Australie

WA: Road trip entre Augusta & Denmark

walpole

Nous sommes maintenant officiellement des backpackers arpentant les routes australiennes. Pour cet article, nous vous racontons nos meilleurs souvenirs lors de notre road trip dans la région de Pemberton.

Grandes surfaces australiennes

Nous quittons Augusta après notre balade le long de Victoria parade. Un petit tour au IGA du coin pour faire le plein de TimTam, et nous voilà partis pour un beau road trip dans la forêt.

Les magasins IGA se trouvent un peu partout, et font souvent office d’épicerie de quartier dans les petites localités. Les prix sont en général un peu plus cher qu’ailleurs, mais vous pouvez également faire de bonnes affaires.

S’il y a quelque chose de vraiment agréable dans les supermarchés australiens, c’est la gestion des DLC. En effet, la plupart des produits qui approchent de leur date de péremption bénéficient de réductions qui nous ont permis, à nous backpackeurs fauchés au budget raisonné, de pouvoir profiter de beaucoup de produits frais à moindre coûts (je me souviens encore de ces 150 g de salade de quinoa qui sont passés de 8$ à 70cts, youpi!).

Au niveau des autres enseignes, vous trouverez le plus souvent Coles et Woolworth qui proposent aussi de bonnes affaires régulièrement (mention spéciale pour les pâtisseries du jour).

walpole

Road trip dans la région de Pemberton

Nous prenons la direction de Pemberton, une belle route ombragée sur laquelle passent de nombreux kangourous, pour mon plus grand bonheur. Cette région est idéale pour les road trip, il y a des aires de repos un peu partout.

Les intérêts majeurs de Pemberton sont les différents climbing trees. Nous avons choisi d’escalader le plus haut des arbres, le Gloucester Tree qui mesure 72m de haut et qui offre un point de vue magnifique sur les karris. Il s’agit d’une espèce d’Eucalyptus poussant dans les régions les plus humides du sud. Attention: personnes sensibles au vertige, s’abstenir. L’arrivée au sommet de l’arbre qui tangue sous le vent peut être très impressionnante, mais quelle fierté!

road trip dans la région de pemberton

Par la suite, nous avons voulu visiter les parcs nationaux alentours, mais à cause de sérieux incendies toutes les routes étaient fermées. Nous nous sommes donc dirigé directement vers Walpole en prenant la route du nord passant par le Lac Muir. Pour avoir un aperçu des parcs nationaux de la région vous pouvez vous rendre sur ces sites:

D’Entrecasteaux National Park
Shannon National Park
Warren National Park
Gloucester National Park
Greater Beedelup National Park

walpole

Walpole et la côte

Après avoir profité des routes désertes et ombragées pendant plusieurs heures, nous arrivons à Walpole. Premièrement, direction le point I qui vous donnera toutes les informations sur la région. Comme vous pouvez vous en douter, il y a beaucoup de choses à voir. Nous avons directement été au William Bay National Park et son estuaire. C’est un endroit très paisible, j’ai beaucoup aimé le calme qui s’en dégage. Nous avons ensuite dormi où nous avons pu, toujours en respectant au maximum les lieux.

Nous avons consacré les jours suivants à la découverte des environs. Première étape, le Giant Tingle Tree. Cet arbre impressionnant est l’eucalyptus le plus vieux du monde. La balade est très rapide, environ 800m depuis le car park mais la forêt mérite vraiment qu’on s’y attarde.

 

Conspicuous Cliff & Valley of the Giants

Deuxième passage obligé de cette portion de notre road trip, les Conspicuous Cliff. Ces falaises offrent un point de vue sur l’océan à couper le souffle. La couleur de la végétation contraste avec celle de l’eau, la lumière est magique, et cerise sur le gâteau, il y a très peu de touristes. Vous aurez donc toute la plage quasiment pour vous tout seul. Et peut être aurez vous la chance de croiser un serpent en train de bronzer.

Ensuite, direction la Valley of the Giants. Je voulais absolument voir à quoi ressemblaient tous ces arbres depuis la canopée. J’avoue avoir été un peu déçue compte tenu du prix (21$ par personne), même si c’est quand même très beau.

 

Ainsi après avoir profité de tous ces points de vue et mangé des salades César, nous avons pris la route en direction de Denmark. En dormant sur une aire de repos perdue au milieu de nulle part, nous nous rendons compte que la liberté se trouve ici, à cet instant précis, où les contraintes ont disparus et où notre seule préoccupation est de savoir quel est le programme du lendemain…

Comme d’habitude, la carte des environs, n’hésitez pas à me faire connaitre vos coins préférés. Prochaine étape, découvrir Denmark & Albany!

Les points forts du voyage:

Et vous, avez vous déjà vécu ce moment? Celui où vous aviez compris pourquoi vous étiez partis?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!