Australie, Océanie

Road trip entre Sydney & Brisbane

ROAD TRIP BRISBANE SYDNEY

Faire un road trip le long de la Côte Est australienne est un des must-do de pas mal de voyageurs passant par ici. Et on comprend aisément pourquoi. C’est pourquoi, après avoir découvert la belle Sydney, nous partons à sa conquête en remontant vers Brisbane. Suivez le guide!

Nambucca Heads, et autre petites pépites

Après Sydney, la ville de Newcastle est assez sympa. Mais vous le savez sûrement si vous nous suivez, nous avons une préférence pour la nature et les villes paisibles. Nous sommes donc passés rapidement par ici, puis à Port Macquarie afin de visiter l’hôpital des koalas, et nous voilà repartis!

Notre petit coup de coeur fut un peu plus au nord, à Nambucca Heads. Cette ville bien connue pour son V-wall, un ponton entouré de pierres customisées, est adorable. Car si son chemin côtier est très charmant, cette jolie bourgade présente de très belles plages, et un beau panorama en haut du Captain Cook Lookout. Ici il fait bon vivre, c’est une petite ville comme on les aime. Et sur cette côte, nous allons en trouver beaucoup comme celle-ci.

captain cook lookout australie australie v wall nambucca heads

En remontant la côte, la partie entre Coffs Harbour et Yamba est très jolie. Red rock (à retrouver sur la carte plus bas), une plage aux roches rouges est particulièrement marquante. Ce n’est pas la plus belle plage, mais il s’en dégage une atmosphère un peu mystérieuse que j’ai beaucoup aimée. N’hésitez pas à parcourir les environs, il y a des petits bijoux à chaque coin de route par ici!

road trip le long de la côte est australienne

Byron Bay, la ville la plus cool d’Australie?

Si nous avons aimé ces endroits, ce n’est rien comparé à ce qui suit. Nous avons élu domicile pendant plusieurs semaines dans les environs de Byron Bay. Cette ville bien connue des surfeurs, a de nombreux atouts. À notre arrivée, nous avons foncé vers la randonnée qui longe la côte jusqu’au Cape Byron. La vue est magnifique, et en prenant la boucle, vous arriverez au fameux Phare de Byron Bay. Plus loin se trouvent le Parc National d’Arakwal et la Tallows Beach.

Outre ce petit bout de paradis et ses plages de sable fin, Byron est très vivante et ce n’est pas la ville du bien-être pour rien: retraite de yoga, spa, boutique de produits naturels, etc. Cependant nous n’avons pas entièrement été séduits par l’ambiance un peu « m’as-tu-vu » et impersonnelle de Byron Bay.

byron bay

 

Lennox & Brunswick Head

C’est pourquoi nous avons étendu nos recherches et avons trouvé notre bonheur aux alentours.

Premièrement, nous avons découvert la voisine de BB, Lennox Head. Prenez les mêmes plages magnifiques, ajoutez-y un lac aux vertus thérapeutiques, une ambiance familiale, et vous y êtes. Ici les ibis ont élu domicile, les couchers de soleil sont littéralement à tomber par terre et on ne se lasse pas de manger près de la nature.

 lennox head sunset

En parcourant les environs, nous sommes tombés sous le charme de Brunswick Heads. La ville est tout simplement adorable, les petits cafés face au parc sont très bons et la côte… Waouw. L’ambiance est encore plus chaleureuse dans ce coin de la région. Située à l’embouchure de la rivière Brunswick, la rencontre entre l’eau douce est l’océan forme un paysage superbe.
Nous avons retrouvé le charme de l’Australie dans ces villages où le temps défile lentement. C’est d’ailleurs pour ça que nous privilégions les petites villes, le contact est toujours plus facile.

brunswick head 

Nous sommes restés dans ces environs assez longtemps car ici vous trouverez pas mal de fermes de picking de fruits rouges et de baies. Il n’est pas facile d’obtenir une place mais en s’acharnant un peu vous trouverez. Pendant cette période nous dormions régulièrement sur l’aire de Tyagarah et prenions nos douches sur la plage après un petit saut dans l’océan. Évidemment chaque ville dispose de barbecues, et on ne s’en lasse jamais!

byron bay

La Gold Coast

Il fut ensuite temps de remonter vers Brisbane. En route, nous avons visité la Gold Coast, qui comme vous vous en doutez n’est pas forcément notre tasse de thé. Nous nous sommes tout de même arrêtés à Southport afin de chercher du travail. Malheureusement nous avons vite déchanté, car on ne nous proposait que des postes… inadéquats: serveuse en sous-vêtements, masseuse avec extra… Non merci! On m’a même proposé de m’envoler à Perth, seule, et mon copain m’aurait rejoint quelques mois plus tard. Je ne m’attendais pas à trouver ça en Australie et autant vous dire que je n’ai pas eu confiance!

Nous avons donc préféré continuer notre chemin vers Brisbane. Cependant, si vous souhaitez dormir dans le coin, allez au Spit Beat Fishing (on the map). Vous pourrez admirer un beau coucher de soleil et avoir une belle vue sur la ville. C’est un repaire de pêcheur, donc si vous vous faites discrets vous avez de bonnes chances de dormir en paix.

southport gold coast spit beat fishing southport

Notre itinéraire:

Ici l’Australie est moins authentique qu’à l’ouest et ça se ressent facilement. Interdiction de camper, contact plus difficile, ambiance moins chaleureuse. On le comprend aisément, l’urbanisation va bon train et les backpackers ne respectent pas toujours la côte australienne. En revanche, pour ceux qui comme nous préfèrent le côté sauvage, vous pouvez trouver des petites pépites le long de la côte, ne désespérez pas. Si l’ambiance n’est parfois pas au rendez-vous, les paysages ne nous ont jamais déçus et les merveilles qu’offre ce beau pays n’auront pas fini de vous éblouir. Prochaine étape, notre épopée dans les terres du Queensland et on commence par Brisbane!

Et vous, vous en avez pensé quoi de ce coin de l’Australie? Des avis sur Byron Bay?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!