Australie

Road trip dans le Queensland

QUEENSLAND

Le Queensland, ce bel état ensoleillé aux nombreuses promesses. Lieu de rencontre entre la forêt tropicale, l’Outback rougeoyant, les plages à l’eau turquoise, les falaises escarpées et bien d’autres. Un peu comme toute l’Australie me direz-vous. C’est vrai, et c’est toujours aussi beau.

Bundaberg & Mon Repos

Nous nous étions quitté à Rainbow Beach, et pour continuer ce périple, comme à notre habitude nous continuons vers le Nord. On se retrouve alors dans la jolie ville de Bundaberg. Cette municipalité est bien connue des backpackers car c’est un très bon bassin d’emploi. Vous trouverez dans les environs énormément de fermes susceptibles de vous embaucher pour divers travaux.

Mais cette ville est également au sud de la barrière de corail, et offre pas mal d’activités sympas. On y trouve notamment de beaux fonds marins. Parmi les animaux les plus nombreux: les tortues. A Mon Repos, une plage des environs, vous pouvez même assister à la traversée dangereuse du sable par les nouveaux nés pendant l’été.  Le coin est vraiment paisible et je pense que c’est un bon plan quand on sillonne le pays.

mon repos queensland

Le Carnarvon National Park

L’étape suivante est légèrement excentrée (seulement de quelques 700 km) mais elle mérite vraiment le détour. Le Carnarvon National Park est un vrai petit bijou. En une journée vous pouvez déjà voir pas mal de choses, mais n’hésitez pas à prendre votre temps. Des bungalows sont aménagés à l’entrée du parc, et vous pouvez faire du camping à certains endroits. Sinon, sortez du parc sur quelques dizaines de kilomètres et faites du camping sauvage.

En ce qui concerne les meilleurs spots du parc, la marche jusqu’à Boolimba Bluff par exemple, est parfois difficile mais elle vous emmènera jusqu’à ce qui ressemble à un petit toit du monde. La vue sur les falaises est à couper le souffle, c’est un excellent spot pour le pique-nique.

queensland

Ne manquez pas le Moss Garden, ou encore l’Amphithéâtre. Ce renfoncement dans la roche est particulièrement impressionnant et apaisant. Plus loin vous aurez également accès à des peintures aborigènes datant de plusieurs milliers d’années. Le parc est également peuplé de pas mal d’animaux, des kangourous évidemment mais aussi des reptiles et des porcs épiques.

queensland 

Vous l’aurez compris, ce site est un de mes coups de coeur et vous ne serez pas non plus déçu du voyage. La route est belle et relativement déserte. Vous passerez par des petits villages charmants et croiserez de nombreuses perruches multicolores. Pour ma part, ce road trip est un immanquable.

queensland 

Le Byfield National Park, l’oublié du Queensland

Nous avons exploré les terres du Queensland, puis nous avons rejoint la côte à nouveau. Et pour faire original, nous avons pris le chemin d’un autre parc national. Le Byfield est un parc côtier aux plages paradisiaques et immenses. Le paysage est vraiment incroyable. En remontant le long du littoral vous pouvez tomber sur des petits estuaires, et des oasis de végétation. J’avais un peu peur de tomber sur des crocodiles, mais je n’en ai pas vu. Je vous conseille vraiment d’y passer au moins une petite après midi, c’est un très bel endroit: reposant et propice à la contemplation.

queensland byfield byfield

Les Whitsundays

Le Queensland regorge de beautés naturelles, mais une des plus belles reste l’archipel des Whitsundays. Pour ceux qui ont les moyens et la technique, la meilleure façon de les visiter est de louer un bateau et d’arpenter ces îles magnifiques. Sinon, vous pouvez réserver une excursion depuis Airlie Beach. La plupart des agences vous emmèneront à Whitehaven Beach, et vous proposeront plusieurs spots de plongée et des points de vue superbes. La vue sur les lagons turquoises et les dunes de sable blanc est magique. Je rêvais de les voir depuis mon arrivée en Australie, et j’ai été bouche bée face à la beauté de ce site.

whitsundays whitsunday

Cette expérience vaut vraiment son prix (entre 100 et 300$ par personne), les paysages sont tout simplement superbes. Ces plages ont d’ailleurs déjà été élus les plus belles du monde et le sable est également un des plus blancs et des plus purs de notre belle planète.
Cependant, si vous campez à Airlie Beach, faites très attention, la police tourne régulièrement. Mais cet endroit est un petit havre de paix, alors profitez des environs.

