Australie, Océanie

Brisbane & la Sunshine Coast

BRISBANE

Aujourd’hui, direction le Queensland. Souvent surnommé Sunshine State, cet état aux paysages magnifiques a énormément de choses à offrir. Après avoir longé la côte depuis Sydney, nous voilà à Brisbane pour un aller simple vers le paradis.

Brisbane

Nous arrivons donc à Brisbane. Cette ville typiquement australienne est très agréable. Il est assez rapide de faire le tour du centre-ville, où vous retrouverez cette architecture aux inspirations américaines. Ne manquez pas le Story Bridge qui offre une magnifique vue sur le fleuve et les buildings. Southbank est également très agréable comme quartier, avec ses espaces verts et ses petits cafés.
Le Botanic Garden est bien aménagé, il est très agréable d’y passer l’après midi. N’hésitez pas également à vous balader dans le quartier de New Farm. Cet endroit un peu hipster n’est pas sans rappeler le quartier de Fitzroy à Melbourne.

brisbane

J’ai trouvé que Brisbane était une ville très agréable. Il fait beau quasiment tout le temps. Les rues sont jolies, alternant harmonieusement les bâtiments de briques rouges, les buildings et les églises.

Nous avons essayé de trouver du travail dans cette métropole, ce qui fut malheureusement sans grand succès. Les seuls jobs disponibles étaient des petits boulots qui payaient à peine le loyer. Nous avons d’ailleurs rencontré une française qui vendait ses vêtements car elle arrivait au bout de ses économies. Car en effet, comme dans toutes les grandes villes d’Australie, la vie à Brisbane est chère. Il faut compter environ 300$ de loyer par semaine.
La concurrence est rude au niveau du travail, et il faut parfois accepter de se faire traiter un peu rudement. (Ce que nous n’avons pas forcément accepté de faire, d’où notre départ au bout d’un mois.) S’il faut donc s’accrocher en tant que backpacker à Brisbane, la visiter en touriste vaut largement le coup. Je dirai qu’une semaine est suffisante pour bien appréhender la ville et ses différents quartiers.

brisbane

 

Les environs de Brisbane

Si vous souhaitez visiter les environs, l’île de Bribie est plutôt chouette. Elle est très aménagée, et ne soyez pas surpris de croiser des villas dignes de Beverly Hills. Cependant elle abrite un parc national, accessible seulement en 4×4 qui est très paisible et fait une bonne excursion sur un week end. Cette île est accessible par un pont.
Vous pouvez également aller au Mont Coot Tha, un point de vue sur Brisbane assez impressionnant.

En remontant vers le Nord, vous arriverez au Glass House Mountains. Ce Parc National offre de beaux points de vue sur les montagnes environnantes et regorge de petits villages mignons à flanc de colline comme Beerwah ou Beerburrum. Nous sommes restés un bon moment dans cette région car il y a beaucoup de fermes de fraises qui embauchent des backpackeurs. Le salaire n’est pas très élevé mais il permet de faire quelques économies. Notre QG se trouvait à Kilcoy, où des douches chaudes et un camping sont mis à disposition gratuitement.

 glass house mountain

La Sunshine Coast

Nous retrouvons ensuite notre côte bien aimée pour arriver cette fois-ci sur la Sunshine Coast et sa petite capitale: Noosa. Cette belle bourgade est superbe, et elle doit sa renommée au Parc National du même nom. Le chemin qui le parcourt promet de très beaux panoramas. Les eaux australiennes, égales à elles-mêmes, sont d’un bleu profond et les plages invitent à la baignade. J’y ai retrouvé l’ambiance de Byron Bay: un cadre incroyable, une ville sympa mais un peu surfaite. Décidément, je dois avoir un faible pour les coins perdus.

En continuant, on finit forcément par arriver à Fraser Island. Cette île est un de mes grands regrets d’Australie, j’aurais beaucoup aimé y aller. Malheureusement, nous avions trop peur que notre 4×4/maison ne survive pas dans les méandres sablonneux de l’île. Qu’à cela ne tienne, ce sera pour la prochaine fois!

Mais avant ça, ne négligez surtout pas le Great Sandy National Park & Rainbow Beach. Le premier présente de très beaux paysages, et notamment Carlo Sand Blow. Cette immense dune de sable donne une vue incroyable sur la côte et ses falaises ocres.

Rainbow Beach quant à elle est un vrai havre de paix. Pour quelques dollars, vous pouvez dormir sur une plage paradisiaque, où vous aurez peut être la chance de voir des dauphins. Vous aurez également une belle vue sur Fraser Island, et surtout une douceur de vivre incroyable.

rainbow beach

Sachez également qu’à Tin Can Bay, un restaurant vous fera nourrir des dauphins sauvages pour quelques dollars. Personnellement ce n’est pas ma tasse de thé, protection animale oblige, mais certains n’y verront peut être rien de mal. Ce qui est sur, c’est que les environs valent le coup!

noosa

Je vous laisse dans ce petit bout de paradis, on se retrouve au prochain épisode dans la continuité de ce paradis qu’est l’Australie: la grande barrière de corail, la plage de Mon Repos, etc…

Et vous, vous avez aimé Brisbane et ses côtes sulfureuses? Qu’est-ce que ça vous inspire?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!