéal pour croiser des wallabies et des kangourous!

Portland offre de très beaux paysages. La première balade que nous avons faite a été celle du Cape Nelson. Le chemin jusqu’au phare est charmant et mérite qu’on lui consacre quelques heures.
Nous avons ensuite pris la direction de la Blowholes Road qui mène jusqu’à une autre péninsule. Ici, on commence à apprécier les paysages de la Great Ocean Road avec la forêt pétrifiée et les falaises dignes des plus belles photos.

petrified forest

Plus loin nous avons suivi un sentier côtier bien aménagé et très vert. Il débouche sur une colonie de lion de mer. Nous avons encore une fois croisé des wallabies et des perroquets. La vue sur l’océan est également magnifique, on se sent tout petit face à cette immense étendue d’eau.

portland portland portland

 

La Great Ocean Road

Puis dans les jours qui suivent, nous voilà officiellement sur la Great Ocean Road. Le trajet le long de la côte est très joli, avec sa végétation basse et ses nombreux point de vue, on comprend rapidement pourquoi cette portion de l’Australie est aussi touristique. De plus, il y a de nombreux concours de surf et vous pouvez observer des baleines pendant la saison. Notre premier arrêt est Warrnambool, une étape bien connue du circuit qui propose une belle plage et une ville très charmante.
Puis la route se rapproche énormément de la côte, et nous commençons à voir officiellement ces falaises somptueuses bien connues. Bien que la météo ai été un peu maussade, je suis tombée amoureuse de cet endroit.

London Bridge

great ocean road

The Arch

great ocean road

Plus loin, vous arriverez dans les alentours de Loch Ard Gorge. Il y a plusieurs randonnées à faire, avec des points de vue à tomber par terre sur la côte escarpée et l’eau turquoise de l’océan.

great ocean road

Pour finir ce parcours en beauté, direction les Twelve Apostles. Ils ne sont plus que 9 à cause à l’érosion au fil du temps, mais restent malgré tout fascinants.

twelve apostles

Nous trouvons un spot pour la nuit (attention camping sauvage interdit dans cette zone là, tolérance zéro). Le lendemain nous partons admirer le Cape Otway National Park et les beaux paysages qu’offrent la côte du sud du Victoria.

great otway road

 

L’itinéraire de la Great Ocean Road:

Nous continuerons ensuite vers notre prochaine étape, Melbourne. Il nous tarde d’arriver dans cette ville où nous serons hébergés pendant quelques temps par des australiens rencontrés au Carnarvon National Park.

Ça vous donne pas envie d’aller y faire un tour? Ou y avez-vous déjà été? Vous avez aimé?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

great ocean road

Comments:

  • 20 juin 2017

    merci pr le partage
    les grands espaces font rêver clairement
    je ne connais pas encore ce pays mais rien n est joué
    l Australie ça fait rêver

    reply...
  • 5 juillet 2017

    C’est hyper sauvage ! J’avais en tête des eaux cristallines et du sable blanc en pensant à l’Australie, beaucoup moins à ce type de paysage ! Superbe découverte 🙂

    reply...
  • Steffi

    11 juillet 2017

    Ca me rappelle de bons souvenirs ! J’avais adoré aussi la Great Ocean Road et les Grampians !

    reply...
  • 21 mars 2018

    C’est vrai que cette route est particulière, elle est vraiment belle ! J’y étais en hiver, du coup j’ai eu droit à des pluies torrentielles, une averse de grêle et un rayon de soleil en l’espace d’une heure aux 12 apostles mais ça fait le charme du lieu… ^^
    Je n’ai pas fait les Grampians, mais tes photos donnent envie !

    reply...

Laisser un commentaire