Rochefort-en-Terre & le Naïa Museum
Comptant parmi les plus beaux villages de France, Rochefort-en-Terre est un vrai bijou plein de charme. On le découvre toute l’année, sous les illuminations de Noël et sous le soleil estival breton, l’air empreint des effluves florales.
Rochefort en Terre regroupe tout du parfait village. On y retrouve de nombreuses petites boutiques, des artisans, des ruelles pavées, un musée à ne pas manquer et même un château ! Je vous propose de découvrir tout ça le temps d’une balade.
Découvrir d’autres destinations en Bretagne :
- Randonnée à Saint Cast le Guildo
- Quels châteaux visiter en Bretagne ?
- La Gacilly et son Festival Photo
Le Naïa Museum
J’ai commencé la visite du village par ce musée pour le moins étonnant. C’est un post Pinterest qui m’a fait découvrir cet univers fantastique. Ce musée est en fait le Musée des Arts Imaginaires. On y retrouve tous types de composition : sculptures, peintures, photographies, œuvres mécaniques... Toutes ces créations ont l’objectif de susciter la curiosité et d’inviter à l’ouverture d’esprit. Je dois dire que je suis restée scotchée face à la beauté de certaines œuvres, et mal à l’aise face à d’autres, qui peuvent révéler quelques émotions cachées.
Outre l’originalité des œuvres, c’est le lieu qui m’a particulièrement marqué. Si la visite commence dans une galerie classique, on se retrouve vite dans une grande salle en pierre ne manquant pas de rappeler la salle commune des Gryffondor. On découvre également une partie extérieure avec un jardin, et on descend même sous terre.
Naïa, c’est également le nom de la sorcière de Rochefort, chamane et guérisseuse du XIXè siècle. Cette information tombait à pic dans mon cheminement personnel, car je venais justement d’entamer le livre Sorcières de Mona Chollet, qui y aborde, entre autres, la question de la chasse aux sorcières et son caractère fondamentalement anti-féminin. Trouver une sorcière à l’honneur ici m’a donc paru être un bel hommage.
Le tarif d’entrée est de 6€ par adulte, et les vaut largement. Si les œuvres vous plaisent, vous pourrez les acheter et vous trouverez également une petite boutique pleine de jolis souvenirs.
Se balader à Rochefort-en-Terre
Après cette parfaite entrée en matière, j’ai pu observer le parc du château sous toutes ses coutures. C’est ainsi que j’ai fait la rencontre de la fameuse Mère Noël de Rochefort. Fière de m’annoncer « eh oui, je suis passée sur TF1 !« , elle a surtout été de très bons conseils pour ne rien manquer du village.
Commencer par le parc du château est donc idéal. Celui-ci date du 12e siècle, et après 3 destructions n’est plus aujourd’hui qu’une ruine. C’est au 20è siècle qu’un américain en transforme une partie en manoir, et redonne vie à ce village pour en faire un repaire d’artistes.
Et en effet, on ne manquera pas de trouver de nombreuses boutiques d’artisans dans le village : verrier, chocolatier, vannier, fleuriste, potier … Et je ne vous parle pas des restaurants, que je n’ai malheureusement pas pu tester pour cause de COVID, qui ont tous l’air d’avoir une carte succulente.
Alerte culinaire
J’ai tout de même une adresse culinaire à vous partager : l’Atelier Gourmand. Ce joli magasin de confiserie sert des chocolats, pâtisseries, et bien d’autres douceurs. Pour ma part, j’y ai dégusté une glace artisanale pistache-framboise à tomber par terre. La devanture est typique avec son arc-en-ciel fleuri et ses murs de pierres, et on peut même profiter du petit banc devant pour y faire une pause. Bref, je recommande à 100%.
Vous l’aurez compris, Rochefort-en-Terre se déguste et se découvre au gré de ses ruelles qui montent et qui descendent. Mais voici tout de même une petite sélection des coins que j’ai préféré.
La place du Puit
Cette très jolie place à ne pas manquer se trouve au centre du village et débouche vers de jolies rues pavées. L’idéal est de flâner jusqu’à la rue Haute Candre & sa crêperie Aux III Colonnes. Ce bâtiment est un des plus vieux de Rochefort-en-Terre. On retrouve les traces du passé dans les murs & les enseignes qui savamment travaillées qui nous regarde d’un œil chaleureux.
Depuis la place du Puit, on a également une belle vue sur la Tour du Lion, un établissement de charme où Stéphane Bern a logé lors du tournage de l’émission « Le Village préféré des français ». Si je n’ai pas vu l’intérieur, on devine un soin particulier ne serait-ce qu’en observant l’extérieur & sa tourelle.
Le lavoir
Au sud de cet enchevêtrement de rue se trouve le lavoir de Rochefort-en-Terre. Pour y accéder, on découvre la Porte de l’étang qui fut autrefois une des entrées principales de la ville d’où arrivaient le sel de Guérande.
Le lavoir, bucolique et florissant sous le soleil de printemps, est un petit havre de paix. Le doux bruit du ruisseau résonne et apporte la fraîcheur nécessaire pour une pause. On trouve derrière celui-ci une plaine, parfaite pour un pique-nique.
Je remonte ensuite le long des rues, pour finir cette promenade à l‘église Notre Dame de la Tronchaye. Jusqu’au bout, je suis émerveillée de découvrir toujours plus douceur, de fleurs et de beauté dans ces rues. Cette escapade fut réellement un coup de cœur !
Pour ceux qui souhaitent découvrir les autres plus beaux villages de France de Bretagne, direction Moncontour ou Saint Suliac dans la Vallée de la Rance. Sinon, ici on est pas loin de Pénestin ou du fameux Golfe du Morbihan et de sa superbe Presqu’île de Rhuys. Encore une fois, on ne peut pas s’ennuyer !
Qu’en dîtes-vous ? Partant.e.s pour une virée à Rochefort-en-Terre ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
Marie Hélène
Voici une jolie destination Bretonne quand on ne peut pas partir en Grande Bretagne, merci de ce post
clementinehochet
Oui, on ne peut pas sortir de France, mais on a déjà de jolies choses à voir chez nous 🙂