Australie

Road trip à Darwin & ses environs

darwin litchfield

Après notre belle traversée du désert, nous nous retrouvons à Darwin. Capitale du Northern Territory, Darwin est une ville de caractère. Son climat tropical, ses crocodiles et sa mixité de population en font une ville très interessante à découvrir.

Darwin, son wildlife park & ses crocodiles

Nous avons rapidement visité la ville, et avons fait un tour au fameux marché de Mindil Beach. L’ambiance est sympa, il y a des concerts live, et le coucher de soleil sur la plage est un vrai régal. Ne pouvant pas dormir en ville, nous ne nous sommes pas attardé à Darwin. Nous avons donc profité de sa baie à l’eau turquoise, puis avons filé vers les activités des environs.

darwin darwin

Première étape, le Wildlife Parc de Darwin. Après celui que nous avions fait à Bunbury, nous avons été un peu déçu. Il est certes très bien aménagé, avec de belles structures et beaucoup d’espèces d’animaux. Mais ce sanctuaire ressemble beaucoup trop à un zoo à mon goût, et le contact avec les animaux est beaucoup plus difficile. L’enclos des Kangourous est accessible au public et on peut s’en approcher, mais pour le reste, vous admirerez derrière une vitre.

Notre deuxième étape « animaux » du Northern Territory fut la découverte du roi du Billabong. Pour l’approcher, nous avons fait une balade sur le fleuve. Nous avions choisi Adelaide River Cruises et l’aventure est très impressionnante. Pour 45$ par personne, nous avons pu voir une vingtaine de crocodiles, et notamment un qui semblait être le King du royaume avec ses 6 mètres de long. Cependant, les crocodiles ne sont plus totalement sauvages, car pour les appâter, le capitaine du bateau leur tend des morceaux de viande. Alors l’effet est au rendez-vous, mais on peut s’interroger sur ces pratiques. Ils ne font pas de mal aux animaux, mais ils les habituent à un repas régulier. Pour ma part, faire une fois l’expérience me suffira.

crocodiles adelaide rivercrocodiles darwin

Berry Springs & le Litchfield National Park

Notre périple continue vers Berry Springs, une étape paisible pour un bon déjeuner et une jolie balade. Ici aussi, se trouve un bassin à l’eau turquoise où vous pouvez vous baigner. On y retrouve forcément le fameux panneau « Crocodile Safety« , donc ouvrez quand même l’œil dans l’eau! Nous y avons également vu des serpents, la faune ici est tout simplement extraordinaire.

berry springs berry springs darwin

Cette étape est en fait notre passerelle entre Darwin et le Litchfield National Park où nous passerons une nuit. La route qui y mène est superbe dans le style désert de terre rouge comme on aime. Des termitières toutes plus impressionnantes les unes que les autres jonchent l’abord de la route, et l’entrée du parc nous entraîne à nouveau dans des contrées vallonnées.
Les principales attractions comme les Wangi et Florence Falls ou les Magnetic Termite Mounds sont accessibles depuis la route. Les cascades sont idylliques, on peut se baigner et on a même croisé un sacré reptile. Sinon en vous éloignant un peu, il y a de nombreuses gravel road qui pourront vous permettre de vous évader encore plus loin dans le bush, si vous avez un 4×4.

litchfield national park litchfield national parkdarwin litchfield

Ce qu’on aurait aimé faire en plus:

-Le Kakadu National Park
-Les Katherine Gorge au Nitmiluk National Park


Je m’en tiens là pour ces immanquables du Northern Territory. Cette liste est encore une fois non exhaustive. Ecrire cet article m’a un peu bouleversé, car c’est le dernier de notre voyage. Du coup j’imagine qu’il est temps de tourner la page après cette aventure extraordinaire. Je ne sais pas si vous avez vécu la même chose, mais après un an en Australie, le retour a été très difficile. J’étais très nostalgique. Ma liberté et le contact permanent avec la nature me manquaient énormément. Aujourd’hui je pense m’être remise à 80%, mais ce voyage m’aura changé à jamais. Maintenant j’attends avec impatience notre prochain PVT.

road northern territory

Et vous, vous avez visité le Northern Territory? Vous avez un Parc National préféré? Et pour vous le retour, c’était comment?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!