La Grande Barrière de Corail

Une des étapes majeures de ce parcours se situe encore plus au Nord. Vous vous en doutez, pas de passage dans le Queensland sans visiter la Grande Barrière de Corail. Cet écosystème, aujourd’hui mort à plus de 67%, était une vraie pépite. Nous avons pu observer de très beaux poissons, mais l’impact de l’homme était déjà bien trop présente en 2015. Impossible de ne pas en vouloir aux bêtises de l’industrialisation et du capitalisme. Les Australiens n’ont pas encore l’air totalement conscients des enjeux de la destruction de ce monde sous-marin, et il sera sûrement trop tard le jour où ils décideront d’agir. Je vous invite donc plutôt à vous tourner vers la côte ouest et/ou vers une entreprise écoresponsable pour une belle expérience marine.

Pour notre part, nous avons suivi les conseils des locaux, qui nous ont poussé à plonger dans les récifs de Port Douglas. Ils sont apparemment mieux préservés et donc plus beaux. Malgré les stigmates causés par les activités humaines, nous avons tout de même apprécié l’expérience de snorkelling en pleine mer. Ayant toujours été fortement impressionnée par l’océan, j’ai un peu paniqué en sautant au milieu de nulle part.

great barrier reef queensland

On se retrouve assez rapidement proche des récifs. Certains sont assez proches du niveau de la mer, tandis que d’autres ont l’air de plonger jusque dans les entrailles de la terre. C’est très impressionnant et un peu angoissant quand on se demande ce qui pourrait sortir de cette pénombre.

Après cette belle journée, nous rentrons à Port Douglas, mais le spectacle n’est pas terminé : nous avons eu la chance de voir des baleines! C’était un moment très fort en émotions de voir ces créatures marines expulser de l’eau, faire des sauts et tout simplement se balader à côté de nous. Une vraie chance pour nous qui avions choisi de ne pas faire d’excursion à Hervey Bay à cause de prix extrêmement élevé.

queensland great barrier reef

Autres points forts du Queensland

De retour à Port Douglas, nous en avons profité pour remonter plus au Nord. A Mossman, vous pourrez aller vous balader dans la Forêt de Daintree, une forêt tropicale particulièrement belle. Elle abriterait des casoars, très difficile à croiser malheureusement! Ici la forêt est traversée par la rivière du même nom, ce qui donne lieu à de très beaux paysages.

great barrier reef queensland

De là, vous pouvez redescendre la côte pour vous diriger dans l’Outback du centre. Ne manquez pas cependant certaines étapes agréables. Par exemple, en redescendant de Port Douglas, profitez de ces plages magnifiques le long de la côte, elles sont tellement propices à la détente. Plus au Sud se trouve un hôpital de chauve-souris dans lequel vous pouvez faire du bénévolat. Découvrez cette région, il y a énormément de choses à faire. Entre les cascades du parcours Millaa Millaa, les plaines verdoyantes, les lacs où faire du kayak et j’en passe, vous avez de beaux endroits à découvrir.

 lake millaa millaa

Je m’arrête là pour vous présenter cet état. C’est une liste bien trop exhaustive des spots immanquables de la région, car le Queensland est extrêmement riche, aussi bien en paysages qu’en émotions! Vous le vivrez au fur et à mesure de votre expérience, mais on sent dans cet état chaud une certaine douceur de vivre chez les australiens. Je garderai un excellent souvenir de mon passage chez les Banana Benders.

Les top sites du Queensland:

Vous avez déjà visité le Queensland? Avez-vous des coups de cœurs à partager?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

queensland