ALICE SPRINGS

Après un long périple sur les routes de l’Outback depuis le Queensland, nous arrivons enfin à Alice Springs. La route a été longue et ensoleillée. Il n’y a rien de plus satisfaisant que les feux de bois un soir de camping dans le désert.

Il est temps pour nous de découvrir le point central de l’Australie et notamment les MacDonnell Ranges et le Kings Canyon. Au détour de ces routes rouges si typiques de l’Outback se trouvent énormément de merveilles de la nature.  Arrivés dans les gorges, les canyons et les montagnes, mon regard s’est illuminé. Tout comme il s’est éteint en comprenant la situation des aborigènes dans le Northern Territory, et à plus grande échelle dans tous le pays.

Alice Springs & les Aborigènes

Si la ville d’Alice Springs en elle même n’a rien d’extraordinaire à mon sens, elle vaut tout de même le détour. Ici on se rend compte de l’injustice que subissent les aborigènes, et à quel point l’occidentalisation a bouleversé leurs coutumes. Ils sont parqués dans des sortes de ghettos, et ils ont l’air d’être facilement sous l’emprise des « vices » occidentaux. Il n’est pas rare de croiser des aborigènes éméchés, au KFC ou au Casino. Ce dernier point nous a d’ailleurs pas mal marqués, tous ces abo en train de jouer aux machines à sous.

D’une manière générale, j’ai été assez choquée de cette situation. C’est tellement injuste d’en être arrivé là. Leur savoir remonte à des milliers d’années, ils ont une compréhension parfaite des lois hostiles de la nature australienne. Et nous leur avons imposé un mode de vie qui ne leur correspond pas du tout, et qui a complètement déséquilibré leur façon de vivre. J’en suis encore bouleversée.

East MacDonnell Ranges

Après cette première impression mitigée, nous sommes partis explorer les environs. Notre première destination fut les East McDonnell Ranges, avec l’Emily et le Jessie Gap, puis le Corroborree Rock. Ces endroits sont tellement paisibles, c’est un vrai plaisir de se balader dans ces canyons aussi impressionnants. Le trajet nous a pris un peu plus que la matinée.

Par la suite, nous avons trouvé un petit coin sympa pour déjeuner et pour une petite rando. Après 2h de marche, nous sommes arrivés dans une gorge absolument magnifique. Un vrai paradis. Il faut dire qu’après les plages superbes du Queensland, c’est un changement massif et revigorant. J’adore la côte, mais l’Outback vous donne cette impression d’être un aventurier, et c’est génial!

  

West MacDonnell Ranges

Le lendemain nous sommes partis de l’autre côté, dans les West Mc Donnell Ranges. Cette partie est très bien aménagée pour les campeurs, pour quelques dollars vous avez accès à des emplacements avec toilettes sèches, barbecues, abris et emplacement pour les feux de camps. J’ai passé certaines de mes meilleures soirées là-bas.

Les paysages de cette partie du Northern Territory sont à couper le souffle. En partant d’Alice Springs, vous pouvez vous arrêter au Simpsons Gap, similaire à Ellery Creek Big Hole qui se trouve un peu plus loin. Les deux endroits rassemblent d’immenses canyons avec un cours d’eau les traversant. Mon petit coup de cœur du coin fut la Serpentine Gorge. C’est l’endroit parfait pour un pique nique, c’est très paisible et on peut facilement visiter les alentours.

   

Vous pouvez ensuite passer par les Ochre Pits. Cet endroit est assez fascinant, la roche est teintée de différentes couleurs que les aborigènes utilisaient. Les points suivants sont le Mount Sonder, les Redbank Gorges, puis finalement le Tylers Pass qui offre une vue improbable sur la région et sur un impact de météorite.

mac donnell ranges

Kings Canyon

Notre dernier arrêt dans la région fut le Kings Canyon. Il nous a fallu 6 longues heures pour arriver là-bas, et une nuit de camping sauvage, mais ça valait largement la peine. La randonnée de Kings Canyon Rim Walk est assez longue, elle fait une boucle de 6 km pour une durée de 3-4h. La première montée est la plus difficile. Prenez votre temps car les points de vue sont absolument magnifiques. Nous n’avions pas l’intention d’aller à Uluru, et grâce à ce parc nous n’avons pas été en reste de beaux paysages.

 kings canyon alice springs

Notre itinéraire:

Pour nous, il sera temps de remonter vers le nord le lendemain. Ce passage dans le centre de l’Australie m’a vraiment fait aimer ce pays de tout mon cœur. Si les plages sont magnifiques et les villes plutôt sympa, rien n’est aussi impressionnant que ce sentiment d’être minuscule au milieu de l’Outback.

Et vous, vous en avez pensé quoi? Ça vous tente de découvrir ces grandes étendues de bush et de terre rouge?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

alice springs

Comments:

  • 28 novembre 2017

    le s photos sont magnifiques en tout cas !!

  • Mamanhulk

    30 novembre 2017

    C’est grand, c’est rouge, c’est une immensité de solitude. On doit pouvoir s’y perdre et pourtant tu dis t’y etre sentie très bien. Alors ça donne envie d’y aller évidemment car en plus les photos sont splendides. Le seul bémol, la capacité des occidentaux à pourrir les natifs d’un pays !

  • 9 décembre 2017

    c’est assez impressionnant comme paysages! une balade la dedans ça me botterais grave!! J’aime beaucoup d’ailleurs la manière dont tu nous racontes tout ça! tu nous en apprend un peu plus à chaque fois ! L’Australie ne sera pas un pays que je visiterais en 2018 alors je me régale de tes articles en attendant !! ^^

  • 16 décembre 2017

    Ah je suis trop contente de revoir Kings Canyon, un merveilleux souvenir d’Australie que je vois pas souvent passer sur les blogs ! j’avais ADORE cet endroit magnifique !
    Je partage ta colère quant aux Aborigènes, leur situation me met vraiment en rage, c’est terrible ce que l’Australie a fait subir à ce peuple.

  • Garance

    3 avril 2018

    Bonjour bonjour !!! Super articles !!!
    Nous nous apprêtons à traverser l’Australie d’Adélaïde à Darwin nous avons plus ou moins deux semaines avant de prendre un avion ces l’Indonésie (mais nous serons de retour à Darwin très bientôt). Combien de temps conseillez vous pour partir d’Adélaïde et arriver à Darwin (sachant qu’on a passé 4 mois en SA) et que l’on aura du temps après l’Indonésie pour visiter les environs de Darwin. Nous nous posons surtout la question de la traversée et visite du centre 😉 merci bcp

  • 15 octobre 2018

    Je ne connaissais pas du tout la ville d’Alice Springs et les conditions de vie des aborigènes… Et je t’avoue que l’image que tu en dépeins me bouleverse sans même l’avoir vue… Mais bon tout ça prend place dans un débat qu’on pourra avoir lors de notre prochaine rencontre !
    Quant au reste de l’article, je t’avoue que je ne m’intéresse que de loin à l’Australie. Déjà parce que j’ai d’autres projets que tu connais, et aussi parce que c’est un si grand pays que je pense que je m’y intéresserait vraiment le jour où je voudrais y aller ! Donc tout ça pour dire (qu’est ce que je suis bavarde…) que je ne connais que peu de chose à ce pays et que ce que tu nous présentes ici éveille ma curiosité. Tout à l’air vraiment magnifique et dépaysant, cela correspond très bien à l’image que je me fais de l’Australie : du rouge, de l’orange, du jaune et un peu de vert par ci par là. On peut reprocher beaucoup de choses à l’Australie mais on ne peut pas critiquer ses paysages si gigantesques !!

  • Dominique

    22 septembre 2019

    Dommage d etre passée à côté du Mont Olga, superbe marche, lieu magique et sacré, et pas très loin d uluru.
    Pour les aborigènes dont la condition en générale est choquante pour nous, je donnerai un conseil aux touristes qui viennent visiter leur pays, respectons les cessons de grimper sur leurs rochers sacrés et arrêtons de faire des selfies dans les lieux où il est clairement indiqué photo interdite.

Laisser un commentaire